Fondation

Concours d’écriture « Au-delà des lignes » 2017

Écrire en prison pour libérer la parole

En janvier 2017, les ateliers d’écriture organisés dans le cadre de la deuxième édition du concours d’écriture « Au-delà des lignes… » ont démarré.

Suite au succès de la première édition, la Fondation M6 en partenariat avec l’Education Nationale et l’administration pénitentiaire ont décidé de répéter l’expérience et de doubler le nombre d’établissements participants. Seize centres pénitentiaires des régions d’Île-de-France, de Bretagne et des Hauts-de-France ont adhéré à l’initiative.

Avec 30% de personnes en grande difficulté de lecture dans les prisons françaises (11% en situation d’illettrisme), l’objectif est de favoriser la réinsertion des personnes détenues en luttant contre l’illettrisme. À travers les ateliers, encadrés par des enseignants de l’Education Nationale, des personnes détenues redécouvrent le plaisir de l’écriture et son pouvoir comme moyen d’expression.

Le 30 mars, plus de 200 femmes, hommes et jeunes détenus vont soumettre des textes autour du thème choisi par les enseignants : « Couleurs ». Cette année, 6 lauréats seront récompensés, contre 3 l’an dernier, avec un prix pour les majeurs et un pour les mineurs, dans les catégories « Débutant », « Intermédiaire » et « Confirmé ». Les prix seront décernés par le jury lors d’une cérémonie qui se déroulera dans le Centre Pénitentiaire de Beauvais le 29 juin 2017.

 

Le Jury

Il est composé de représentants de l’Éducation Nationale, de l’Administration Pénitentiaire et de l’ANLCI (Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme) ainsi que de neuf personnes de la société civile :

Maxime Chattam, romancier

Jonathan Curiel, romancier, Directeur Général de Paris Première

Elsa Guiol, journaliste Marie Claire

Cécile Ladjali, écrivaine

Florence Méréo, journaliste Le Parisien

Eric Naulleau, critique, animateur Zemmour et Naulleau

Nathalie Renoux, journaliste M6 et marraine de la Fondation M6

Rachid Santaki, romancier scénariste

Valérie Tong Cuong, écrivaine, musicienne

Affiche concours au delà des L 2017

Retrouvez l'édition 2016 en images !