Carrières

Groupe M6 & vous / Notre politique de stage et d’alternance

La politique de stage du Groupe M6 vue par Emilie, responsable recrutement du Groupe M6.

Combien de missions de stage ou d’alternance sont proposées dans le Groupe M6 ?

En 2016, nous avons accueilli environ 217 stagiaires pour une durée de 3 à 6 mois et 67 alternants, pour des durées de 12 à 24 mois. L’accueil des jeunes en stage ou alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, est un élément clé de la politique des ressources humaines du Groupe. Ces jeunes préparent leur diplôme en expérimentant concrètement leur futur métier.


Quels profils sont les plus recherchés ?

Nos stagiaires – majoritairement en formation Bac+ 4 ou Bac+ 5 – sont issus d’universités, d’écoles de commerce / ingénieurs, de formations spécialisées dans l’audiovisuel, d’écoles de journalisme ou encore de communication… Nous proposons des missions de stage et d’alternance sur l’ensemble de nos métiers : gestion, finance, marketing, informatique, communication, juridique, ressources humaines … mais aussi tous les nouveaux métiers liés au digital (data, développement web …).


Comment se déroule le recrutement d’un stagiaire ou alternant ?

  • Etape 1 : Tri & sélection des CV et lettres de motivation
    Chaque dossier de candidature est étudié et fait l’objet d’une sélection par les équipes Recrutement du Groupe, qui accompagnent les managers dans leur recrutement.
  • Etape 2 : Pré-qualification téléphonique et prise de références avec les équipes Recrutements du Groupe
    Prise de références : avec votre accord et dans le respect de la confidentialité vis à vis de votre employeur actuel.
  • Etape 3 : Entretien avec le manager recruteur et le responsable/chargé(e) de recrutement
    Pour éviter de vous déplacer à plusieurs reprises, nous regroupons les entretiens dans la mesure du possible.
  • Etape 4 : Réponse aux candidats
    A l’issue du recrutement, nous apportons une réponse à l’ensemble des candidats. Les candidats reçus en entretien et non-retenus notamment font l’objet d’un retour.
    Certains s’étonnent de ne pas avoir de retour dans le mois qui suit leur candidature : pas d’inquiétude, le process de recrutement peut parfois durer plusieurs semaines…

Quel dispositif d’accueil dans le Groupe ?

A son arrivée dans le Groupe, après avoir été accueilli par son tuteur, chaque stagiaire ou alternant est convié à un séminaire d’intégration d’une demi-journée afin de découvrir le Groupe M6 et les diverses activités. Comme l’ensemble des collaborateurs du Groupe, ces nouveaux arrivés auront également l’opportunité de participer à la vie de l’entreprise, en découvrant en avant-première des films et programmes diffusés sur les chaînes du Groupe M6, visiter des lieux emblématiques du Groupe M6 (régie de diffusion et plateau de tournage « Jean Drucker »….).


Quel suivi pendant la durée du stage ?

Nos tuteurs, formés au management, accompagnent leurs stagiaires tout au long de leur stage : des points réguliers sont prévus à cet effet. Avant son départ du Groupe, chaque stagiaire effectue également un bilan de stage avec son tuteur et une personne des RH s’il le souhaite, permettant d’échanger librement sur le déroulé de l’expérience dans le Groupe, les compétences acquises et ses ambitions professionnelles. Un coaching CV aux candidats est également proposé par les équipes recrutement.


Et après le stage ?

Nos stagiaires constituent un véritable vivier de recrutement pour le Groupe. En 2016, 46 anciens stagiaires ont ainsi été recrutés en contrat à durée indéterminée/ déterminée, dont 26 après un stage achevé en 2016. Par ailleurs, 72 anciens stagiaires ont été recrutés pour des piges ou de l’intermittence.


Quid des partenariats écoles ?

Nous entretenons d’étroites relations avec les écoles les plus reconnues dans nos métiers, parmi lesquelles :

  • Le Master D2A de la Sorbonne, qui dispense une formation pluridisciplinaire couvrant tous les domaines de l’audiovisuel, particulièrement la télévision, le cinéma et les nouveaux médias…
  • Le Master 226 de Dauphine, une formation dédiée aux évolutions technologiques de la société de communication et notamment tournée vers les convergences qui s’opèrent entre les télécoms, l’audiovisuel et l’internet…
  • L’ECITV, qui dispense des formations en alternance aux métiers du web, du digital et de l’audiovisuel…
  • Le Celsa et notamment ses formations professionnalisantes en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines…

publicité, médias et ressources humaines…

Dans le cadre de ces partenariats, nous sommes amenés plusieurs fois dans l’année :
– à accueillir des promotions d’étudiants au sein de nos locaux, pour des présentations du Groupe M6 et de nos métiers,
– à nous déplacer sur les Campus des écoles, un moment privilégié pour nos équipes leur permettant de comprendre les attentes de nos talents de demain,
– à participer à des jurys de sélection et d’examens


Un message aux étudiants en recherche de stage ou alternance ?

Energie, optimisme, passion pour l’univers des médias : bienvenue au sein du groupe M6 ! Innovation, mouvement et agilité sont nos maitres-mots. Chez M6, nous ne regardons pas seulement votre parcours, nous regardons avant tout votre personnalité : si vous êtes audacieux(se), proactif(ve) et que vous aimez progresser en équipe, rejoignez-nous !