Carrières

Métiers / Chargé de mission stratégie et développement

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julien, j’ai 30 ans et je suis Chargé de Mission Stratégie et Développement chez Groupe M6.


Quel a été ton parcours étudiant et professionnel avant d’intégrer M6 ?

Je suis diplômé en Marketing et Stratégie à l’Université Paris Dauphine.

Déjà passionné par les médias pendant mes études, j’ai fait mes premiers pas chez M6 au cours de mes stages, aux départements Etudes, puis Business Développement Web. J’ai ensuite débuté mon parcours professionnel comme consultant en stratégie dans le secteur des loisirs et … des médias  !

 

Comment as-tu intégré le Groupe M6 ?
A l’issue de mes années de conseil, et de plusieurs missions auprès de mon client préféré M6, j’ai rejoint définitivement le groupe en 2013, avec un premier poste chez M6 Web en tant que Responsable des Etudes et du Business Development. Depuis près de 2 ans maintenant, j’ai intégré la Direction de la Stratégie et du Développement en tant que chargé de mission.

 

Pourquoi avoir rejoint le Groupe M6 ?
Je pense qu’il y a deux raisons principales qui m’ont poussé à rejoindre le Groupe M6. Tout d’abord   M6 est une chaîne emblématique qui a bercée ma jeunesse avec des programmes marquants comme Loft Story, Le Morning live, la Nouvelle Star, Prison Break. Quand je pense télé, je pense M6 !….  Et deuxièmement, rejoindre M6 c’est rejoindre un groupe en mouvement, un groupe devenu multimédias porté par le goût de la prise de risque et de l’innovation au sein duquel j’étais persuadé de trouver des projets fantastiques.

 

Comment s’était déroulée ton intégration ?
Mon intégration a été grandement facilitée par mes nombreux passages au sein du groupe en tant que stagiaire puis consultant. Cependant pour chacune de mes expériences chez M6, j’ai le souvenir d’une grande disponibilité de toutes les équipes, d’un contact facile qui m’a permis d’être très rapidement à l’aise dans mes fonctions et d’un environnement très motivant au quotidien.

 


Peux-tu nous expliquer le rôle de la Direction de la Stratégie et du Développement ?
La Direction de la Stratégie et du Développement intervient pour la Direction Générale du Groupe M6 sur les projets de croissance organique et de développement externe (investissements / fusions / acquisitions).

Ces projets peuvent concerner toutes les activités du Groupe M6, dont la télévision, la publicité, le web / digital, le e-commerce, la distribution et la production.

Nos 2 principales missions :

  • Anticiper les évolutions futures de notre environnement notamment via de la veille stratégique et concurrentielle dans le secteur des médias/internet/télécom
  • Piloter et coordonner les projets de développement et de croissance externe principalement sur les aspects stratégiques et financiers


En quoi consiste ton métier au quotidien ?
Mon quotidien est rythmé par la grande variété des sujets traités et par un spectre d’intervention très large sur les projets de développement. Difficile donc de résumer une journée type mais mon métier consiste principalement à rencontrer des start-up et des entrepreneurs, analyser d’un point de vue stratégique et financier les projets de développement, préparer et animer des points de  coordination internes, rédiger des notes de synthèse à l’attention de la Direction Générale …etc.


Avec quelles autres entités du Groupe es-tu régulièrement en contact ?
En tant qu’entité transverse à l’ensemble du Groupe, la Direction de la Stratégie et du Développement travaille en étroite collaboration avec toutes les filiales ou business units du Groupe. Pour chaque projet, notre équipe se doit d’avoir une vision à 360° et est donc en contact permanent avec la Direction Générale,  la Direction Financière, les business units concernées par les projets traités, la Direction Juridique, la Régie Publicitaire … etc.

Quelles sont les trois qualités principales pour exercer ton métier ?
Les 3 qualités essentielles selon moi pour exercer mon métier sont : la qualité d’analyse et de synthèse, la capacité à bien appréhender de façon globale les enjeux stratégiques du secteur et une grande curiosité et capacité d’adaptation pour pouvoir répondre à la très grande variété des sujets traités.

 

Es-tu un addict aux réseaux sociaux ? Peux-tu nous en dire plus ?
Non je ne suis vraiment pas un addict ! Je m’en sers principalement comme outils de veille mais par contre, je teste toujours les dernières nouveautés.

Quels conseils donnerais-tu à des candidats qui voudraient travailler dans les médias ?
3 conseils simples : être soi-même un gros consommateur de médias (presse, TV, radio, médias online…), bien identifier ce qu’on aime dans les médias pour postuler aux bons postes (la production de contenu, les programmes, le commercial, le développement produit, la stratégie …), et développer une vraie culture du digital  car c’est essentiel dans tous nos métiers aujourd’hui !

 

Comment bien réussir son entretien pour intégrer le Groupe M6 ?
Tout d’abord, il faut prendre du temps pour préparer son entretien : bien connaitre le groupe, se renseigner sur toutes nos activités et nos actualités, avoir bien pris connaissance de la fiche de poste et s’être projeté au sein du poste pour se poser les bonnes questions. Après, il faut aussi travailler sur le story telling de ses expériences passées pour pouvoir répondre à 2 questions : qu’est-ce qui m’amène aujourd’hui à postuler chez M6 et en quoi mes expériences professionnelles et personnelles démontrent que j’ai les qualités requises pour le poste.