Carrières

Métiers / Directeur Adjoint du Développement RH

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sébastien, je suis beauceron et j’ai la chance de manager l’équipe du Développement des RH au sein du Groupe M6.


Quel a été ton parcours (étudiant et professionnel) avant d’intégrer le Groupe M6 ?
Maîtrise en Droit des affaires puis DESS en Droit des Ressources Humaines. J’ai réalisé 2 stages significatifs en RH durant mon cursus : un dans une entreprise leader en mécanique des fluides et un autre chez …. M6 … pour ne plus quitter le Groupe. On peut donc dire que je suis un « bébé M6 ».
Et comme tout bébé, j’ai grandi en changeant plusieurs fois de poste et de périmètre au sein de la DRH : de Responsable du recrutement en passant par Responsable du développement RH et RRH des antennes & des contenus pour être Directeur adjoint du développement des RH depuis 2019, je n’ai pas vu le temps passé !


Comment as-tu intégré le Groupe M6 et dans quelle entité ?

Tout simplement via mon stage de fin d’études en postulant à une annonce postée sur le site carrières.


Comment s’est déroulée ton intégration au sein du Groupe M6 ?

Arrivé un 2 janvier, à peine remis de mon nouvel an en Bretagne j’ai très vite (mais alors très vite) été mis dans le bain…


Peux-tu nous expliquer ce que l’on fait au sein de la DRH ?
Au sein de la DRH, nous sommes au service des collaborateurs et des managers pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein du Groupe.


En quoi consiste ton métier au quotidien au sein du Groupe M6 ?
Je le résumerai en 3 missions principales :

  • Le développement des compétences qui consiste à accompagner/former les collaborateurs soit dans l’évolution de leurs missions quotidiennes soit dans l’acquisition de nouvelles compétences pour soutenir un projet ou une mobilité.
  • Les relations écoles avec notamment le pilotage du recrutements des stagiaires et des alternants.
  • Les projets de Développement RH et ils sont nombreux : l’ingénierie de formation pour développer l’offre de formations sur mesure de M6 Campus (notre organisme de formation interne QUALIOPI depuis novembre dernier), les campagnes d’entretiens annuels et professionnels, l’accompagnement des projets RSE, la Mission Handicap, etc.

Avec quelles autres entités du Groupe es-tu régulièrement en contact ?
Potentiellement je suis en contact avec toutes les entités du Groupe puisque les missions du développement RH touchent tous les collaborateurs.


Quelles sont les 3 qualités principales pour exercer ton métier ?

  • L’écoute car il faut bien comprendre le besoin du collaborateur pour lui proposer un accompagnement sur mesure par rapport à son projet.
  • La capacité d’adaptation car on doit très vite passer d’un sujet à un autre au cours d’une même journée.
  • De la conviction et une bonne dose de persuasion pour marketer tous nos sujets.


Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ?
La digitalisation de nos métiers engendre de nombreux bouleversements encore et encore, l’un des plus grands enjeux est d’accompagner et d’emporter tout le monde dans ces transformations. Et puis, il y a les enjeux liés à la RSE sur lesquels les DRH au sens large ont un grand rôle à jouer. Notre métier se veut plus solidaire, plus inclusif, plus éco, plus green.


As-tu un souvenir / événement qui t’a particulièrement marqué depuis ton arrivée ?
J’en ai deux ! Le 1er, c’est d’avoir participé à faire parler du handicap sur nos antennes avec les films « Différents comme tout le monde » réalisés avec les équipes de Jaris Productions. Le 2nd, c’est lorsque pour une convention M6 toute la DRH a « rappé » sur un clip mémorable ! … un film en décalage complet avec ce que les collaborateurs pensaient de nous.

 

Qu’incarne pour toi le Groupe M6 ?
L’innovation sans hésitation ! Toutes les équipes, quel que soit le service, sont constamment en train de lancer de nouvelles idées ou concepts qui changent notre façon de consommer la télévision : 6Play, le JT debout, la télé transportation durant l’Euro 2016, nos premiers NFT en avril dernier pour la « Fun Radio Ibiza Experience », etc.… Nous sommes dans un domaine où le téléspectateur est très versatile il faut constamment le surprendre et au sein du Groupe M6, ça coule dans nos veines !

Quelles sont les avantages que tu apprécies au sein du Groupe M6 ?
Tu sors de réunion, tu rentres à ton bureau et là tu tombes sur Eric Antoine qui dit bonjour à tout le monde. Il se passe toujours quelque chose ici ! Le Groupe propose aussi un grand nombre d’activités sportives ou culturelles, un accès aux films que l’on produit lors de projections, la possibilité d’aller sur des émissions, un potager collaboratif, des ruches pour y récolter le miel, pouvoir porter des chemises à fleurs sous un costume, une ambiance sympa, des possibilités d’évoluer, d’avoir des idées et de les mener au bout, je continue ?


Comment tes équipes te décriraient-elles ?

Je suis obligé de répondre à cette question ? Il faut le leur demander !


Qu’est-ce qui te motive au quotidien après près de 20 ans d’expérience au sein du Groupe ?

Je fais si « expérimenté » que ça ?  Mon job change tout le temps, il évolue avec le monde qui nous entoure. On a encore tellement de choses à montrer, d’histoires à écrire, le Groupe n’a que 35 ans… c’est passionnant. Et puis, dans notre métier, il y a l’humain où tout le monde est un cas particulier, c’est impossible de s’ennuyer.


Es-tu un addict aux réseaux sociaux ? Peux-tu nous en dire plus ?

Addict non mais j’y suis, enfin … pas sur tous … En très grande majorité je suis sur LinkedIN et sur Insta où je regarde les tendances. Ça nous sert notamment pour faire quelques vidéos sympas sur tiktok avec certains collègues, fous rires garantis !


Où te vois-tu dans 10 ans et en train d’exercer quel métier ?
J’hésite entre Manager du Liverpool FC (le Groupe M6 l’aura acheté d’ici là) et propriétaire d’un camping insolite en bord de mer, après l’expérience candidat j’adorai repenser toute l’expérience vacancier !


Quels conseils donnerais-tu à des candidats qui voudraient travailler dans les médias ?

Je n’ai toujours pas fait le tour de tous les métiers des médias donc il y en a forcément un qui mène au Groupe M6. Regardez bien les nouveaux métiers qui émergent car ce sont autant de nouvelles pistes pour nous rejoindre (je pense aux métiers autour de la DATA par exemple). Mais quoiqu’il arrive il vous faudra être un véritable passionné de ce secteur !


Comment bien réussir son entretien pour intégrer le Groupe M6 ?
Préparez-le ! C’est la base mais qui est bien trop souvent oubliée. Les médias c’est un univers cool et fun mais venir à l’entretien les mains dans les poches n’est pas une bonne idée. Votre formation, vos expériences sont importantes, mais vous avez toutes et tous des petits plus qui peuvent faire la différence, il faut juste savoir les mettre en avant au bon moment. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire alors mettez votre singularité en avant.


Comment se distinguer parmi les autres candidatures pour obtenir un job ?

Au risque de me répéter, en mettant en avant ce qui fait de vous une personne unique. Ayez un avis, défendez vos convictions, regardez tout ce qui se fait dans notre secteur et pas seulement en France, pensez à mettre en avant ce qui vous a forgé et pas uniquement votre parcours académique ou professionnel.