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Métiers / Responsable de clientèle

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jeanne, j’ai 31 ans et je suis Responsable de clientèle TV au sein de la régie M6 Publicité.


Quel a été ton parcours étudiant et professionnel avant d’intégrer le Groupe M6 ?

J’ai fait un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administration) à Reims. J’ai ensuite intégré une école de commerce où j’ai obtenu un Master 2 en Communication. J’ai commencé mon expérience professionnelle chez Lagardère Publicité en tant que chargée de planning. Je suis ensuite passée de l’autre côté en agence média où j’étais en charge d’acheter l’espace publicitaire TV d’une marque, j’étais donc en contact avec toutes les chaînes de TV dont M6. Je suis ensuite retournée du côté régie cette fois-ci en tant que commerciale, donc j’étais en charge de la commercialisation des espaces TV des chaînes de l’univers du payant (comme Gameone et MTV) et j’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le Groupe M6.


Comment as-tu intégré le Groupe M6 ?

C’est grâce à l’un de mes contacts clients qui m’a recommandé auprès du Groupe M6.


Comment s’est déroulée ton intégration au sein du Groupe M6 ?

J’ai été très bien accueillie par l’ensemble des équipes. Ce qui est bien au sein du Groupe M6, c’est qu’il y a un parcours de formation qui permet de voir toutes les équipes du Groupe, ce qui permet de rencontrer les gens, de voir ce qu’ils font et d’avoir une vision globale des activités et du Groupe.


Dans quelle entité travailles-tu et que fait-elle ?

La filiale M6 Publicité est en charge de commercialiser l’espace TV ou digital de l’ensemble des chaînes du Groupe M6. Les missions c’est de faire progresser le chiffre d’affaires de la régie en faisant progresser en part de marché par rapport à nos concurrents.


En quoi consiste au quotidien ton métier ?

Je suis en relation quotidienne avec les agences média pour leur proposer le meilleur prix pour leurs campagnes par rapport à leurs problématiques, leurs cibles, leurs budgets…. Je suis également en charge de rencontrer les annonceurs pour leur montrer qu’ils ont un intérêt à communiquer sur les chaînes du Groupe.


Avec quelles autres entités au sein du Groupe travailles-tu ?

On est en contact aussi régulier avec le planning, le marketing pour faire des plans théoriques, des présentations pour nos clients, mais également avec les entités digitales et OPS car on fait de plus en plus de deals couplés car il y a vraiment une complémentarité entre ces médias.

Quelles sont les qualités pour exercer ton métier ?
Avoir un bon relationnel, un bon sens commercial, être persévérant, vraiment être patient et aussi et surtout avoir une bonne culture du média TV ou digitale et connaître bien sûr les chaînes du Groupe M6 ?


As-tu un événement qui t’a particulièrement marqué depuis ton arrivée ?

Oui, il y a un événement qui m’a particulièrement marqué, c’était l’Euro 2016 qui a marqué les esprits ! C’est vrai qu’on attendait pas M6 sur ce genre d’événements et le fait que l’on diffuse des matchs de foot, et notamment la finale avec la France, a permis à M6 de réaliser son record historique. On a eu une façon assez particulière de le commercialiser, on a vendu les « Golden Spots », c’est-à-dire les spots qui sont entre les hymnes et les matchs, qui ont été vendu aux enchères, cela a été éprouvant mais plutôt sympa !


Pourquoi avoir rejoint le Groupe M6 ?

Déjà car je suis une passionnée des médias et notamment la TV, et comme le Groupe M6 est un grand groupe audiovisuel, cela allait dans la lignée de mon parcours. M6 est une chaîne qui me ressemble car j’ai grandi avec M6 entre « Hit Machine », « Graine de Stars » ou encore « La Trilogie du Samedi » ?


Qu’est-ce que le Groupe M6 incarne pour toi ?

C’est un Groupe dynamique, innovant, qui se caractérise par son positionnement assez unique sur les jeunes. C’est un Groupe qui sait prendre des risques et qui innove beaucoup dans ses programmes, et qui sait également capitaliser sur des programmes forts.


Quels sont les avantages que tu apprécies particulièrement au sein du Groupe ?

C’est un Groupe qui est en bonne santé, on a des bonnes audiences, il y a une bonne ambiance en interne, c’est un groupe un peu familial, c’est ce que j’apprécie notamment !


Où te vois-tu dans 10 ans ?

Pourquoi pas rester dans le même service mais avec un rôle de management pour gérer des équipes et avoir une vision plus globale, plus stratégique du Groupe ou alors pourquoi pas dans une autre entité du Groupe M6, ça pourrait être SND, M6 Créations… M6 est facilitateur de mobilité en interne donc ça pourrait être intéressant.


Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui souhaiteraient travailler dans les médias ?

Déjà d’être curieux, de s’intéresser au monde des médias, il y a beaucoup de sites spécialisés, de regarder aussi beaucoup la télévision, ça peut être la presse, les nouveaux formats digitaux, et de vraiment de s’intéresser au marché.


Comment bien réussir son entretien chez M6 ?

Il faut être dynamique, motivé, et avoir une passion pour les médias et notamment le média télévision !


Comment se distinguer parmi toutes les candidatures ?

Je vous conseille d’y aller sans avoir peur, d’être convaincu(e) de vos capacités, de les démontrer et de vraiment montrer que vous avez envie de bosser pour le Groupe M6 car vous êtes un passionné.