Adaptation réussie du Groupe M6 face à la crise

En 2020, le Groupe M6 a continué de partager son quotidien avec les Français, et les résultats financiers démontrent d’une grande consildation des chiffres malgré la crise sanitaire et les deux confinements. En atteste la marge opérationnelle du Groupe qui s’élève à 21,3 % (+1,7 point par rapport à 2019) et atteint son plus haut niveau depuis 20 ans.

Ainsi, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 273,6 M €, en baisse de -182,5 M € (-12,5 %). Cette variation reflète plusieurs choses :

  • Le recul des recettes publicitaires (-127,4 M €, soit -11,5 %), affectées très sévèrement au printemps par l’arrêt quasi-intégral de l’économie française en raison du confinement de la population. Mais qui s’inscrivent en croissance de +1,6 % au 4ème trimestre, tirée par le média Télévision (+3,2 %) qui confirme son rôle majeur dans la relance économique.
  •  L’impact de la crise sanitaire sur les revenus non-publicitaires (-55,1 M €, soit -15,8 %).

Dans ce contexte, le Groupe a su adapter très rapidement son niveau de charges d’exploitation, en recul de 168,9 M €, dont 67,6 M € d’économies nettes sur les programmes et 101,3 M € sur les autres coûts. Ainsi la compensation des 93 % de la baisse de ses revenus est effective via des économies de coûts.

Le Groupe démontre de nouveau son agilité et affiche alors un résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de 270,7 M €, contre 284,4 M € en 2019, soit une moindre baisse de -4,8 %.

Au 31 décembre 2020, les capitaux propres du Groupe atteignent donc 1 060,3 M €, contre 772,2 M € au 31 décembre 2019, en croissance de +288,2 M €, reflétant essentiellement le résultat net de l’année et l’absence de versement de dividende en 2020 au titre de 2019.

Le Groupe affiche, en outre, une trésorerie nette de 87,2 M €, contre une dette nette de 98,7 M € au 31 décembre 2019.

De multiples actions lancées par le Groupe M6

Au cours de cette année agitée, le Groupe a mené à terme trois opérations structurantes :

  • Le rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group, qui renforce son orientation sur le marketing digital en devenant le premier actionnaire de la nouvelle structure,
  • L’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group, pour accélérer sa capacité d’innovation dans le streaming pour la télévision non-linéaire,
  • La cession de l’activité opérationnelle du téléachat.

Ces opérations dégagent 123,5 M € de plus-values sur l’année et le résultat net de la période s’établit ainsi à 276,6 M € (+60,9 %).

La force de la complémentarité télévision/radio

La télévision

En 2020, la consommation de la télévision a progressé de plus de 18 minutes pour atteindre son plus haut niveau historique à 3 heures et 58 minutes en moyenne par jour.

La TV s’est ainsi renforcée sur le marché de la vidéo, augmentant l’écart avec les plateformes SVOD dont la durée d’écoute s’est élevée à 29 minutes en moyenne par jour (source : Médiamétrie).

Dans ce contexte porteur, les quatre chaînes en clair du Groupe M6 ont accru leur puissance, rassemblant en moyenne 25,5 M de téléspectateurs chaque jour, soit une croissance de +10 % en un an.

Elles atteignent 14,6 % de part d’audience sur les 4 ans et plus (+0,1 point), et 22,7 % sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,1 point) (source : Médiamétrie).

L’activité de la télévision contribue ainsi à hauteur de 225,6 M € à l’EBITA, soit une hausse de +2,0 M € en un an. Dans un contexte de marché défavorable, le cœur de métier du Groupe M6 parvient alors à augmenter son résultat opérationnel. Une nouvelle preuve de la flexibilité de son modèle.

 

La radio

Au cours de l’année 2020, la radio est restée largement plébiscitée par les Français malgré la crise sanitaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75 % d’entre eux l’ont écoutée tous les jours – soit plus de 41 millions d’auditeurs pour une durée d’écoute quotidienne toujours significative de 2h46 (source : Médiamétrie).

Sur l’ensemble de l’année 2020, le pôle Radio du Groupe M6 conforte son statut de 1er groupe radio privé de France avec une part d’audience de 18,8% sur les auditeurs âgés de 13 ans et plus, soit une avance de +5,2 points sur son premier challenger privé (source : Médiamétrie).

Avec 13,0 % de part d’audience (+0,7 point), RTL réalise sa meilleure année historique. Fer de lance de la grille, la matinale RTL Matin, animée par Yves Calvi, est notamment à son plus haut niveau historique, avec 14,3 % de part d’audience et plus de 3,7 M d’auditeurs en moyenne.

Bien positionnées sur le marché, les radios musicales du pôle réalisent de bonnes performances sur les cibles commerciales. Fun Radio se classe ainsi 2ème radio musicale sur les 25-49 ans et RTL2 2ème radio musicale sur les CSP+.

Avec un EBITA de 21,9 M €, contre 30,1 M € en 2019 (-8,2 M €), le Groupe parvient ainsi à absorber 66 % de la baisse des revenus avec des économies de coûts.

La production et les diversifications aussi au rendez-vous

Le chiffre d’affaires du pôle Production et Droits audiovisuels s’élève à 62,4 M € en 2020, soit en baisse de -17,0 % sur un an. Cela s’explique notamment par la fermeture des salles de cinéma d’abord entre le 15 mars et le 21 juin et depuis le 30 octobre.

Les films distribués par SND réalisent ainsi 4,9 M d’entrées, contre 9,0 M en 2019.

L’EBITA de ce pôle s’établit à 13,8 M €, en baisse limitée de -1,1 M € sur un an (-7,3 %). Le recul de l’activité cinéma a été en partie compensé par la croissance des ventes de films de catalogue.

Du côté des diversifications du Groupe M6,  le chiffre d’affaires atteint 135,8 M €, en recul de -60,3 M € dont -57,6 M € expliqués par des effets de base négatifs liés aux déconsolidations d’iGraal (-30,2 M €), du téléachat  (-18,1 M €) et à l’arrêt du contrat M6 mobile by Orange (-9,4 M €).

L’EBITA des Diversifications atteint 13,0 M €, contre 25,3 M € en 2019 qui incluaient 15,1 M € au titre des activités arrêtées ou cédées en 2020.

Responsabilité sociétale et création de comités RSE et Stratégique

Depuis sa création, le Groupe M6 assume la responsabilité et le rôle sociétal qui lui incombe en tant qu’entreprise de médias à travers les initiatives de sa fondation, de ses antennes ou au sein de son organisation.

Le Groupe, qui lutte, à travers la Fondation M6, contre la récidive et pour la réinsertion des personnes détenues dans les prisons, a décidé de proroger le mandat de sa fondation pour 5 ans alors qu’elle célébrait ses 10 ans d’activité en 2020.

Acteurs clés dans la transition écologique, les médias du Groupe ont également mis en place la « Semaine Green », un dispositif pluri-média inédit et réussi proposant une programmation exceptionnelle autour des enjeux environnementaux.

Les enjeux sociaux sont également au cœur de l’engagement du Groupe. Soucieux de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des jeunes, le Groupe M6 a lancé, dès septembre, un plan significatif de recrutements de 100 jeunes diplômés candidats à un premier emploi permanent.

Afin de mieux incarner, piloter et coordonner sa politique RSE, une Direction de l’Engagement a été créée fin 2020. Elle aura pour rôle de déployer la stratégie RSE à travers sa dimension économique, sociétale, sociale et environnementale.

 

La création de comités

Après avoir validé le rapport sur les indicateurs extra-financiers, conformément à la recommandation 2013-18 de l’AMF, le Conseil de Surveillance a décidé de constituer un Comité RSE qui sera composé de quatre membres et aura pour mission d’éclairer le Conseil sur les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

Afin de consacrer davantage de temps aux questions de stratégie, le Conseil de Surveillance a par ailleurs décidé de créer un Comité Stratégique, composé également de quatre membres et qui aura pour mission d’approfondir la compréhension des enjeux opérationnels et concurrentiels des différentes activités du Groupe. A ce titre, le comité examinera les questions de consolidation nationale évoquées récemment dans la communication de RTL Group.

  • Lire le communiqué de presse sur les résultats financiers du Groupe M6
    Publié le
    394,48 Ko

Le confinement de la population et l’arrêt quasi-intégral de l’économie française ont affecté très sévèrement les différentes activités du Groupe, tant la publicité plurimedia (-138,7 M€) que les activités non-publicitaires (-18,5 M€). A l’issue du 1er semestre, le Groupe M6 affiche ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 557,3 M€, en baisse de -157,2 M€ (-22,0%).

Dans ce contexte, le Groupe a su adapter très rapidement son niveau de charges d’exploitation, réalisant 92,2 M€ d’économies, dont 49,1 M€ sur les programmes et 43,1 M€ sur les autres coûts, et réussissant ainsi à compenser 59% de la baisse de ses revenus par des économies de coûts. Démontrant de nouveau son agilité, le Groupe affiche un résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de 84,4 M€, contre 148,3 M€ au 1er semestre 2019, soit une baisse de -63,9 M€ et une marge opérationnelle de 15,1%.

Par ailleurs, au cours de ce semestre agité, le Groupe a mené à terme deux opérations structurantes : d’une part, le rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group, qui renforce son orientation sur le marketing digital en devenant le 1er actionnaire de la nouvelle structure, et, d’autre part, l’ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock à RTL Group, pour accélérer sa capacité d’innovation dans le streaming pour la télévision non-linéaire. Ces deux opérations dégagent 119,6 M€ de plus-values sur le semestre. Le résultat net de la période s’établit ainsi à 162,3 M€ (+83,6%).

Hors plus-values de cessions, le résultat net s’élève à 42,7 M€, en recul de -45,3 M€, soit -51,5%.

 

Le Groupe M6 publie ses résultats annuels 2018

En 2018, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 421,4 M€, en hausse de +7,3%, soutenu par la croissance des recettes publicitaires (+12,6%), dont l’effet en année pleine de l’intégration du pôle Radio.

En hausse de +12,5 M€, le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 266,1 M€, nouveau plus haut historique du Groupe. Cette performance traduit le dynamisme du pôle Télévision et l’intégration de la Radio.

La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 18,7% et progresse de +0,8 point par rapport à celle publiée en 2017 (17,9%).

Le résultat net part du Groupe de la période se monte à 181,8 M€, en forte hausse de +14,8% sur un an. Outre la nette progression du résultat opérationnel, il intègre les plus-values sur les cessions de monAlbumPhoto (+12,4 M€) et du FCGB (+4,9 M€), ainsi que le résultat net du FCGB sur la période de détention par le Groupe (+2,4 M€).

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse ci-dessous.

  • Communiqué de Presse Information Financière 2018
    Publié le 19/02/2019 à 17:45
    343,92 Ko
Groupe M6

Résultats des 9 premiers mois 2018

À fin septembre 2018, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires de 997,0 M€, en augmentation de +12,5% par rapport à fin septembre 2017, sous l’effet de l’intégration du pôle Radio.
Au 3ème trimestre de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe M6 s’élève à 293,8 M€, en hausse de +13,1%.

 

À fin septembre 2018, l’EBITA consolidé se monte à 179,7 M€, en hausse de +19,8 M€ par rapport aux 9 premiers mois de 2017. Cette progression reflète le dynamisme du pôle TV et l’intégration de la Radio. La marge opérationnelle courante se maintient à un niveau élevé de 18,0% (comme sur les 9 premiers mois de 2017).

 

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information Financière T3 2018
    Publié le 06/11/2018 à 17:47
    361,82 Ko

Premier Semestre 2018

 

A l’issue du 1er semestre de l’exercice 2018, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 738,0 M€, en hausse de +11,4% par rapport au 1er semestre 2017. L’activité Radio (77,8 M€) est intégrée depuis le 1er octobre dernier.

En hausse de +10,7 M€, le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 129,4 M€, soit une marge opérationnelle de 17,5%.

La charge d’impôt s’élève à -45,6 M€, en baisse de 3,2 M€ sur un an.

Le résultat net se monte ainsi à 79,5 M€, soit une marge nette de 10,8%.

 

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information Financière S1 2018
    Publié le 24/07/2018 à 18:00
    573,68 Ko
Groupe M6 résultats financiers du Premier Trimestre 2018

Premier Trimestre 2018

Au 1er trimestre de l’exercice 2018, le Groupe M6 affiche un chiffre d’affaires consolidé de 359,2 M€, en hausse de +11,0% par rapport au 1er trimestre 2017.

Sur les 3 premiers mois de l’année, les recettes publicitaires du Groupe (chaînes gratuites, chaînes payantes, radio et Internet) progressent fortement (+20,0%), reflétant l’intégration du pôle Radio, la solidité des audiences des chaînes gratuites et le dynamisme des audiences internet.
Le chiffre d’affaires non publicitaire diminue de -5,7% en raison essentiellement du line-up moins puissant de films distribués par SND.

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 44,6 M€, contre 47,1 M€ au 1er trimestre 2017, pénalisé par les pertes du F.C.G.B. qui se dégradent de -12,8 M€ en raison du remplacement du staff technique et de la non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au 2ème semestre.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information Financière T1 2018
    Publié le 19/04/2018 à 08:30
    459,31 Ko
Résultats consolidés du Groupe M6 au 31 décembre 2017

Résultats consolidés au 31 décembre 2017

En 2017, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 1 387,3 M€, en hausse de +8,5%. Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites augmente notamment de +4,6%.

Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 248,7 M€, nouveau plus haut historique du Groupe, en forte augmentation de +45,3 M€ (+22,2%) hors résultat non-récurrent en 2016 lié à l’indemnité de fin de contrat M6 mobile by Orange.

La marge opérationnelle du Groupe atteint 17,9%.

Les impôts sur le résultat s’élèvent à -87,5 M€, en baisse de 6,4 M€ en raison d’une part de la comptabilisation d’une créance sur l’Etat liée à la censure de la taxe sur les dividendes par le Conseil constitutionnel, et d’autre part de la surtaxe exceptionnelle 2017 sur les grandes entreprises.

Le résultat net de la période se monte à 158,4 M€ (contre 152,8 M€ en 2016), soit une marge nette de 11,4%.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse ci-dessous.

  • Communiqué de Presse Information Financière 2017
    Publié le 20/02/2018 à 18:00
    506,21 Ko
Information Financière T3 2017

Troisième Trimestre 2017

Au 3ème trimestre 2017, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe M6 s’établit à 272,4 M€, en hausse de +4,1% par rapport au 3ème trimestre 2016, et soutenu par la progression des recettes publicitaires (+4,7%).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 42,1 M€, vs. 31,1 M€ au 3ème trimestre 2016, sous l’effet conjugué des solides performances des activités de télévision et du solde positif des transferts de joueurs du F.C.G.B à l’intersaison.

À fin septembre 2017, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires de 934,8 M€, en progression de +3,0%, dont +4,4% pour les recettes publicitaires.

L’EBITA consolidé s’élève à 160,7 M€, en hausse de +36,2 M€ par rapport à l’EBITA des 9 premiers mois de l’année 2016 retraité du résultat opérationnel non-récurrent de 42,6 M€ correspondant à l’impact net de l’indemnité de fin de contrat M6 Mobile. Cette progression reflète avant tout le dynamisme publicitaire du Groupe depuis le début de l’année.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

Gouvernance

Lors de sa réunion du 7 novembre 2017, le Conseil de Surveillance du Groupe M6 a nommé Christopher Baldelli Vice-Président du Directoire, en charge de la Radio et de l’Information (hors magazines).

Le Directoire du Groupe M6 est désormais composé de 5 membres :

  • Nicolas de Tavernost, Président du Directoire,
  • Thomas Valentin, Vice-Président du Directoire en charge des Antennes et des Contenus,
  • Christopher Baldelli, Vice-Président du Directoire en charge de la Radio et de l’Information (hors magazines),
  • Jérôme Lefébure, Membre du Directoire en charge de la Finance et des métiers de Support,
  • David Larramendy, Membre du Directoire en charge des Activités commerciales et du développement.

 

Par ailleurs, Cécile Frot-Coutaz, CEO de la société de production FremantleMedia, est nommée membre du Conseil de Surveillance, en remplacement de Christopher Baldelli pour la durée restant à courir de son mandat, soit jusqu’à l’Assemblée Générale qui se tiendra en 2019.

  • Information Financière T3 2017
    Publié le 07/11/2017 à 18:00
    368,26 Ko

Finalisation de l'acquisition des radios RTL, RTL 2 et Fun

Le Groupe M6 a finalisé l’acquisition de 100% du capital des sociétés qui composent le Pôle Radio français de son actionnaire RTL Group : les radios RTL, RTL2 et FUN, leur régie publicitaire IP France, RTL net, et RTL Spécial Marketing.

 

Le groupe se félicite de la réalisation effective de cette opération de croissance externe, qui lui permet d’élargir son offre plurimédias et de renforcer ses liens avec les publics de chacune de ses antennes TV et radio, permettant ainsi de renforcer ses relations et partenariats avec ses clients annonceurs.

 

L’opération a été payée intégralement, sous réserve d’ajustements éventuels à l’issue de l’audit des comptes arrêtés au 30 septembre 2017.

 

Le périmètre acquis sera consolidé dans les comptes du Groupe à compter du 1er octobre 2017.

  • Communiqué de Presse
    Publié le 02/10/2017 à 08:00
    217,38 Ko

Signature du contrat d'acquisition des radios RTL, RTL2 et Fun

RTL Group et le Groupe M6 ont signé ce jour le contrat d’acquisition du Pôle Radio français de RTL, (organisé autour des radios RTL, RTL2 et FUN), ayant d’une part reçu l’autorisation du CSA sur les modalités de réalisation de l’opération, et d’autre part obtenu les avis des instances représentatives du personnel des sociétés concernées.
La réalisation effective de la transaction a été fixée au 1er octobre 2017. La performance financière du Pôle Radio sera ainsi consolidée dans les comptes du Groupe M6 à compter de cette date.

 

Le Groupe M6 complète ainsi son portefeuille d’activités plurimédias, et il mettra en place, après avis des instances représentatives du personnel, une organisation unifiée dès le dernier trimestre de l’année 2017.

 

***

Le Groupe M6 confirme par ailleurs avoir mis en place un financement externe de 170M€, dont une tranche obligataire (EuroPP – 7ans) de 50M€ et trois lignes bilatérales d’une maturité de 5 ans.

  • CP - Signature du contrat d'acquisition des radios RTL, RTL2 et Fun
    Publié le 01/09/2017 à 18:00
    57,48 Ko

© William Beaucardet / M6

Nouvelle Convention M6-CSA et suppression du plafonnement des droits de vote

La reconduction de l’autorisation de diffusion de la chaîne M6 a été publiée le 30 juillet 2017 au Journal Officiel, pour une durée de 5 années à partir du 6 mai 2018. Elle s’accompagne d’une nouvelle convention, conclue le 27 juillet 2017, entre le CSA et la société METROPOLE TELEVISION, avec une entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2018.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, le CSA a supprimé le plafonnement à 34% des droits de vote de tout actionnaire ou groupe d’actionnaires agissant de concert dans le capital de Métropole Télévision.

Ainsi, conformément à l’article 35 des statuts de Métropole Télévision, RTL Group pourra bénéficier du plein exercice de l’intégralité de ses droits de vote, soit 48,26% au jour de publication de ce communiqué, à l’occasion de toute assemblée qui se réunirait à compter du 1er janvier 2018, sans modification statutaire préalable.

Neuilly-sur-Seine, le 31 juillet 2017

© Thierry Lewenberg Sturm

Information Financière Semestre 1 de 2017 du Groupe M6

À l’issue du 1er semestre de l’exercice 2017, le Groupe M6 enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 662,4 M€, en hausse de +2,6% par rapport au 1er semestre 2016 et soutenu par la progression des recettes publicitaires (+4,2%).

Après un 1er semestre 2016 marqué par la diffusion de l’Euro de football et par la perception d’une indemnité contractuelle liée à l’arrêt progressif du contrat M6 mobile by Orange, le Groupe dégage un résultat opérationnel courant (EBITA) de 118,7 M€ sur les six premiers mois de l’année 2017.

L’EBITA s’établit ainsi en hausse de +25,3 M€ par rapport à l’EBITA du 1er semestre 2016 retraité du résultat opérationnel non-récurrent de 42,6 M€ correspondant à l’impact net de l’indemnité M6 mobile. Cette progression des activités de Télévision reflète les solides performances publicitaires et la baisse du coût des programmes.

La charge d’impôt s’élève à -48,7 M€, en baisse de +4,2 M€ sur un an.

Le résultat net s’établit ainsi à 69,1 M€, soit une marge nette de 10,4%.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information financière S1 2017
    Publié le 25/07/2017 à 18:00
    527,82 Ko

Chiffre d’affaires publicitaire : 210,2 M€ (+5,7%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) : 47,1 M€ (+2,9%)

 

Au 1er trimestre de l’exercice 2017, le Groupe M6 affiche un chiffre d’affaires consolidé de 323,7 M€, en hausse de +3,8% par rapport au 1er trimestre 2016.
Sur les 3 premiers mois de l’année, les recettes publicitaires du Groupe (chaînes gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+5,7%), reflétant les gains de part d’audience des chaînes gratuites et le dynamisme des audiences internet.
Le chiffre d’affaires non publicitaire est en légère hausse de +0,5%, la baisse d’activité du téléachat et le recul attendu de la contribution du contrat M6 mobile by Orange étant plus que compensés par l’intégration d’iGraal et l’augmentation des droits TV perçus par le F.C.G.B.

Au 1er trimestre de l’exercice, le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 47,1 M€, en hausse de +2,9% par rapport au 1er trimestre 2016 (45,8 M€).

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information financière trimestrielle T1 2017
    Publié le 26/04/2017 à 07:00
    391,97 Ko

Crédit photo : William Beaucardet / M6

Renouvellement du Directoire de Métropole Télévision

Compte tenu de la qualité de l’équipe dirigeante et de la performance récurrente de la société, le Conseil de Surveillance du Groupe M6 a décidé dans sa séance du 21 février 2017 de renouveler par anticipation le mandat du Directoire pour une durée de trois ans à compter de ce jour, et arrivant à échéance le 21 février 2020.

 

Le Directoire sera donc toujours composé de :
Nicolas de TAVERNOST, Président,
Thomas VALENTIN, Vice-Président en charge des Antennes et des Contenus,
Jérôme LEFEBURE, membre en charge de la Finance et des métiers de Support,
David LARRAMENDY, membre en charge des activités commerciales.

  • Communiqué de Presse
    Publié le 21/02/2017 à 18:00
    131,42 Ko

© William Beaucardet / M6

Résultats consolidés au 31 décembre 2016

Résultat opérationnel courant (EBITA) : 245,5 M€ (+22,6%)
Chiffre d’affaires publicitaire : 853,3 M€ (+4,8%)
Part d’audience TV gratuite cible commerciale (FRDA-50) : 22,2%

En 2016, le Groupe M6 enregistre une croissance de +4,8% de son chiffre d’affaires publicitaire, dont +6,2% au 4ème trimestre, reflétant la progression de ses audiences TV et internet et atteignant le plus haut historique du Groupe.

L’amélioration des activités cinéma et musique ne compense pas l’arrêt de la commercialisation de M6 mobile by Orange et l’absence de Coupe d’Europe jouée par le F.C.G.B, qui pèsent sur les revenus non publicitaires du Groupe. Ceux-ci s’élèvent à 425,4 M€ et affichent un recul de -2,4% sur l’année.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit ainsi à 1 278,7 M€ (+2,3%).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 245,5 M€, plus haut historique du Groupe. Il est en augmentation de +45,3 M€, intégrant le résultat non récurrent de +42,0 M€ lié à l’indemnité contractuelle perçue dans le cadre de l’arrêt progressif du contrat M6 mobile. Hors cette indemnité, le résultat opérationnel courant (EBITA) s’élève à 203,5 M€, contre 200,2 M€ en 2015, tout en intégrant les surcoûts liés à l’UEFA Euro 2016.

Le résultat financier de +0,8 M€ (vs. +2,0 M€ au 31 décembre 2015) traduit essentiellement la baisse du rendement des placements de trésorerie ainsi que le recul du montant moyen placé.
Les impôts sur le résultat, qui s’élèvent à -94,0 M€ augmentent de +6,8 M€, en lien avec la hausse du résultat opérationnel courant.

Le résultat net de la période se monte à 152,8 M€, contre 114,9 M€ en 2015.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Résultats annuels 2016
    Publié le 21/02/2017 à 17:45
    182,47 Ko

© William Beaucardet / M6

Projet d'acquisition des activités radio de RTL Group en France par le Groupe M6

Le Conseil de Surveillance du Groupe M6 s’est prononcé aujourd’hui à l’unanimité en faveur du projet d’acquisition du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio). A cette occasion, le Groupe M6 est entré en négociations exclusives avec son actionnaire de référence, RTL Group.

 

Ce projet constitue une double opportunité :
pour le pôle radio RTL, d’accélérer sa croissance et son développement, notamment dans les domaines cross-médias, en bénéficiant de la complémentarité de ses compétences et talents avec ceux du Groupe M6,
pour le Groupe M6, de renforcer ses positions globales sur le marché français des médias et de la publicité, tout en optimisant son bilan par la mise en place d’un financement externe.

 

Les négociations exclusives incluent la consultation des instances représentatives du personnel concernées du pôle Radio de RTL et du Groupe M6 ainsi que l’agrément du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui sera saisi prochainement.
RTL Group consultera également le gouvernement luxembourgeois sur le projet de transaction.

  • CP- Projet d'acquisition des activités radio de RTL Group en France par le Groupe M6
    Publié le 13/12/2016 à 18:30
    291,99 Ko

Crédit photo : William Beaucardet / M6

Le Groupe M6 poursuit son développement sur le digital avec l’acquisition, à travers sa filiale M6 Web, de 51% du capital (dans une première étape) d’iGraal, leader français du cashback.

Grâce à cette acquisition, M6 Web renforce sa capacité d’innovation au service des e-commerçants, élargit son offre de « bons plans » auprès des consommateurs (codes promo Radins.com et services de comparaison de prix) et enrichit sa stratégie Data en accédant à des données très qualifiées de comportement d’achat.

 

Le cashback permet aux consommateurs d’obtenir des réductions sur leurs achats en ligne, sous la forme d’un reversement en euros. Il est considéré aujourd’hui par les e-commerçants comme leur premier levier marketing en matière de rentabilité (étude Xerfi 2016 sur le cashback en France) et a généré près de 600 M€ de ventes pour les e-commerçants en 2015 (+19% sur un an).

Leader de ce marché dynamique grâce à son positionnement qualitatif et sa technologie référente, iGraal, fondée en 2006 par Christian Goaziou, est basée à Boulogne-Billancourt et emploie 49 collaborateurs. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 16 M€ avec un résultat opérationnel positif.

En se rapprochant du Groupe M6, iGraal va pouvoir accélérer son développement en bénéficiant de la puissance de promotion des antennes et sites du Groupe.

M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris, compartiment A
Code MMT, code ISIN : FR0000053225 – www.groupem6.fr

Crédit photo : William Beaucardet / M6

  • Communiqué de Presse acquisition de iGraal
    Publié le 30/11/2016 à 18:00
    208,54 Ko

Chiffre d’affaires publicitaire de 170,9 M€ (+1,8%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) de 31,1 M€ (+1,9%)
Part d’audience des chaînes gratuites (4+) de 14,7% (+0,6 pt)

Au 3ème trimestre 2016, les recettes publicitaires du Groupe (chaînes gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+1,8%), tirées par ses audiences TV et internet, alors que le chiffre d’affaires non publicitaire est en retrait de -6,7%, reflétant principalement un recul de la contribution commerciale de M6 mobile et une diminution des recettes des Girondins de Bordeaux. Sur le trimestre, le Groupe M6 enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaires consolidé (-1,3%).

À fin septembre 2016, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires de 907,2 M€ (+1,3%). Les recettes publicitaires sont en hausse de +4,3%, dont +3,5% pour les recettes publicitaires des chaînes gratuites qui gagnent des parts de marché, démontrant la pertinence de la stratégie de choix des programmes des chaînes.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information financière trimestrielle T3 2016
    Publié le 08/11/2016 à 18:04
    375,97 Ko

Crédit photo : William Beaucardet / M6

Le Groupe M6 cède au groupe Alain Afflelou les sites internet Happyview.fr et Malentille.com

Le Groupe M6 cède au groupe Alain Afflelou les sites internet Happyview.fr et Malentille.com, qui commercialisent respectivement des lunettes et des lentilles de contact en ligne.

Le Groupe M6 a acquis Happyview.fr et Malentille.com en 2013, et il a utilisé sa puissance marketing et commerciale pour accélérer leur croissance. Après trois années dans le giron du Groupe, il est temps à présent d’adosser ces sites à un professionnel du secteur, le groupe Alain Afflelou.

Par cette cession M6 poursuit la rotation de son portefeuille de diversifications. L’objectif du Groupe est de poursuivre le développement de son pôle de vente à distance axé autour de ses activités de télé-achat et de sites ciblés de e-commerce.

  • Communiqué de Presse cession Happyview.fr et Malentille.com
    Publié le 03/10/2016 à 18:00
    219,63 Ko

Crédit Photo : William Beaucardet / M6

Le Groupe M6 a publié ses résultats semestriels 2016, le 26 juillet après bourse (résultats consolidés au 30 juin 2016).

Chiffre d’affaires et EBITA en hausse
Chiffre d’affaires publicitaire : 427,1 M€ (+5,3%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) : 136,0 M€ (+32,6%) dont 42,6 M€ de résultat non-récurrent

Au cours du 1er semestre de l’exercice 2016, le Groupe M6 a enregistré une croissance de +5,3% de son chiffre d’affaires publicitaire, dont +6,3% au 2ème trimestre, reflétant la solidité de ses audiences TV et internet. L’activité moins dynamique de téléachat pèse sur les revenus non publicitaires du Groupe, qui s’élèvent à 218,3 M€, et affichent un recul de -2,7% sur le 1er semestre.Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit ainsi à 645,5 M€ (+2,5%).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) du Groupe M6 atteint 136,0 M€, en progression de 33,4 M€, reflétant :
– le recul de -10,1 M€ des activités de Télévision, en raison de l’impact net de la diffusion de l’Euro 2016 et d’investissements dans les programmes des chaines gratuites et payantes,
– le résultat opérationnel non récurrent de +42,6 M€ correspondant à l’indemnité contractuelle liée à l’arrêt progressif du contrat M6 mobile (50 M€), diminuée de son impact mécanique sur les charges opérationnelles (-7,4 M€),
– la stabilité des autres activités (-0,1 M€).

La charge d’impôt s’élève à -52,9 M€, en hausse de 7,9 M€ sur un an, du fait de la hausse du résultat opérationnel et de la baisse du taux d’impôt. Le résultat net s’établit ainsi à 83,5 M€, soit une marge nette de 12,9%.

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information financière semestrielle S1 2016
    Publié le 26/07/2016 à 18:30
    147,82 Ko

Crédit photo : William Beaucardet / M6

 

Le Groupe M6 a conclu l’acquisition de MANDARIN CINÉMA, société détentrice d’un catalogue de 32 longs métrages, parmi lesquels Chocolat, OSS 117 – Rio ne répond plus, Potiche, De l’autre côté du périph, Pattaya.

 

Avec cette acquisition ciblée, le Groupe M6 poursuit la consolidation de ses activités de distribution de droits audiovisuels en complétant son catalogue, désormais riche de près de 1 300 longs métrages.

  • Communiqué de Presse Acquisition de Mandarin Cinéma
    Publié le 22/07/2016 à 18:00
    255,21 Ko

Le Groupe a publié ses résultats du 1er trimestre 2016, le 26 avril avant ouverture de la Bourse.

Chiffre d’affaires et EBITA en croissance
Chiffre d’affaires publicitaire : +3,7% (199,0 M€)
Résultat opérationnel courant (EBITA) : +15,4% (45,8 M€)

Au 1er trimestre de l’exercice 2016, le Groupe M6 affiche un chiffre d’affaires consolidé de 311,8 M€, en hausse de +1,4% par rapport au 1er trimestre 2015. Sur les 3 premiers mois de l’année, les recettes publicitaires du Groupe (chaînes gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+3,7%), reflétant la solidité des audiences TV et internet. En revanche le chiffre d’affaires non publicitaire recule de -2,3%, principalement en raison d’une activité de téléachat moins dynamique.

Au 1er trimestre de l’exercice, le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé atteint 45,8 M€, en hausse de
+15,4% par rapport au 1er trimestre 2015 (39,7 M€).

Retrouvez le détail des résultats dans le communiqué de presse

  • Information financière trimestrielle T1 2016
    Publié le 26/04/2016 à 07:37
    288,53 Ko

Crédit photo : William Beaucardet / M6