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Le mot du Président

En 2019, le Groupe M6 aura de nouveau battu des records, tant en termes d’audiences que de résultats financiers. Nos marques incontournables, notre savoir-faire technologique, les femmes et les hommes qui font vivre le Groupe M6 : tout cela nous permet d’entrer avec confiance dans cette nouvelle décennie.

LA CONSOLIDATION DE NOTRE CŒUR DE METIER

 

Les résultats financiers de l’année 2019 démontrent la pertinence de notre stratégie et la solidité du modèle économique de notre Groupe pluri-médias. Notre chiffre d’affaires publicitaire et le résultat opérationnel courant atteignent un niveau record dans l’histoire du Groupe alors que la marge opérationnelle est à son plus haut niveau depuis 19 ans. Ces bons résultats nous donneront pour l’avenir les moyens de saisir des opportunités et de nous adapter aux évolutions du secteur.

 

Fait majeur de l’année passée, l’acquisition de la chaine Gulli a donné au Groupe une dimension supplémentaire, avec une offre désormais à destination de toute la famille. Au-delà d’être la chaine préférée des enfants et leader sur son segment, cette marque qui dépasse le simple cadre de la TV et de l’hexagone, promeut des valeurs qui nous sont chères comme la bienveillance, l’humour et la proximité.

 

Grâce à l’intégration de Gulli, Canal J, TiJi et MCM, les antennes TV du Groupe M6 n’ont jamais été aussi puissantes. En 2019, les 4 chaines en clair du Groupe M6 ont atteint 14,5% de part d’audience et 22,8% auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, soit les meilleurs niveaux historiques pour le Groupe. De son côté, RTL a confirmé une fois de plus son statut de première radio de France, avec une part d’audience de 12,3% sur l’ensemble de l’année, tandis que le pôle radio du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio) demeure le premier groupe de radio privé de France avec 18,5% de part d’audience pour l’année 2019. L’année fut également exceptionnelle pour notre activité cinéma : les films produits ou distribués par le Groupe ont atteint 16 millions d’entrées en salle en 2019.

Les nombreux succès éditoriaux, confirmés et amplifiés sur 6play qui compte désormais 27 millions d’utilisateurs et un catalogue exclusif de plus en plus large, démontrent que plus le contenu est fort, plus sa durée de vie est longue. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons lancé une offre de podcasts originaux qui grâce à la puissance de nos marques radio et TV a très rapidement rencontré le succès.

 

La diversité de nos programmes – du divertissement à l’information – et le soin que nous mettons à sans cesse renouveler notre offre nous ont permis cette année encore d’offrir des contenus audio et vidéo de grande qualité, qui ont su trouver leur public. Tout en maintenant l’identité des antennes et leur indépendance, nous avons su mettre en place des synergies fortes entre nos différentes marques télé, radio ou digitales. Nous continuerons à construire des passerelles qui illustrent et accentuent la force d’un groupe pluri-médias.

 

UN SECTEUR EN PLEINE TRANSFORMATION 

 

L’année 2020 se présente à nous et ouvre la porte à une nouvelle décennie d’opportunités, de croissance et d’engagements portés par une demande toujours plus forte pour des contenus vidéo et audio.

 

L’alliance avec 2 autres acteurs du marché Français au sein de la plateforme SALTO, qui sera lancée cette année, nous aidera à mieux maîtriser la distribution de nos programmes et à pénétrer le marché de la SVOD avec une offre très distincte de celles qui existent déjà puisqu’elle mettra en avant la création française. SALTO c’est aussi la reconnaissance des efforts et des investissements conduits par le Groupe M6 depuis près de 15 ans dans le streaming vidéo et le lancement, en 2008, de la première offre de replay en France.

 

Aujourd’hui, et en toile de fond, c’est bien la convergence toujours plus forte du linéaire et du non linéaire pour tous les contenus qui est une occasion formidable de nous rapprocher de notre public afin de lui offrir du contenu personnalisé à chaque instant.

L’année 2020 verra également la loi censée réformer le secteur audiovisuel être débattue au Parlement. Malgré des initiatives encore timides de la part des pouvoirs publics, nous espérons que le législateur sera pragmatique et saura faire preuve de bon sens pour rééquilibrer les conditions de concurrence entre les acteurs internationaux et français.

 

Néanmoins, et comme nous le faisons depuis plus de 30 ans, c’est avant tout sur nos propres qualités, nos talents internes et notre savoir-faire que nous devrons compter pour nous développer. Élargir encore la puissance de nos médias, accroître notre présence sur le digital, poursuivre le développement de la production en interne avec SND et Golden Network, renouveler les réussites de nos opérations de diversification…

 

De nombreux défis à relever, pour lesquels je suis convaincu que le Groupe est solidement armé. Le secteur et le paysage évoluent, mais ce sont autant d’opportunités de développement pour l’ensemble des médias et activités du Groupe M6 !

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6

Crédit : Nicolas Gouhier / M6