GILLES PÉLISSON ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

THOMAS FOLLIN NOMMÉ A LA DIRECTION DE SALTO

 

Lors du premier Conseil de Surveillance de SALTO, réuni hier, Gilles PÉLISSON, Président Directeur Général du Groupe TF1, a été élu Président du Conseil de surveillance de SALTO pour une durée de deux ans.

La Direction opérationnelle de la société a été confiée à Thomas FOLLIN, jusqu’alors membre du Comité Exécutif du Groupe M6. Ce dernier a pris ses fonctions ce lundi 16 septembre, avec pour objectif de lancer la plateforme au 1er trimestre 2020.

La mise en place de la gouvernance de SALTO fait suite à la décision de l’Autorité de la Concurrence du 12 août dernier, autorisant les groupes France Télévisions, M6 et TF1 à lancer leur plateforme OTT commune.

ORGANISATION DE LA DIRECTION DU DIGITAL, DE LA DISTRIBUTION, DE L’INNOVATION ET DES TECHNOLOGIES DU GROUPE M6

Suite à la nomination de Thomas Follin à la direction de Salto, le Groupe M6 procède à plusieurs évolutions dans l’organisation de ses activités digitales et de distribution liées à ses antennes de télévision et de radio.

Sous la responsabilité de Valéry Gerfaud, Directeur Général en charge du Digital, de la Distribution, de l’Innovation et des Technologies :

  • Elodie Bassinet est nommée à compter d’aujourd’hui Directrice Digital en charge des activités liées aux antennes TV.

Elle pilotera le développement des exploitations digitales (live, replay, free VOD, contenus inédits) liées aux marques des antennes TV du Groupe M6, sur 6play et l’ensemble des distributeurs tiers.

  • Antoine Daccord est nommé à compter d’aujourd’hui Directeur des activités digitales du pôle radio.

Rattaché fonctionnellement à Régis Ravanas, il pilotera le développement des exploitations digitales (live, podcasts) liées aux radios du Groupe M6 sur les plateformes internes et externes, ainsi que le développement de l’offre de podcast natifs du Groupe M6.

  • Mathilde Begramian est nommée à compter d’aujourd’hui Directrice de la Distribution France.

Elle sera en charge, sur le territoire Français, des relations avec les distributeurs pour l’ensemble des chaines et services linéaires et non linéaires liés aux antennes TV et radio du Groupe M6.

  • Matthieu Cahu, Directeur Innovation et Produits VOD et Thomas Sangouard, Directeur Technique Digital, pilotent l’ensemble des évolutions de la plateforme VOD du Groupe M6, utilisée par les services 6play (France), RTLplay (Belgique, Croatie), RTLMost (Hongrie) et prochainement Salto.
  • Matthias Bejanin, Directeur Technique Télévision et Radio, dirige l’ensemble des équipes techniques d’ingénierie, d’exploitation et de support du Groupe M6. Il est épaulé par Michel Quinton, Directeur des Réseaux de Diffusion.
  • Emmanuel Dupouy, Directeur Innovation et transformation digitale, pilote les équipes en charge d’accélérer l’innovation et la transformation digitale au sein du Groupe M6.

Par ailleurs, Jean-René Aucouturier est nommé à compter d’aujourd’hui Directeur de la Distribution Internationale.

Il sera en charge du développement de la distribution à l’international de l’ensemble des chaines et services linéaires et non linéaires liés aux antennes TV et radio du Groupe M6.

Il reste par ailleurs en charge des activités commerciales et de diversification des chaînes thématiques et est rattaché à Philippe Bony, DG du Pôle des chaines Thématiques.

Suite à l’avis favorable du CSA en date du 17 juillet dernier et l’autorisation rendue ce jour par l’Autorité de la concurrence, les groupes TF1, M6 et France Télévisions annoncent avoir créé aujourd’hui une société ayant pour objet le développement du projet SALTO, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2020.

Ce projet sera développé dans le respect des engagements exigés par l’Autorité de la concurrence et que les trois partenaires ont acceptés.

Le lancement de SALTO constituera une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales.

Avec SALTO, les Groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjuguent en effet leurs forces et proposent une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne.

RTL Group annonce aujourd’hui le lancement d’un laboratoire de création – Format Creation Groupe (FC Group) – de développement de nouveaux programmes de flux pour les diffuseurs et les plateformes de streaming de RTL Group.

Basé à Hilversum aux Pays-Bas, ce laboratoire sera dirigé par son Directeur Général Matthias Scholten, précédemment Directeur Général en charge du contenu chez RTL Pays-Bas. Dans ses nouvelles fonctions, Matthias Scholten sera sous la direction d’Andreas Fischer, Directeur du Développement de RTL Group.

Il formera dans les prochains mois une équipe de créateurs internationaux reconnus. Le FC Group sera financé conjointement par les principaux diffuseurs de RTL Group : le Groupe M6 en France, Mediengruppe RTL en Allemagne et RTL Pays-Bas.

Le FC Group a pour objectif de répondre à une demande croissante de contenus originauxau sein du groupe, en créant des concepts de formats innovants, propriétés de RTL Group. Le laboratoire se concentrera sur le développement de formats de divertissements et de télé-réalités qui répondront au besoin des trois diffuseurs sur leur marché respectif.

Thomas Rabe, Président Directeur Général de RTL Group :

“Chaque année, RTL Group investit 3.5 milliards d’euros pour la création de contenu de qualité. Pour consolider notre cœur d’activité, une de nos priorités stratégiques est de renforcer nos investissements dans les programmes et d’explorer tous les moyens de développer et de posséder de nouveaux formats à succès.

C’est la raison pour laquelle le FC Group est lancé : il s’agira d’un laboratoire autonome dans lequel la créativité et l’audace auront toute leur place. Porté par un bilan très positif dans ses anciennes fonctions, Matthias Scholten est tout à fait légitime pour mener à bien cette belle mission. L’esprit de coopération qui sera au cœur de l’activité du laboratoire vient compléter d’autres initiatives qui ont fait leur preuve dans notre entreprise comme la Bertelsmann Content Alliance et la Ad Alliance en Allemagne. »

 

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 :

« La création d’un laboratoire de recherche européen pour les programmes de flux est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps.

Nous remarquons en effet que les émissions à succès en France sont très souvent des réussites également en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Espagne. Et qu’une émission qui échoue dans un pays échoue généralement dans les autres pays européens.

Avec cette nouvelle cellule de développement, nous avons l’opportunité de partager nos expériences et notre énergie au niveau européen afin d’innover toujours davantage. Nous devons saisir cette chance pour créer les grandes marques de demain. »

 

Matthias Scholten a commencé sa carrière comme animateur de télévision aux Pays-Bas. Il devient par la suite Directeur Général et producteur de RTL Productions, une société de production interne à RTL Pays-Bas. En 2009, il devient Directeur Général en charge du contenu chez RTL Pays-Bas et membre du Directoire de la même entreprise. Il est alors responsable de la programmation, du développement de nouveaux formats et du divertissement diffusé en direct.

RTL termine la saison en grande forme : leader en Part d’Audience, la station réunit chaque jour plus de 6 millions d’auditeurs.

 

RTL, qui a réussi à installer ses nouveautés de la saison avec Christelle Rebière, Pascal Praud et Caroline Dublanche, continuera à innover dès la rentrée, avec notamment l’arrivée de Thomas Sotto dans RTL Soir et d’Alba Ventura pour l’interview de 7h45.

RTL, leader sur la part d’audience et la Durée d’Ecoute

  • Leader en PDA avec 12.4%
  • Leader en Durée d’Ecoute avec 144 minutes de Durée d’Ecoute par Auditeur

 

Les nouveautés confirment leur bonne dynamique

 

Record d’audience pour Caroline Dublanche 

RTL midi avec Christelle Rebière progresse, tout comme Les Auditeurs Ont La Parole avec Pascal Praud, tandis que Parlons-Nous, l’émission de Caroline Dublanche de 22h30 à 1h réalise quant à elle un record historique de Pars d’Audience avec une progression de +35%

De nombreux rendez-vous historiques également en progression 

  • RTL Petit Matint, 5h-7h, à 14.9% de PDA, progresse de +9%
  • RTL Matin, 7h-9h, à 13.3% de PDA, progresse de +1%
  • A La Bonne Heure, 11h-12h30, à 11.5% de PDA, progresse de +3%
  • RTL Soir, 18h-19h, à 12.1% de PDA, progresse de +7%

Un groupe Leader (RTL, RTL2 et FUN RADIO)

Avec 19% de Part d’Audience, le Groupe confirme sa position de leader des groupes privés

Source : médiamétrie 126 000, Avril-Juin 2019 vs Avril-Juin 2018, lundi-Vendredi, 5h-24h, 13 ans et +, PDA, DEA 

PARIS PREMIÈRE CHAÎNE PAYANTE LA PLUS REGARDÉE

Près de 10 millions de téléspectateurs chaque mois.

Leader auprès des CSP+ en progression de +23% en 1 an

TEVA NUMÉRO 1 DES CHAINES PAYANTES AUPRÈS DES FEMMES

Pour la 17ème vague consécutive, Téva leader aurpès des FRDA de -50 ans dans l’univers étendu (câble, satellite et ADSL)

Téva, 3ème chaîne payante la plus regardée par l’ensemble du public.

LE GROUPE M6 CONSOLIDE SON AUDIENCE

Grâce au prime time de M6 (21h – 23h)

M6 est la chaîne de télévision qui progresse le plus en prime-time auprès de l’ensemble du public cette saison vs la saison précédente (+0.5 pt) grâce :

  • Aux grandes marques, qui confirment leur puissance

– Succès toujours au rendez-vous pour L’AMOUR EST DANS LE PRE (19% 4+ / 4.3M° de téléspectateurs)

– Meilleure saison depuis 7 ans pour INCROYABLE TALENT (16% 4+ / 3.7M° de téléspectateurs)

– Meilleure saison depuis 6 ans pour TOP CHEF (15% 4+ / 3.2M° de téléspectateurs)

– Meilleure saison depuis 9 ans pour PEKIN EXPRESS (16% 4+ / 2.9M° de téléspectateurs)

– 2ème meilleure saison historique pour LE MEILLEUR PATISSIER (15% 4+ / 3.2M° de téléspectateurs)

– Meilleure saison depuis 5 ans pour CAPITAL (12% 4+ / 2.6M° de téléspectateurs)

– Progression pour la 3ème saison de MARIES AU PREMIER REGARD (12% 4+ / 2.8M° de téléspectateurs)

  • A des séries américaines fédératrices dont 2 nouvelles marques
– BULL (14% 4+ / 2.8M° de téléspectateurs)
– 9-1-1 (12% 4+ / 2.8M° de téléspectateurs)
– NCIS (13% 4+ / 3.2M° de téléspectateurs)
  • Aux matchs de l’équipe de France masculine de football
– 24% 4+ / 5.9M° de téléspectateurs en moyenne pour les 5 matchs
Grâce à l’avant-soirée sur M6, W9 et 6ter (16h-21h)
M6 enregistre la plus forte progression toutes chaînes confondues sur la tranche 19h45-21h (+0.5 pt) grâce :
– A une saison record depuis 3 ans pour LE 19 45 (13% 4+ / 2.6M° de téléspectateurs)
– A une saison record depuis 7 ans pour SCENES DE MENAGES (17% 4+ / 4.0M° de téléspectateurs)

L’agrégat W9+6ter enregistre ses meilleurs niveaux historiques sur la tranche 16h-21h (4% 4 + / 7% FRDA-50) grâce :

– Au succès grandissant des MAMANS sur 6ter: 0.2M° de téléspectateurs pour l’épisode inédit cette saison / 4% FRDA-50 pour l’ensemble du bloc
– Aux performances très solides d’UN DINER PRESQUE PARFAIT sur W9: 0.3M° de téléspectateurs / 5% FRDA-50
– A l’offre de télé-réalité la plus puissante de la télévision sur W9 (LES MARSEILLAIS, LES PRINCES DE L’AMOUR, MOUNDIR ET LES APPRENTIS AVENTURIERS) : 0.8M° de téléspectateurs / 8% FRDA-50 (et 1.1M° de téléspectateurs sur les 4 écrans cette saison).
Source : Médiamétrie Médiamat / Audience consolidée à J+7 + Médiamétrie 4 écrans

Bert Habets a décidé de quitter ses fonctions de CEO et de membre du Conseil d’administration de RTL Group pour motifs personnels

Martin Taylor nommé Président du Conseil d’administration

James Singh nommé Vice-président du Conseil d’administration

Le 1er avril 2019, le conseil d’administration de RTL Group S.A. a nommé son Président, Thomas Rabe, au poste de Chief Executive Officer (CEO) à compter d’aujourd’hui. Bert Habets a décidé de quitter ses fonctions de CEO et de membre du Conseil d’administration de RTL Group pour motifs personnels. Martin Taylor, actuellement Vice-président du Conseil d’administration du groupe, en est devenu le président, et James Singh le vice-président.

 

Thomas Rabe endossera ce nouveau rôle en plus des tâches qui lui incombent en tant que Président et CEO de Bertelsmann. Martin Taylor reste Président du Comité des nominations et rémunérations de RTL Group, et James Singh Président du Comité d’audit.

 

Martin Taylor, Président du Conseil d’administration de RTL Group, déclare : « Je remercie le Conseil d’administration pour son vote de confiance en me nommant à sa tête. J’aimerais également remercier Thomas Rabe d’avoir accepté le poste de Chief Executive Officer de RTL Group. Thomas est un dirigeant expérimenté dans le domaine des médias, bénéficiant d’une connaissance approfondie des affaires dans le monde de la télévision ainsi que de RTL Group ».

 

Thomas Rabe, CEO de RTL Group et Président et CEO de Bertelsmann, explique : « Nous remercions Bert Habets pour plus de 20 ans passés à différents postes de direction chez RTL Group et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. RTL Group va continuer à se concentrer sur trois priorités : renforcer davantage les activités fondamentales du groupe dans les domaines de la TV, de la radio et de la production, établir des champions locaux du streaming vidéo, et accroître les activités de technologie publicitaire. Je suis ravi que Martin Taylor et James Singh prennent la tête du Conseil d’administration et m’épaulent, avec leurs collègues du Conseil d’administration, dans mon nouveau rôle de CEO de RTL Group ».

Thomas Rabe a des liens très étroits avec RTL Group. En 2000, il est nommé CFO et membre du Comité exécutif de RTL Group. Il rejoint le Conseil d’administration de RTL Group en 2006 et en devient le président en 2012. En 2006, il est nommé CFO de Bertelsmann, et en devient président et CEO en 2012.

 

Martin Taylor a travaillé à de nombreux postes dans les affaires, la banque, le journalisme et l’élaboration de politiques publiques. Il a notamment été CEO de Barclays plc de 1993 à 1998 et Président de Syngenta AG de 2005 à 2013. Depuis 2013, il occupe la fonction de membre externe du Comité de politique financière de la Banque d’Angleterre. Il est membre du Conseil d’administration de RTL Group depuis la création de la société, en juillet 2000, et vice-président depuis décembre 2004.

 

James Singh rejoint Nestlé Canada en tant qu’analyste financier en 1977. Il y occupe différents postes à responsabilité jusqu’en 2000, année où il est nommé Senior Vice Président des acquisitions et du développement des activités au siège social de Nestlé SA à Vevey (Suisse). Singh est membre du Conseil exécutif et CFO de Nestlé SA de 2008 à 2012. Il prend sa retraite le 31 mars 2012, après 35 ans de longue et brillante carrière dans l’entreprise Nestlé. Il a présidé au Comité des finances de la Table ronde des industriels européens et est trustee de l’International Integrated Financial Reporting Foundation (Fondation internationale du reporting financier intégré). Il est également Directeur exécutif de CSM Bakeries Solutions Inc et Directeur indépendant de Great West Lifeco.

Le Groupe M6 est entré en négociations exclusives avec Lagardère Active pour l’acquisition du pôle Télévision du Groupe Lagardère (hors Mezzo), leader français de la TV linéaire et non linéaire auprès des enfants.

 

Ce projet constitue une opportunité unique pour le Groupe M6 de compléter son offre audiovisuelle à destination des familles et de renforcer ses positions globales sur le marché français des médias, tant en publicité TV que sur le digital à travers la puissance de la marque Gulli en non-linéaire (replay et SVOD). Présent dans plus de 91 pays via des accords de distribution, le pôle offre en outre l’opportunité au Groupe M6 de poursuivre le développement de ses activités à l’international.

 

Le projet sera par ailleurs soumis à la consultation des instances représentatives du personnel du pôle Télévision du Groupe Lagardère et du Groupe M6 et conditionné à l’agrément du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et des Autorités de Concurrence.

PROJET D’ACQUISITION PÔLE TV GROUPE LAGARDÈRE

Ce projet porte sur l’acquisition de 100% des titres des sociétés du pôle Télévision du Groupe Lagardère (hors Mezzo), qui comprend :

  • La chaîne de TNT gratuite Gulli leader sur les enfants, avec une part d’audience sur cible de 16,3%1 en 2018 (1,7% sur les 4 ans et plus) et une part de marché publicitaire de près de 40% sur cette même cible en 2018 ;
  • Les deux chaînes payantes jeunesse Canal J (1ère chaîne jeunesse créée en France, dédiée aux enfants de 6 à 12 ans) et Tiji (dédiée aux enfants de 3 à 6 ans) ;
  • Les autres chaînes payantes de divertissement et musicales de Lagardère : Elle Girl TV, MCM, RFM TV et MCM Top ;
  • Les plateformes de télévision de rattrapage des différentes chaînes cumulant plus de 300 millions de vidéos vues en 2018, dont Gulli Replay, 1ère offre de rattrapage auprès des enfants, et Gulli Max, offre de S-VOD comprenant plus de 4 000 épisodes et films à destination des enfants ;
  • Les activités de distribution à l’international, et notamment les chaînes Gulli Africa, Gulli Bil Arabi, Gulli Girl et Tiji Russia distribuées respectivement en Afrique francophone, au Moyen-Orient et dans l’espace russophone ;
  • Les activités de régie publicitaire TV.
  • Les chiffre d’affaires consolidés proforma et EBIT proforma du pôle TV de Lagardère (hors Mezzo) se sont élevés respectivement à 98 M€ et 20,6 M€ en 2017.

Ce projet est une réelle opportunité stratégique pour le Groupe M6, qui ajouterait une quatrième chaîne à son portefeuille de chaînes TNT gratuites composé de M6, W9 et 6ter, et élargirait ainsi significativement son offre média à destination de toute la famille. La chaîne Gulli a su s’imposer comme la marque média française la plus puissante et rassurante pour les enfants avec des contenus leaders comme Tahiti Quest, Oggy et les Cafards ou Bienvenue chez les Loud.
Le projet permettrait également de renforcer très significativement les positions du Groupe sur la télévision non-linéaire, en devenant leader sur le segment en très forte croissance des contenus jeunesse « à la demande ».
Les leviers de développement identifiés concernent principalement :

  • Un renforcement de la puissance des programmes grâce la position globale du Groupe M6 sur le marché des contenus et sa capacité à concevoir des programmes fédérateurs ;
  • Un renforcement de la régie publicitaire du Groupe M6 ;
  • L’accélération du Groupe sur la diffusion digitale non-linéaire et le renforcement de la distribution des chaînes grâce aux plateformes et au savoir-faire du Groupe M6 ;
  • Un partage des compétences dans les métiers de support ;
  • Le renforcement de la diversification du Groupe, notamment à l’international en s’appuyant sur l’expérience développée en distribution dans les pays en forte croissance.

Le Groupe M6 vise un EBITA de 40 M€ pour ce pôle à horizon 2023.

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, déclare :

« Après l’acquisition des radios RTL, RTL2 et Fun Radio et la cession d’actifs non stratégiques l’année dernière (Girondins de Bordeaux, MonAlbumPhoto.fr), ce projet marque une nouvelle étape importante pour le Groupe, confirmant la place de M6 sur le marché audiovisuel, lui permettant de devenir leader sur les cibles enfants, tout en renforçant son statut sur la télévision non-linéaire et en lui offrant une exposition internationale ».

Neuilly-sur-Seine le 31 janvier 2019

Bonne dynamique du Groupe (RTL, RTL2 et FUN RADIO)
Avec 19,5% de Part d’Audience, le Groupe, grâce à cette nouvelle progression, confirme sa position de leader des groupes privés.

RTL, Première Radio de France, bat un record historique et absolu de PDA avec 13.4%
Jamais une radio n’a atteint une PDA aussi élevée en France.

RTL 2 : Plus forte progression annuelle des radios musicales (1) et une fin d’année record pour la matinale « Le Double Expresso RTL2 » (2).

 

(1) En AC Milliers
(2) Meilleure vague Novembre-Décembre en PDA depuis trois ans

RTL Première Radio de France, bat un record historique et absolu de PDA

RTL, Première Radio de France, bat un record historique et absolu de PDA

Après le record de Part d’Audience de l’année dernière*, RTL continue sa progression et réalise un record historique avec 13,4% de Part d’Audience. Jamais une radio n’avait réalisé une telle Part d’Audience depuis la création de la mesure en 2002.
RTL conforte ainsi sa position de leader sur tous les indicateurs d’audience avec des programmes qui continuent de recruter.


RTL, leader absolu sur tous les critères

– Leader en AC Milliers, avec 6,523 millions auditeurs par jour (12%)
– Leader en PDA, avec 13,4%, un record absolu
– Leader en Durée d’Écoute avec 149 min de Durée d’Ecoute par Auditeur


De nouveaux auditeurs sur de nombreux programmes de la grille

De nombreux programmes de la grille gagnent de nouveaux auditeurs sur un an (en AC) :
RTL Petit Matin avec Julien Sellier, 5h-7h gagne +56 000 auditeurs.
RTL Matin avec Yves Calvi,7h-9h30 progresse de +71 000 auditeurs.
A La Bonne Heure avec Stéphane Bern, 11h-12h30 en hausse de +41 000 auditeurs.
RTL Midi avec Christelle Rebière, 12h30-13h gagne + 112 000 auditeurs.
Les Auditeurs Ont La Parole avec Pascal Praud, 13h-14h progresse de +133 000 auditeurs.
La Curiosité Est Un Vilain Défaut avec Sidonie Bonnec & Thomas Hugues,14h-15h +138 000 auditeurs
RTL Soir et On Refait Le Monde avec Marc Olivier Fogiel,18h-20h gagne +52 000 auditeurs

Excellent bilan sur l’ensemble de l’année 2018**
Avec 6 496 000 auditeurs quotidiens sur l’année 2018, RTL réalise sa 3ème meilleure année historique après les 2 années présidentielles de 2007 et 2017.
Avec 12,9% de Part d’Audience, RTL atteint un record sur 10 ans.


Source: Médiamétrie 126 000, Novembre-Décembre 2018 vs Novembre-Décembre 2017, Lundi-Vendredi, 5h-24h, RTL, 13 ans et +, AC, QHM, PDA, DEA

* Record en PDA sur une vague Novembre-Décembre ** Cumul Année 2018, 3ème meilleure année en AC après 2007 et 2017, record en PDA depuis 2008.

RTL 2, Plus forte progression annuelle des radios musicales

RTL 2, Plus forte progression annuelle des radios musicales *

LA station du Son Pop-Rock, leader dans son univers concurrentiel direct, signe une nouvelle progression par rapport à l’année dernière :

  • Avec 2 261 000 français à son écoute chaque jour, RTL2 gagne encore +128 000 auditeurs par rapport à fin 2017.
  • RTL2 a plus d’auditeurs chaque jour que ses deux concurrentes directes, RFM et CHERIE FM.
  • En parts d’audience, avec 2.3 points, « Le Double Expresso RTL2 » signe sa meilleure fin d’année depuis la création de l’émission.

 

Le Double Expresso : progression annuelle à deux chiffres !
– Avec 1.110 million d’auditeurs, « Le Double Expresso RTL2 » progresse de +19 % en un an.
– Avec 2.3 pts, la part d’audience de l’émission progresse également de +21% atteignant son meilleur niveau de fin d’année depuis sa création, il y a 3 ans.


LeDriveRTL2 (16h-19h)
: record d’audience depuis 6 ans pour une vague de fin d’année !
Avec 3.4 pts, la part d’audience du #DriveRTL2 progresse de +10% et atteint ainsi un niveau record sur une vague de fin d’année depuis 6 ans.


25-49 ans: à la hausse, sur la vague et sur un an !

Le coeur de cible de RTL2, également cible commerciale clé pour les annonceurs, progresse sur les deux indicateurs phares du marché (AC et PDA), sur la vague comme sur un an.

 

Source : MEDIAMETRIE, 126.000, ND18 vs ND17, LV, 5H-24H, RTL2, 13 ans et +
*en AC Milliers

Neuilly-sur-Seine, le 15 Janvier 2019

LE GROUPE QUI FAIT PROGRESSER SES GRANDES MARQUES TOUT EN CONTINUANT D’INNOVER

 

 

 

2018

GROUPE M6

LE GROUPE QUI FAIT PROGRESSER SES GRANDES MARQUES TOUT EN CONTINUANT D’INNOVER

M6 la chaîne qui fait progresser ses grandes marques historiques
W9 fait rayonner ses marques et sait en installer de nouvelles

W9 FAIT RAYONNER SES MARQUES ET SAIT EN INSTALLER DE NOUVELLES

PÉRENNITÉ DES SÉRIES-RÉALITÉS INÉDITES

L’offre de TÉLÉRÉALITÉ QUOTIDIENNE de W9 est globalement stable et il s’agit de l’offre de téléréalité quotidienne la plus puissante de la TNT : 1.0M° de téléspectateurs en moyenne pour les épisodes inédits de ses 4 marques pérennes, sur les 4 écrans à J+7 :

  • LES PRINCES ET LES PRINCESSES DE L’AMOUR (saisons 5 et 6)
  • LES MARSEILLAIS AUSTRALIA (saison 7)
  • MOUNDIR ET LES APPRENTIS AVENTURIERS (saison 3)
  • LES MARSEILLAIS VS LE RESTE DU MONDE (saison 5)

OFFRE MAGAZINE DE PRIME-TIME LA PLUS PUISSANTE DE LA TNT, POUR LA 4ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

  • ENQUÊTES CRIMINELLESAnnée record pour le magazine, créé en 2008 : 3.5% 4+ / 4.2% FRDA-50 / 0.8M°. Le numéro spécial Affaire Maëlys a enregistré les meilleures performances historiques du magazine : 5.2% 4+ / 8.8% FRDA<50 / 1.2 M°
  • ENQUÊTE D’ACTIONMeilleure année depuis 5 ans pour le magazine, lancé en 2005 : 3.3% 4+ / 4.3% FRDA<50 / 0.7M°
  • ÉTAT DE CHOC – Installation réussie pour ce nouveau magazine d’information qui progresse vs son arrivée en 2017.
  • QUE S’EST-IL VRAIMENT PASSÉ ?Meilleure année en 4+ avec les 2 numéros diffusés cette année L’HÉRITAGE DE JOHNNY (1.1M°) et LA CATASTROPHE DU CAR DE MILLAS (1.1M°)

EN 2018, W9 EST 1ère CHAÎNE TNT SUR LA CASE STRATÉGIQUE DU PRIME-TIME

Sur la tranche stratégique du prime-time*, W9 est 1ère chaîne TNT avec 3.3% de part d’audience 4+ en moyenne.

 

* Tranche 21h15-23h00

6ter, la chaîne qui fait émerher de nouvelles marques phare

6TER, LA CHAINE QUI FAIT EMERGER DE NOUVELLES MARQUES PHARE

  • LES MAMANS – La série documentaire ne cesse de monter en puissance depuis son lancement mi-2018. La saison 2 affiche de très bonnes performances avec 1.4% 4+ / 3.4% FRDA<50 / 204 000 téléspectateurs, soit une progression en audience vs la saison 1 de +50% en 4+ et en FRDA<50.
  • NORBERT COMMIS D’OFFICE Saison record pour la saison 5 cette année avec 1.5% 4+ / 2.7% FRDA-50 / 373 000 téléspectateurs en moyenne et un record à 519 000 téléspectateurs. Avec 2.7% de part d’audience auprès du public de moins de 50 ans, la saison 5 progresse de +17% vs la saison 4.
  • FAMILLES EXTRAORDINAIRES – Ce nouveau magazine démarre fort : 1.4% 4+ / 2.4% FRDA<50 / 315 000 téléspectateurs en moyenne et jusqu’à 450 000 téléspectateurs.
  • VOUS AVEZ UN COLIS – Succès pour la nouveauté VOUS AVEZ UN COLIS qui s’est installée, permettant à 6ter de se classer leader TNT HD auprès des FRDA<50 et du public de moins de 50 ans sur les 7 semaines de diffusion : 1.3% 4+ / 2.7% FRDA<50 / 290 000 téléspectateurs et jusqu’à 396 000 téléspectateurs pour le dernier épisode inédit.

 

EN 2018, 6TER SE CLASSE 5ÈME CHAINE TNT FRDA-50 TOUTES GÉNÉRATIONS CONFONDUES POUR LA 2ÈME ANNEE CONSÉCUTIVE… ET LEADER TNT HD FRDA-50 COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS SA CRÉATION

  • 6ter conforte pour la 2ème année consécutive sa place de 5ème chaîne TNT toutes générations confondues auprès de la cible commerciale avec 2.6% de part d’audience.
  • Comme chaque année depuis sa création, 6ter se classe leader des chaînes TNT HD auprès de la cible commerciale.

Neuilly-sur-Seine, le 2 janvier 2019

Source : Médiamétrie – Médiamat et mesure 4 écrans, audiences globales

(pour les programmes, audiences consolidées du lundi 1 janvier au dimanche 23 décembre et audiences veille du lundi 24 au dimanche 30 décembre)

 

  • Communiqué de Presse Audiences 2018
    Publié le 02/01/2019 à 12:00
    331,79 KB

 

Golden Network, le média digital aux 700M de vidéos vues du Groupe M6 lance WondHer, son nouveau média 100% instagram dédié à l’empowerment féminin et porté par Axelle Tessandier.

« WondHer s’inscrit dans la volonté de créer des projets à fort impact, la conviction que la société civile détient une force absolue pour faire bouger les lignes, et l’envie de mettre en valeur des citoyennes et citoyens engagés dans la construction d’un monde plus paritaire et plus juste » précise Axelle Tessandier.

WondHer produira un contenu riche décliné en vidéos, sondages, formats longs et discussions en direct autour d’une ligne éditoriale tournée vers l’inspiration, l’interaction et le décryptage.

Ce lancement démontre la capacité du Groupe M6 à créer de nouveaux médias à forte identité capables d’intéresser les publics jeunes.

La commercialisation de WondHer est réalisée par M6 Publicité. Le média bénéficie pour son lancement du soutien de M.A.C Cosmetics, qui s’associe aux premiers épisodes de Juste un détail.

 

« WondHer est un média premium innovant qui vise une audience très engagée, autour d’une thématique en forte croissance. Avec les équipes éditoriales de Golden Network, nous mettons à disposition des marques un territoire d’expression privilégié, pour des dispositifs publicitaires originaux qui génèrent de l’engagement. »  

Guillaume Charles, DGA M6 Publicité en charge du Marketing, du Digital et des Études

 

Un média dédié à l’engagement et à la conversation

 

  • Un billet d’humeur satirique sur la place des femmes dans la société par Laura Domenge avec Allô la vie (ex : égalité salariale, Mère Noël…),
  • Des interviews d’experts sur des sujets d’actualité (ex : éco-féminisme) et des questions pratiques (ex : indépendance financière),
  • Une interaction continue avec la communauté autour de grands débats (ex : charge mentale, sexo, endométriose…).

Un média dédié à l’inspiration

  • Des portraits de femmes et d’hommes qui font avancer la cause féminine,
  • Juste un Détail, un format vidéo sur le « body positivisme ». Ce format bénéficie dès son lancement du soutien de M.A.C Cosmetics,
  • En mode…, le billet d’Alice Pfeiffer qui décrypte la société à travers la mode et le vêtement.

Pour Adrien Labastire, Directeur Général de Golden Network, « le lancement de WondHer marque l’aboutissement de plusieurs années d’engagement de tous nos médias pour des causes qui nous tiennent à coeur comme la protection de l’environnement (COP21) ou la lutte contre le harcèlement (Ministère de l’Éducation Nationale) ».

Organisés depuis 2012 par NPA Conseil, les SMA Awards récompensent les productions numériques les plus abouties et les services digitaux les plus performants. Ils s’attachent ainsi à souligner et valoriser la transformation profonde de l’expérience audiovisuelle. La cérémonie de remise des Prix de la 7ème édition avait lieu le mardi 11 février. Le Groupe M6 reçoit 4 récompenses :

  • Meilleure chaîne de marque : stratégie de communication sur les réseaux sociaux (M6)
  • Meilleure extension digitale d’un programme TV hors prime : Manon + Julien « Bébé Fraté » (M6 WEB)
  • Meilleure création de fiction ou d’humour 100% digitale : Golden Stories (GOLDEN NETWORK)
  • Prix Spécial « Grande Cause » : Campagne contre le harcèlement par Rose Carpet (GOLDEN NETWORK)

Composition du jury : Philippe Bailly (NPA Conseil) ; Guilhem Caumel (Orange) ; Isabelle Feldman (Audiens) ; Thomas Jamet (IPG Mediabrands / Udecam) ; Charles Juster (Médiamétrie) ; Thierry Masclot (Prisma Media) ; Caroline Salle (Le Figaro) ; Isabelle Vignon (SNPTV) ; Joel Wirtsztel (Satellifax)

Paris, le 19 novembre 2018 – Golden News, nouvelle verticale d’information de Golden Network, a été sélectionné comme partenaire de lancement des Shows de Snapchat en France. Le Show de Golden News prendra la forme d’une émission récurrente, d’un nouveau genre, en format vertical intitulé Loris à la rue. Ce format cumule déjà plus de 3 millions de vues depuis son lancement en juillet dernier.

Après un lancement à l’international, les Shows de Snapchat sont désormais disponibles pour les utilisateurs français. Snapchat propose ainsi une nouvelle expérience éditoriale, toujours plus visuelle et engageante. Quatre mois après son lancement, Golden News est déjà un succès avec une communauté fortement engagé e sur les plateformes sociales, et une qualité de contenus qui a retenu l’attention de Snapchat.

Le micro-trottoir Loris à la rue met en scène Loris, un journaliste aux méthodes discutables, qui part au contact des français et les fait réagir sur des sujets d’actualité.

Golden Network s’affirme ainsi comme le média digital créateur de contenus pour les millenials, et renforce son expertise de production sur les plateformes sociales. Cette première collaboration avec Snapchat s’inscrit dans la stratégie de développement de Golden Network, filiale du Groupe M6.
Golden Network édite également Golden Moustache et Rose Carpet, médias iconiques pour les 15-35 ans. En octobre dernier, les verticales Golden Food et Golden Pop ont également été lancées.

 

Golden News / Loris à la rue, très prochainement sur Snapchat

 

Contact RP : Cécile Chaumette
cchaumette@oconnection.fr

Après 25 années au sein du Groupe M6, Bernard MAJANI, Directeur des Acquisitions, a annoncé son départ à compter du 21 décembre 2018.

Courtier en films, responsable des ventes chez Pathé Cinéma puis créateur de sa propre société de ventes de droits audiovisuels, Bernard Majani a rejoint le Groupe en 1993 pour mettre en place le département des ventes internationales (M6 Droits Audiovisuels), avant de devenir Directeur Général de TCM en 1996. En 2002, Bernard a pris la Direction des Acquisitions du Groupe M6 pour y développer l’offre de séries et de films sur nos antennes.

À la suite de son départ, la Direction des Acquisitions sera désormais pilotée par Bérengère TEROUANNE, nommée Directrice des Acquisitions.

 

Bérengère TEROUANNE, Directrice des Acquisitions

Diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et d’un master européen en audiovisuel (EMAM – Rome), Bérengère TEROUANNE entre dans le Groupe M6 en 2003, au sein du service des Acquisitions. Dès 2012, elle occupe le poste de Responsable Artistique Sénior. En août 2018, elle est nommée Directrice Ajointe des Acquisitions.

 

Un film d’Alexandre Astier et Louis Clichy d’après une histoire originale d’Alexandre Astier

Le secret le mieux gardé de Gaule est sur le point d’être révélé… Rendez-vous le 5 décembre au cinéma pour le découvrir !

Découvrez la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gXbR3zonMRk&list=PLs8eGQS-KRGj6r83NNdh6-DpSIe39nLHm&index=3&t=0s 

 

SYNOPSIS

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village.
Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois
à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Avec les voix de :

CHRISTIAN CLAVIER  – Astérix
DANIEL MESGUICH – Sulfurix
ALEX LUTZ – Teleferix
ALEXANDRE ASTIER – Oursenplus
ELIE SEMOUN – Cubitus
GUILLAUME BRIAT – Obélix
BERNARD ALANE – Panoramix
GERARD HERNANDEZ – Atmosferix
FRANCOIS MOREL – Ordralfabetix
LIONNEL ASTIER – Cetautomatix
et FLORENCE FORESTI – Bonemine

 

 

« Astérix – Le Secret de la Potion Magique »
Un film d’animation réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier
Scénario d’Alexandre Astier, en collaboration avec Louis Clichy
d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo
Un film produit par M6 Studio
ASTERIX ® – OBELIX ®/  © 2017 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films

Contact Presse : PRESSE BCG

Les affiches officielles du film

L’album “Au bout de nos rêves” de Gloria, Ilyana, Nathan, Valentina et Dylan, les Kids United Nouvelle Génération, est certifié disque d’or* !

 

Retrouvez les dates de leur tournée 2019 ci-dessous :

 

* Certifié SNEP pour 50 000 exemplaires vendus – septembre 2018

Le Groupe M6 acquiert CTZAR, pionnier dans le marketing d'influence

Le Groupe M6, via sa régie publicitaire M6 Publicité, a pris une participation majoritaire au capital de la société CTZAR et de son réseau international SOCIADDICT de plus de 15 000 influenceurs.

Agence pionnière dans le marketing d’influence, CTZAR, fondée par Thomas Silve et Camille Olivier, a modélisé dès 2008 le bouche-à-oreille de leaders d’opinion en tant que nouveau média de communication des marques.

Forte de cette expertise, CTZAR met en place et pilote des campagnes d’influence au niveau international, et compte parmi ses clients des grands groupes de l’univers du luxe, de la beauté, de la mode, des vins et spiritueux, de la high-tech ou encore de l’automobile…

CTZAR connaît une croissance accélérée, portée par une approche innovante et plurisectorielle. Son savoir-faire unique s’appuie sur :

  • La conception de campagnes d’influence sur-mesure pour les marques : stratégie, concept créatif, casting ultra affinitaire et mesure des résultats.
  • La plateforme technologique propriétaire SOCIADDICT, qui combine l’analyse quantitative mais aussi qualitative de la base de données d’influenceurs de CTZAR, afin de piloter en temps réel les résultats des campagnes.

Avec ce rapprochement, M6 Publicité renforce sa présence dans le marketing d’influence et enrichit sa palette de solutions publicitaires au service des marques.

CTZAR pourra profiter des actifs et de la puissance du Groupe M6 pour accélérer encore son développement et renforcer son leadership dans ce secteur en plein développement.

« Quand nous avons lancé notre 1ère campagne, il y a 10 ans, le terme influenceur n’existait pas encore. L’influence occupe désormais une place croissante et stratégique dans les investissements des annonceurs. Elle leur permet de toucher des audiences fortement engagées et de générer des contenus pour nourrir leurs plateformes sociales et e-commerce. »

Thomas Silve
Fondateur et Directeur Général CTZAR

 

« Aujourd’hui, nous avons l’ambition de faire de l’influence un média nouvelle génération, au service de l’efficacité des campagnes de communication des marques, en France comme à l’étranger. La puissance du Groupe M6 nous permettra de saisir toutes les opportunités de ce marché en forte croissance. »

Camille Olivier
Fondatrice et Directrice Générale adjointe CTZAR

 

« Nous sommes très heureux de nous associer avec cette équipe d’entrepreneurs, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs d’innovation, de qualité et d’efficacité. CTZAR nous permet de renforcer notre offre sur un levier de communication stratégique pour nos clients. Nous allons mettre tout notre savoir-faire et nos moyens à disposition de leur développement. »

David Larramendy
Directeur Général M6 Publicité

 

Le Groupe M6 est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon 2018

Le Prix Philippe Chaffanjon

Le Prix Philippe Chaffanjon a pour ambition de récompenser les reportages de terrain audacieux tant sur la forme que sur le fond et soutenir une nouvelle vague de journalistes talentueux. Les lauréats se verront remettre la somme de 2 500 € pour chacun de leur reportage lors de la cérémonie de remise de Prix. Les reportages seront publiés sur les sites Internet des partenaires du Prix.

Le Prix permet de poursuivre le travail journalistique exigeant de Philippe Chaffanjon. Grand reporter puis meneur d’hommes, il a marqué la profession par ses compétences, son exigence, son sens de l’éthique, son humanité et sa vision de l’avenir. Passionné par Haïti, Philippe Chaffanjon a aussi braqué la lumière sur ce pays complexe. Le Prix récompense donc cette année encore deux reportages multimédia : une réalisation française et une réalisation haïtienne.

Pour cette édition 2019, l’âge limite de candidatures n’est plus plafonné. « En 5 ans, nous avons constaté que cette génération du journalisme multimédia n’a pas de lien spécifique avec l’âge. C’est même sa particularité, puisqu’elle peut se pratiquer de 7 ans à 77 ans. Les techniques évoluent si vite qu’elles nous surprennent davantage chaque année, et nous souhaitons pouvoir découvrir tous les reportages multimédia innovant réalisés en 2018 », explique Florence Aubenas, Présidente du jury du Prix Philippe Chaffanjon.

Le jury

Le prix Philippe Chaffanjon est présidé par Florence Aubenas, grand reporteur au Monde.
Michel Serres de l’Académie Française et philosophe, en est le président d’Honneur

 

Les membres du jury :

Matthieu Aron (L’Obs), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon (Vanity Fair), Jacques Expert (RTL), Guillemette Faure (M le magazine du Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Président de Reporters sans frontières), Isabelle Labeyrie (franceinfo), Frank Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Les Arènes), Fanny Stenneler (France 2).

Appel à candidatures

LE REPORTAGE MULTIMÉDIA:

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense deux œuvres : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.

Le reportage multimédia est un reportage conçu pour être interactif – en associant plusieurs techniques médias, textes, photos, sons et animations – produit et pensé pour être diffusé sur Internet. Le Prix récompense des œuvres journalistiques de terrain.

Les sujets sont libres et les reportages multimédias doivent refléter l’exactitude des faits relatés.

La réalisation française et la réalisation haïtienne retenues par le jury 2019 recevront deux récompenses distinctes.

Les deux lauréats recevront chacun 2500 € et l’assurance de la publication du reportage multimédia primé sur les sites Internet des partenaires.

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE :

  • Les sujets sont libres
  • La carte de presse n’est pas obligatoire
  • Un seul reportage multimédia doit être envoyé par candidature
  • Le reportage multimédia doit déjà avoir été diffusé par un site de presse français ou sur un site de presse haïtien entre le 1er janvier 2018 et le 15 décembre 2018

L’inscription au Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia est gratuite et ouverte du  15 septembre 2018 au 15 décembre 2018 à minuit.

 

CANDIDATER :

Le formulaire de candidature ainsi que le règlement du Prix sont accessibles du 15 septembre au 15 décembre 2018 sur l’accueil du site et dans l’onglet «Candidature»

www.prixphilippechaffanjon.org

 

REMISE DU PRIX

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia sera remis dans les locaux de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

 

 

UN CONCERT ÉVÉNEMENT

Pour célébrer les 20 ans de M6 Music, 20 artistes seront réunis le 21 septembre au Zenith d’Amiens pour chanter ensemble 20 ans de Hits : Soprano, Louane, Kendji Girac, Patrick Bruel, Maître Gims, Jain, Christine and the Queens, Amir, Claudio Capéo, Jenifer, MC Solaar, Zazie, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Kids United, Dadju, Slimane, Vitaa, Hoshi, Larusso.

Le concert sera diffusé en exclusivité sur W9 le 2 octobre à 21h
et sur M6 MUSIC le 25 octobre à 21h

M6 MUSIC, LA CHAÎNE 100% HITS DEPUIS 20 ANS !

 

Créée le 5 mars 1998, M6 Music propose depuis 20 ans les meilleurs hits, les dernières nouveautés, les tubes incontournables, dans tous les styles musicaux.
La chaîne diffuse également des playlists thématisées en soirée, un magazine musicalBackstage” ainsi que des classements hebdomadaires comme “Le Hit streaming”.

Aujourd’hui, M6 Music c’est :
• La chaîne musicale la plus connue des Français avec un taux de notoriété de 68%**
• La 2ème chaîne musicale sur les 15-24 ans et les 15-34 ans***

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 20 ans, M6 Music a diffusé près de 8 000 artistes et plus de 2,7 millions de clips !
Le top 3 des artistes les plus diffusés sur la chaîne : David Guetta, Maître Gims, Soprano

** (source : étude de notoriété des chaînes de complément menée par l’Observatoire CSA, vague 2018)

***(source : Médiamétrie/mediamat’Thématik vague 34, du 4 septembre 2017 au 18 février 2018. Univers étendu cable, satellite et ADSL)

M6 Music fête ses 20 ans… en musique !

À l’occasion de cet anniversaire, M6 Music lance un spot de publicité avec Mc Solaar, parrain d’origine de la chaîne.
Le film, qui retrace 20 ans de hits, sera diffusé sur les antennes TV du Groupe M6 (M6, W9, 6ter, Téva) à partir du 21 septembre 2018.

Le Groupe M6 et la musique, une histoire qui dure !

La musique fait partie de l’ADN du Groupe depuis sa création.

Découverte et exposition de nouveaux talents de la scène française :
M.Pokora, Julien Doré, Marina Kaye, Christophe Willem, Camélia Jordana, Amel Bent, Chimène Badi, Indila, Claudio Capéo, Vianney, Christine & the Queens, Jain, Kungs, Petit Biscuit, Bigflo & Oli, Dadju…

Des émissions musicales cultes et des formats originaux :
Sur M6 : “Boulevard des clips” dès 1987, “Fréquenstar”, “Hit Machine”, “Fan De”, “Dance Machine”, “Plus vite que la musique”, “RapLine” , “Popstars”, “Nouvelle Star”, “Audition Secrète”…
Sur W9 : “@ vos clips”, “Talents W9”, “Tout le monde chante sur W9”, “Génération Hit Machine”, “Les W9 d’Or”, “W9 Home Concerts”, “La Grande Soirée des Mille et Une Nuits”, “L’Hebdo de La Musique”…

Des labels musicaux à succès : M6 Music Label, et depuis 2017 le label 6&7, dédiés au lancement et à l’accompagnement de carrières d’artistes tels que :
M6 Music Label : Julien Doré, Christophe Willem, Amel Bent, Camelia Jordana, Chimène Badi, M. Pokora, Génération Goldman, Imany, Vigon Bamy Jay, Kids United, Hoshi…
Label 6&7 : Kimberose, Zazie, Jérémy Frérot, Kimotion, Marie-Flore…

Des partenariats concerts avec des artistes français et internationaux prestigieux :
Céline Dion, Pink, Bruno Mars, Beyonce & Jay Z, Rihanna, Muse, Katy Perry, Justin Bieber, Shawn Mendes, Enrique Iglesias, Soprano, Vianney, Louane, Amir, Christophe Mae, Black M, Maître Gims, Jain, Bigflo&Oli, Marc Lavoine, Solidays…