Carrières

Métiers / Responsable Artistique

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans et je suis Responsable Artistique en charge de la fiction chez Golden Moustache.


Quel a été ton parcours étudiant et professionnel avant d’intégrer le Groupe M6 ?

J’ai commencé par une licence de Mathématiques à l’Université Paris Dauphine, suivie d’un master Marketing et Stratégie toujours à l’Université Paris Dauphine. Je suis également diplômée d’un Master 2 de Droit Économie et Gestion de l’Audiovisuel (D2A) de la Sorbonne. D’un point de vue professionnel, j’ai accumulé pas mal d’expériences dans des sociétés de production et sur des plateaux de tournage avant de rejoindre le Groupe M6.


Comment as-tu intégré le Groupe et dans quelle entité ?

J’ai intégré le Groupe M6 en tant qu’assistante de production chez Golden Moustache. Il s’agissait d’un stage de fin d’études après le Master D2A.


Comment s’était déroulée ton intégration ?

Très naturellement. L’équipe de Golden Moustache était assez restreinte à l’époque, on était tous dans un petit open space donc j’ai vite appris à connaitre mes collègues !


Quel est le rôle de la structure Golden Network ?

Chez Golden Network, on produit et on diffuse des contenus à destination des « millennials », à travers différentes chaînes ou marques comme Vloggist, Rose Carpet ou Golden Moustache pour l’humour par exemple.


En quoi consiste ton métier au quotidien ?

Au sein de Golden Network, il existe deux catégories de contenus : ceux que nous produisons et nous diffusons nous-mêmes (sur les sites Internet, les chaines YouTube et Dailymotion) et ceux que nous produisons pour l’extérieur (pour d’autres diffuseurs, tels que des chaînes de télévision). L’équipe dans laquelle je travaille est en charge de développer et produire ces derniers. Au sein de cette équipe, je m’occupe plus précisément des contenus de fictions. Au quotidien, je m’occupe donc de développer de nouveaux contenus pour des diffuseurs, en collaboration étroite avec des auteurs. Lorsque ceux-ci sont financés, je suis toutes les étapes de production.

Avec quelles autres entités au sein du Groupe es-tu amenée à travailler ?
On travaille avec les chaînes et les diffuseurs au sein du Groupe, par exemple avec W9, chaîne pour laquelle on a produit les « Golden Moustache : Spécial Parodies » ou encore M6 pour laquelle on avait produit des spots d’autopromotion pendant l’Euro 2016 et des pastilles au sein du prime pour les 30 ans en collaboration avec Studio 89…


Quelles sont les 3 qualités principales pour exercer ton métier ?

La détermination, l’organisation et également le relationnel car nous sommes très régulièrement en contact avec des artistes, des diffuseurs…


Comment vois-tu évoluer ton métier dans les prochaines années ?

Je le vois se densifier puisqu’avec l’arrivée de nouveaux acteurs (Studio+, Amazon, ou Black Pills…), il y aura de plus en plus de contenus à produire et donc de plus en plus de travail pour moi.


As-tu un souvenir qui t’ait particulièrement marqué ?

Oui et c’est un grand souvenir ! J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper du projet « Les Dissociés », le 1er long métrage de Golden Moustache, diffusé gratuitement sur la chaîne Youtube de Golden Moustache. C’est un projet que l’on a dû faire à petit budget, petite équipe et en peu de temps, mais c’était une super expérience car j’ai pu découvrir toute la chaîne de production d’un format long.


Pourquoi avoir rejoint le Groupe M6 ?

J’ai rejoint le Groupe M6 car j’étais particulièrement attirée par Golden Moustache. J’avais déjà quelques expériences en web auparavant et cette « nouvelle cour de récré » m’intéressait particulièrement pour la créative que je suis. Le web permet d’avoir beaucoup de souplesse et de liberté, et j’avais donc envie de m’essayer à l’exercice.


Qu’est-ce que le Groupe M6 incarne pour toi ?

C’est un Groupe qui cherche toujours à faire face aux nouveaux défis, à s’adapter aux évolutions du marché. Golden Moustache et Golden Network en sont des exemples probants puisque c’est un marché tout nouveau, et nous sommes déjà très installés grâce au Groupe M6.


Comment fais-tu pour te tenir au courant de toutes les nouveautés de ton métier ?

Je suis abonnée à énormément de newsletters, mon compte mail est « spammé » en permanence, par une dizaine de newsletters ! Par ailleurs, on parle et on échange énormément avec mes collègues sur tout ce qui se passe. Il est très important pour nous de nous tenir au courant parce que dès qu’il y a une nouveauté, il faut que l’on soit au courant et que l’on puisse rebondir dessus.

Comment utilises-tu les réseaux sociaux ?
Je suis une grande « addict » à Facebook car c’est devenu un outil de communication qui s’est largement démocratisé et que tout le monde utilise, notamment les créatifs qui préfèrent dialoguer via Messenger (qu’ils trouvent plus pratique que les mails).


Où te verrais-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me vois productrice, je suis une grande passionnée des contenus, et j’ai envie de poursuivre dans cette voie !


Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent travailler dans les médias ?

Je pense que c’est un milieu de passionnés donc il faut s’intéresser à toutes les nouveautés et consommer les médias (TV, web, réseaux sociaux…).


Comment bien réussir un entretien chez Golden Network ?

Il faut capitaliser sur les spécificités de Golden Network, une entité qui teste de nouvelles choses en permanence. Tout comme la chaine M6 n’est plus « la petite chaîne qui monte », Golden Moustache ce ne sont pas uniquement des vidéos sur internet faites par des potes comme beaucoup peuvent le croire, mais c’est une équipe de gens très motivés, prêts à créer et faire face aux nouveaux défis en permanence !


Comment se distinguer parmi plusieurs candidatures ?

Il faut mettre en valeur son « petit truc en plus » car chacun est unique et il faut trouver la petite chose qui vous rendra plus exceptionnel qu’un autre !