• notre politique de stage et alternance

    La politique de stage du Groupe M6 vue par Katia, Chargée de recrutement et des relations écoles du Groupe M6.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Combien de missions de stage ou d’alternance sont proposées dans le Groupe M6 ?

    En 2013, nous avons accueilli environ 320 stagiaires pour une durée de 4 à 12 mois et 49 alternants, pour des durées de 12 à 24 mois.

    L'accueil des jeunes en stage ou alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, est un élément clé de la politique des ressources humaines du Groupe. Ces jeunes préparent leur diplôme en expérimentant concrètement leur futur métier.

     

    Quels profils sont les plus recherchés ?

    Nos stagiaires - majoritairement en formation Bac+ 4 ou Bac+ 5 - sont issus d’universités, d’écoles de commerce, de formations spécialisées dans l’audiovisuel, d’écoles de journalisme ou encore de communication…

    Nous proposons des missions de stage et d’alternance sur l’ensemble de nos métiers : gestion, finance, marketing, commercial, communication … et, naturellement, programmation audiovisuelle, journalisme, production (en savoir +)

     

    Comment se déroule le recrutement d’un stagiaire ou alternant ?

    En 3 étapes :

    - Une première sélection sur CV pour les candidats ayant répondu à une annonce, déposé une candidature spontanée sur notre site internet ou rencontrés sur un campus,
    - Un entretien avec un recruteur RH,
    - Un entretien avec un opérationnel.

    Qu’elle soit positive ou négative, nous nous engageons à toujours apporter une réponse circonstanciée à chaque candidat.

     

    Quel dispositif d’accueil dans le Groupe ?

    A son arrivée dans le Groupe, après avoir été accueilli par son tuteur, chaque stagiaire ou alternant est convié à un séminaire d’intégration d’une demi-journée. A cette occasion, un « délégué de promo » est élu. Son rôle : créer le lien entre les stagiaires et alternants, en proposant déjeuners communs, afterworks…

    Comme l'ensemble des collaborateurs du Groupe, ces nouveaux arrivés auront également l’opportunité de visiter des lieux emblématiques du Groupe M6 : régie de diffusion et plateau de tournage « Jean Drucker ».

     

    Quel suivi pendant la durée du stage ?

    Nos tuteurs - formés au management – accompagnent leurs stagiaires tout au long de leur stage : des points réguliers sont prévus à cet effet.

    Avant son départ du Groupe, chaque stagiaire effectue également un bilan de stage avec son tuteur et une personne des RH s'il le souhaite, permettant d’échanger librement sur le déroulé de l'expérience dans le Groupe, les compétences acquises et ses ambitions professionnelles. Un coaching CV est également proposé.

     

    Et après le stage ?

    Nos stagiaires constituent un véritable vivier de recrutement pour le Groupe. En 2013, 37 stagiaires ont ainsi été embauchés en CDD ou CDI et 34 en pige ou intermittence. Si aucune opportunité ne se présente à l’issue du stage, nous avons grand plaisir à rester en contact pour de futurs besoins !

     

    Quid des partenariats écoles ?
    Nous entretenons d’étroites relations avec les écoles les plus reconnues dans nos métiers, parmi lesquelles :

    - Le Master D2A de la Sorbonne, qui dispense une formation pluridisciplinaire couvrant tous les domaines de l'audiovisuel, particulièrement la télévision, le cinéma et les nouveaux médias…

    - Le Master 226 de Dauphine, une formation dédiée aux évolutions technologiques de la société de communication et notamment tournée vers les convergences qui s’opèrent entre les télécoms, l’audiovisuel et l’internet…

    - Le Celsa et notamment ses formations professionnalisantes en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines…


    Dans le cadre de ces partenariats, nous sommes amenés plusieurs fois dans l’année :
    - à accueillir des promotions d’étudiants au sein de nos locaux, pour des présentations du Groupe M6 et de nos métiers,
    -  à nous déplacer sur les Campus des écoles, un moment privilégié pour nos équipes leur permettant de comprendre les attentes de nos talents de demain,
    -  à participer à des jurys de sélection et d’examens...
     

     

    Un message aux étudiants en recherche de stage ou alternance ?

    Nous participons à la construction de votre projet professionnel et nous vous offrons l’opportunité de découvrir le monde de l’audiovisuel. Totalement intégré(e) à une équipe, vous participerez activement aux projets en cours.

    Votre passion pour les médias et votre pragmatisme seront vos meilleurs atouts pour nous rejoindre…

     

    Copyright : Pierre Olivier / M6