Fondation

4 nouveaux projets soutenus par la Fondation M6 en 2018

La Fondation a accompagné (financièrement et sur le terrain) 25 projets en 2017. Quatre nouveaux projets préalablement soumis aux collaborateurs du Cercle de la Fondation ont été validés par le conseil d’administration en décembre. La Fondation se réjouit d’accompagner sur le terrain les porteurs de projets de ces actions et de poursuivre sa collaboration avec plusieurs des associations soutenues en 2017. Elle pilotera par ailleurs en 2018 la 3ème édition du concours d’écriture « Au-delà des lignes », co organisé avec l’Education Nationale et l’Administration Pénitentiaire et dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture.

Les projets soutenus s’inscrivent dans les 3 axes d’action de la Fondation : retour à l’emploi des personnes détenues, lutte contre l’illettrisme et culture. Découvrez les 4 nouveaux projets 2018 :

EMPLOI / Formation qualifiante en cuisine entre les murs - par Cuisine Mode d'Emploi(s) et Wake up Café

Ce projet vise la réinsertion professionnelle et sociale de personnes détenues, grâce à une formation qualifiante en cuisine dans la prison de Fleury-Mérogis. Cette action comprend une formation de 12 semaines (9 semaines en détention et 3 semaines en stage extérieur – par Cuisine Mode d’emploi(s)) aboutissant à un Certificat de Qualification Professionnelle en cuisine et un accompagnement social entre les murs et à la sortie (suivi individuel et collectif – par Wake up Café).

Objectif : Préparer le retour à l’emploi en amont de la fin de peine

Public cible : 24 hommes et femmes de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (4 sessions sur 2018)

EMPLOI / Le placement extérieur - par la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de la Drôme

Le placement extérieur est une alternative à l’incarcération : elle permet à des personnes détenues d’effectuer la fin de leur peine en dehors des murs de la prison. Le dispositif proposé par la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de la Drôme comprend un contrat de travail en Atelier & Chantiers d’Insertion, un  accompagnement social, la gestion d’un logement autonome, une remobilisation psychologique, ainsi qu’un programme de médiation équine et la participation des personnes accueillies à une action de bénévolat.

Objectifs : Préparer le retour à la société civile dans le cadre d’un aménagement de peine (versus sortie sèche), par un accompagnement soutenu et favoriser le retour à l’emploi par l’acquisition de compétences en chantier d‘insertion

Public cible : 10 hommes et femmes détenus de 18 à 25 ans sur une 2018

EMPLOI / Accompagnement socio-professionnel de sortants de prison - par Émergence 93

Émergence 93 mène des actions d’insertion auprès des publics majeurs désocialisés (notamment les personnes incarcérées ou sortantes de prison) en tissant et retissant des liens de confiance pour prévenir la délinquance et permettre à chacun d’avoir ou de retrouver sa juste place dans la société. Elle propose un accompagnement individualisé global, de proximité et dans la durée. Le projet est porté par 2 fondateurs de l’association dont l’un a suivi le programme d’accompagnement à la création d’entreprise de la Fondation M6 avec l’ADIE, en 2016.

Objectifs : Placer la personne dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur la transmission positive et le parrainage par d’anciens jeunes issus des quartiers qui ont créé leur entreprise

Public cible : 50 hommes et femmes issus des quartiers d’Aubervilliers et suivis en milieu ouvert

CULTURE / MIX’ART, Libre de devenir responsable - par Ariana

Mix’art est une opération socio-éducative et culturelle autour de la citoyenneté, réunissant un collectif d’artistes de Bande Dessinée et de Street Art (50.000 jeunes et 70 artistes depuis 2009). Cette action sera destinée aux mineurs : durant plus de 40h d’ateliers, ils seront amenés à réaliser une production artistique participative, sous la forme d’une fresque, utilisant les techniques de la BD et du Street Art. Lors d’ateliers d’écriture, ils produiront en groupe un texte expliquant leur travail, qui paraîtra dans l’album pédagogique du projet.

Objectifs :
– Développer l’esprit critique et le débat sur les valeurs citoyennes
– Lutter contre l’illettrisme
– Permettre aux jeunes de se responsabiliser

Public cible : 100 jeunes de 13 ans à 18 ans dans les 6 établissements pénitentiaires pour mineurs qui existent en France ou dans les quartiers réservés aux mineurs en Maison d’Arrêt