Fondation

Travail en prison : préparer (vraiment) l’après

La prison française est plongée depuis des décennies dans une crise profonde qui dépasse largement la simple insuffisance de moyens et renvoie à une perte de sens sur ce que devrait être la vocation même de la sanction pénale : la réinsertion des condamnés dans la société, pour le bien et la sécurité de tous. Les prisons telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui échouent à prévenir la récidive.

 

L’Institut Montaigne* et la Fondation M6 publient un rapport sur le travail pénitentiaire et la formation en prison avec une conviction forte : le travail et la formation professionnelle constituent d’importants leviers, aujourd’hui largement sous-estimés et sous-utilisés, pour accompagner le détenu dans la préparation de sa sortie et l’aider à briser le cercle de la délinquance. Des études montrent qu’un détenu formé ou ayant travaillé en prison diminue de près de moitié ses risques de récidiver et renforce ses perspectives de réinsertion.

 

Ce rapport est riche des regards croisés des membres du groupe de travail (présidé par Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 et Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté) et d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès de représentants de l’Administration pénitentiaire, d’entreprises, d’associations et d’anciens détenus. Il aboutit à 9 propositions concrètes pour faire du travail en prison un véritable levier de réinsertion.

 

Après 8 ans d’action de terrain au plus près des détenus, nous avons souhaité prendre de la hauteur afin de mobiliser sur le sujet. Pour faire du travail pénitentiaire un vecteur de réinsertion, il faut une vraie volonté et des solutions organisées autour de la qualification des détenus, et du développement d’activités avec de la valeur et dont on ait besoin sur le marché du travail”, Nicolas de Tavernost

 

Le travail est un levier reconnu d’apprentissage de la vie sociale pour le détenu. Il crée un environnement favorable au développement de la maîtrise de soi. Il représente l’une des seules opportunités de développer le sens de l’initiative et de responsabiliser les détenus, qualités essentielles à la fois pour pacifier les relations en détention mais également pour leur permettre de trouver et de garder un emploi à l’extérieur.”, Jean-Marie Delarue

 

Téléchargez ci-dessous le rapport « Travail en prison : préparer (vraiment) l’après ».

  • Rapport "Travail en prison : préparer (vraiment) l'après" (142 pages)
    Publié le 15/02/2018 à 08:00
    3,02 Mo
  • Résumé (2 pages)
    Publié le 15/02/2018 à 08:00
    322,15 Ko
  • Communiqué de presse
    Publié le 15/02/2018 à 08:00
    260,78 Ko

* Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne est un laboratoire d’idées créé en 2000. Il élabore des propositions concrètes autour de quatre axes de politiques publiques : action publique, cohésion sociale, compétitivité et finances publiques. Adressés aux pouvoirs publics, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse et de recherche ouverte sur les comparaisons internationales, rigoureuse et critique. L’Institut Montaigne réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des personnalités issues d’horizons très divers.