Activités

Le mot du Président

2016 a été une excellente année pour le Groupe M6

 

M6 a été la seule grande chaîne à voir son audience progresser. Avec W9 et 6ter, nous renforçons notre position de 2ème groupe privé de télévision gratuite en France et nous avons gagné des parts de marché publicitaire dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Dans un marché marqué par la fragmentation des audiences, nous bousculons les codes de la télévision et nous donnons le tempo de l’innovation dans tous les genres de programmes et dans l’ensemble de nos activités.

Sur nos différentes antennes, nous avons accueilli de nouveaux visages : Ophélie Meunier, Bastien Cadéac, David Ginola, Bertrand Chameroy… autant de talents qui viennent renforcer nos programmes.

Une étape marquante a été franchie avec la diffusion de l’Euro 2016 : 11 matchs de la compétition dont ceux de l’équipe de France et la Finale qui a rassemblé plus de 20 millions de téléspectateurs. C’est le record d’audience historique depuis la création de la chaîne.

Avoir été précurseurs du replay en France dès 2008 nous permet aujourd’hui d’en être le leader avec plus de 15 millions d’abonnés et 1,5 milliard de vidéos vues en 2016 grâce à notre nouvelle plate-forme 6Play très innovante. La diversification reste l’un des atouts de notre groupe. En 2016, le jeune groupe musical Kids United a vendu plus d’un million d’albums, nous produisons des films qui font de remarquables entrées en salles comme « Chocolat » et nous choisissons de distribuer avec SND des films aussi audacieux que « Les Huit salopards » de Quentin Tarantino ou le film musical « La La Land », multi récompensé.

En 2017 nous allons fêter nos 30 ans ! Nous allions la puissance et la stabilité d’un grand groupe à la réactivité d’une jeune entreprise. Nous allons continuer à nous renforcer dans la production cinéma, notamment la distribution non linéaire de nos programmes et la production.

Nous lançons Golden Network, studio de création et de production qui va développer des programmes d’humour destinés à tous les supports et toutes les chaînes du groupe. Car, l‘enjeu majeur des prochaines années est la maitrise des contenus.

Nous sommes en ordre de marche pour répondre aux enjeux et défis de demain. Nous commençons cette année 2017 avec le projet d’acquisition des radios du groupe RTL. Une intégration qui nous permettra de confirmer la vocation plurimédia du Groupe.

 

 

Nicolas de Tavernost
Président du Directoire du Groupe M6

© Sylvie Lancrenon / M6