Fondation

La prison : entre réalité et représentations

« La prison : entre réalité et représentations, comment regarder la réalité carcérale ? » Vaste question retenue pour la soirée-débat organisée jeudi 18 octobre dernier par la Fondation M6. Celle-ci a accueilli plus de 60 partenaires – issus de l’Administration pénitentiaire, d’associations investies en prison, fondations ou encore d’entreprises, autour de photographies de l’exposition « Prisons » de Grégoire Korganow.

Animé par Nathalie Renoux, présentatrice M6 et marraine de la Fondation M6, le débat a réuni quatre invités : Grégoire Korganow (photographe), Karim Mokhtari (directeur de l’association 100 Murs), Laurent Ridel (directeur interrégional des services pénitentiaires Paris-Île-de-France) et Valérie Tong Cuong (écrivain).

Tous ont livré leurs expériences et leurs regards sur la prison, « un lieu où l’on pénètre avec humilité », comme l’explique Grégoire Korganow. Karim Mokhtari a souligné au cours du débat la nécessité de faire entrer la société civile entre les murs afin que la prison ne soit pas « juste un lieu d’enfermement » mais qu’elle « répare les gens ».

Un avis partagé par Laurent Ridel, le lien dedans-dehors lui paraissant nécessaire dans la mission de l’Administration pénitentiaire de préparation à la sortie. En tant qu’ancien détenu, Karim Mokhtari a livré à l’assemblée sa crainte à la sortie de prison « la peur de ne pas savoir comment faire pour ne pas revenir – peur de ne pas être prêt à la société et ses exigences… ».

Une sortie fantasmée et redoutée, comme a illustré Valérie Tong Cuong, membre du concours d’écriture Au-delà des lignes (organisé depuis 3 ans en détention) en partageant au public présent le texte « Demain… » du lauréat débutant du concours Au-delà des lignes 2018 (A découvrir en PJ de cet article). Celle-ci a également témoigné du choc que cela a été pour elle de pénétrer pour la 1ère fois en prison. L’image monolithique « de murs remplis de violence » qu’elle en avait a été remise en question par la variété de situations, la diversité de gens qu’elle a pu y côtoyer.

Éric d’Hotelans, président de la Fondation M6, et Isabelle Verrecchia, déléguée générale, ont conclu la soirée sur la nécessité pour la société dans son ensemble de s’emparer de la question de la lutte contre la récidive, un sujet qui appelle un nécessaire partage de regards et une action partenariale forte entre les différents acteurs investis sur le terrain : Administration pénitentiaire, associations, entreprises…

Une soirée résolument optimiste, donc et cela même si beaucoup reste à faire, comme le soulignait l’un des participants à l’issue du débat !

 

  • Texte « Demain… » du lauréat débutant du concours Au-delà des lignes 2018
    Publié le 09/11/2018 à 12:00
    127,68 Ko
© E. Tanneau / Fondation M6