Fondation

Exposition « Détenues » : interview de Bettina Rheims

Aujourd’hui, en France, 2.975 femmes sont incarcérées. Elles représentent 3,7% de la population carcérale. Parmi les 188 établissements pénitentiaires répartis sur le territoire français, deux sont exclusivement réservés aux femmes (le centre pénitentiaire de Rennes et la maison d’arrêt de Versailles) et cinquante six ont un quartier dédié aux femmes.

 

Souhaitant donner à voir une réalité méconnue – celle des femmes incarcérées – et contribuer à porter un autre regard sur la prison et les personnes détenues, la Fondation M6 est partenaire de l’exposition « Détenues » de Bettina Rheims avec le Centre des Monuments Nationaux.

 

Bettina RHEIMS a partagé avec Nathalie RENOUX, marraine de la Fondation son ressenti sur cette 1ère expérience en milieu carcéral et sa rencontre avec ces femmes. Découvrez leur échange en vidéo :

L’exposition « Détenues » de Bettina Rheims

Encouragée par Robert Badinter, Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée « Détenues ». Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

La série « Détenues » offre une fenêtre de conversation avec l’univers sensible et peu connu de la détention. Ces femmes photographiées en prison, dans un studio improvisé, ont pu s’engager avec la photographe dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine et amorcer un travail de restauration de leur image.

« Il me fallait aller à la rencontre de femmes qui n’avaient pas fait le choix de vivre entre quatre murs. Nous avons beaucoup parlé. Elles se sont racontées, et j’ai tenté de leur offrir un moment hors de ce temps-là ». Bettina Rheims, novembre 2016.

Au total, une cinquantaine de photographies sont exposées au château de Vincennes puis au château de Cadillac où l’installation photographique renoue avec le passé carcéral de ces monuments et l’histoire des prisons pour femmes en France.

> Au château de Vincennes du 9 février au 30 avril
> Au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018

 

Plus d’infos auprès du Centre des Monuments Nationaux