Carrières

Métiers / Responsable de la comptabilité fournisseur

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Audrey, j’ai 34 ans et je suis responsable de la comptabilité fournisseur du Groupe M6.


Quel a été ton parcours étudiant et professionnel avant d’intégrer le Groupe M6 ?

J’ai commencé mes études de comptabilité par le biais de l’alternance où j’ai rejoint un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Champigny sur Marne pendant 2 ans. J’ai ensuite enchaîné avec une MSTCF (Remplacé depuis par le Master CCA). Puis je suis rentrée dans le monde du travail dans la société Timberland à Neuilly-sur-Seine en tant que comptable générale. Après 2 années chez Timberland, j’ai intégré le Groupe M6.


Comment as-tu intégré le Groupe M6 ?

J’ai intégré le Groupe en 2004 au sein de Métropole Télévision pour travailler en tant que Comptable Générale. A cette époque, M6 venait d’acquérir la chaîne Paris Première, et la chef comptable de l’époque avait besoin de former sa propre équipe. C’est ainsi que j’ai intégré le Groupe M6 !


Comment s’était déroulée ton intégration au sein du Groupe M6 ?

Mon intégration s’est très bien passée, c’était une nouvelle équipe, jeune, dynamique ou l’ambiance était familiale.


Quel est le rôle de la DAF au sein du Groupe M6 ?

La DAF (Direction Administrative et Financière) est répartie en plusieurs services : La comptabilité, la trésorerie, la consolidation, le contrôle de gestion, l’audit interne, les relations investisseurs… Entourée d’une équipe d’une dizaine de personnes, j’ai la responsabilité de la comptabilité fournisseur du Groupe M6 et de la gestion des notes de frais.


Quel est ton rôle au quotidien ?

Mon quotidien se divise en 2 parties, tout d’abord, la partie managériale avec la supervision de l’équipe comptable dans leur quotidien mais également la partie technique avec l’analyse de comptes, la gestion des litiges, le suivi et l’amélioration des procédures…


Avec quelles autres entités au sein du Groupe travailles-tu ?

En tant que responsable de l’ensemble des périmètres, j’ai la chance de travailler avec tous les services du Groupe M6 (M6 Publicité, SND, M6 Interactions, les chaînes thématiques, les sociétés de production…).

Comment as-tu évolué au sein du Groupe M6 ?
Quand je suis arrivée en 2004, j’étais Comptable Générale pour la chaîne Paris Première. Par la suite, j’ai bénéficié de 2 mobilités internes, tout d’abord en passant « consolideur » au sein du pôle consolidation. J’ai ensuite intégré mon poste actuel, qui était une création de poste, en tant que responsable comptabilité fournisseur.


Quelles sont les 3 qualités pour exercer ton métier ?

Pour exercer mon métier, il faut être disponible, faire preuve de ténacité et être très dynamique !


Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ?

Avec la montée en puissance du digital, mon métier va forcément accélérer son évolution ! Nous avons par exemple récemment, mis en place un système de dématérialisation de factures, projet sur lequel on travaille depuis plus d’un an.

As-tu un souvenir qui t’a particulièrement marqué depuis que tu es au sein du Groupe ?
L’emménagement dans le nouveau bâtiment au 107 avenue Charles de Gaulle à Neuilly m’a particulièrement marqué. Ces locaux sont superbes, aérés, et c’est donc très agréable d’y travailler !


Pourquoi avoir rejoint le Groupe M6 ?

Le Groupe M6 est une société qui se porte bien, qui est agréable, qui renvoie une image très positive en extérieur, c’est pourquoi j’avais envie de rejoindre ce groupe, que je n’ai pas quitté depuis car je m’y sens bien !


Qu’est-ce que le Groupe M6 incarne pour toi ?

Je me sens très bien dans cette société parce qu’il y a des possibilités d’évolution, il y a des valeurs familiales, des valeurs d’excellence… valeurs dans lesquelles je me reconnais particulièrement.


Quels avantages apprécies-tu particulièrement au sein du Groupe M6 ?

Hormis les avantages salariaux appréciables, on dispose d’un super CE qui nous offre la possibilité de faire du sport le midi (en tant que sportive ça me va très bien !), et également de découvrir de nombreux pays (par exemple prochainement Cuba !). Ce côté bien être et épanouissement personnel est un vrai plus au plus au quotidien.


Qu’est-ce qui te motive encore après plusieurs années au sein du Groupe M6 ?

Si je suis là au sein du Groupe M6 depuis tant d’années, c’est que j’ai eu la possibilité d’évoluer régulièrement, après m’en être donné les moyens (j’aime travailler en mode projet et relever de nouveaux défis). Les nouveaux challenges ne me font pas peur, au contraire c’est très enrichissant et remotivant de se fixer de nouveaux objectifs.

Où te verrais-tu dans 10 ans ?
Pourquoi pas dans un autre service où je pourrais me challenger à nouveau, apporter mon expertise technique à d’autres collaborateurs.


Comment te tiens-tu au courant des nouveautés de ton métier ?

J’ai suivi beaucoup de formations « cœur de métier » auprès de notre organisme de formation interne ou auprès d’organismes extérieurs, ce qui me permet de continuer à me former sur les nouveaux outils notamment. En parallèle, je peux être amenée à réaliser de veille fiscale et sociale sur internet.


Quels conseils pourrais-tu donner à un(e) étudiant(e) qui souhaite travailler dans les médias ?

Pour travailler dans les médias, il faut avoir ce côté dynamique, punchy et curieux ! Lors des entretiens, il faut se donner les moyens, se démarquer par rapport aux autres, mettre en avant ses avantages, ce que l’on sait faire tout en reconnaissant ses propres limites, montrer que l’on est hyper motivé et que l’on a envie d’apporter sa petite brique à l’édifice M6 ?


Comment bien réussir son entretien d’embauche au sein du Groupe M6 ?

Pour avoir déjà eu l’occasion de faire passer des entretiens pour mon équipe, j’essaie de ne pas tomber dans le piège de recruter systématiquement des personnes qui ont le même profil que moi, mais au contraire de donner sa chance à chacun tout en gardant cet esprit corporate pour garantir la bonne intégration dans l’équipe. Il est important je pense de montrer un réel intérêt au Groupe afin de se distinguer et d’adopter un comportement enjoué, dynamique et prêt à s’investir.


Comment choisis-tu entre deux candidatures ?
Si pour une offre, je reçois deux candidatures à CV égal et à motivation égale, cela va se faire au feeling à l’instant « T ». Je vais voir ce que le candidat dégage, ce qu’il ressent, l’envie qu’il a d’intégrer le Groupe M6…. Par exemple, si le candidat souhaite juste intégrer le Groupe M6 pour rencontrer Stéphane Plaza, cela ne va pas suffire 😉