Engagements

Responsabilité sociétale / Une télévision citoyenne

Conscient de sa responsabilité à l’égard du public, le Groupe M6 observe une totale indépendance éditoriale et journalistique dans la collecte et la diffusion des informations. Il s’attache à rendre les programmes accessibles au plus grand nombre, à représenter la diversité et à valoriser les associations.

L'accessibilité des programmes au plus grand nombre

Pour le Groupe M6, L’accessibilité passe non seulement par la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, mais aussi par la prise en compte des handicaps, et en premier lieu le sous-titrage de ses programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes.

L’intégralité des émissions de M6 et de W9 est accessible aux déficients auditifs (hors écrans publicitaires). 6ter s’est quant à elle engagée à sous-titrer 60 % de ses programmes. Par ailleurs, depuis 2009, la régie de diffusion permet à toutes les chaînes du Groupe de diffuser un sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes et de rendre donc accessibles au plus grand nombre les émissions de Paris Première (40% d’émissions sous titrées), téva (20% d’émissions sous-titrées) et M6music.

Le Groupe développe aussi de manière significative le procédé d’audio-description, à destination des personnes atteintes d’un handicap visuel (80 programmes audio-décrits sur M6 en 2016, dont 50 inédits).

 

Représenter la diversité

Le Groupe M6 veille à représenter le plus justement possible la diversité de la société française dans ses programmes. Les chaînes du Groupe M6 se doivent, en tant que diffuseurs d’envergure nationale, de refléter sur leurs antennes l’image de la France pluriculturelle, tant par la promotion des valeurs d’intégration et de solidarité que par la présence de minorités dans ses programmes.

Le Groupe M6 est soucieux de représenter l’ensemble des catégories socioprofessionnelles dans ses programmes, tant dans les reportages de ses magazines (« La rue des allocs’ : L’entre-aide au quotidien » sur M6), que dans le casting de ses émissions de divertissement (« L’amour est dans le pré », « Les Reines du shopping », « Top Chef »…).

De la même manière, la valorisation des minorités visibles est une véritable préoccupation pour le Groupe M6, comme en témoigne la diversité de son équipe d’animateurs ainsi que celle des acteurs et artistes mis en valeur sur ses chaînes. L’engagement du Groupe s’illustre aussi dans le choix des reportages diffusés sur ses antennes ainsi que dans les fictions qu’il propose au public, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Une démarche impliquée vis-à-vis du handicap

La mission du Groupe M6 est non seulement d’aborder le quotidien des personnes en situation de handicap dans ses reportages, mais aussi de leur permettre de participer aux émissions et aux jeux au même titre que les autres candidats (« Objectif Top Chef », « Les Reines du Shopping »…). Les chaînes du Groupe s’attachent également à mettre en lumière le travail et les actions des associations d’aide aux personnes en situation de handicap dans la plupart des sujets consacrés à ce thème. M6 diffuse aussi chaque semaine le magazine Kid & Toi à destination du jeune public avec une traduction en langue des signes assurée par un salarié malentendant du Groupe.

Le Groupe M6 est également attentif à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2016, le Groupe a ainsi accueilli 10 stagiaires ou alternants en situation de handicap. Le Groupe relaie également chaque année la Journée du Handicap et la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées sur ses antennes.

Le Groupe mobilise également ses collaborateurs : en 2016, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap (du 14 au 20 novembre), le Groupe a proposé aux salariés plusieurs ateliers de découverte afin de les sensibiliser aux différentes formes de handicap. Lors de la semaine de compétition de l’Euro 2016, M6 a organisé un atelier d’initiation au cécifoot permettant aux collaborateurs de s’initier au football en situation de non-voyant.

Egalité entre les hommes et les femmes

La parité et l’égalité entre les hommes et les femmes sont au cœur des engagements des chaînes du Groupe, aussi bien dans la structure du groupe que dans les programmes.

Dans les journaux télévisés, les femmes sont largement représentées avec 2 femmes et un homme à la présentation du 12.45 et du 19.45. Le Groupe a également établi une équipe mixte pour animer l’Euro 2016 avec Nathalie Renoux, Carine Galli et Louise Ekland aux côtés de David Ginola, Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri. Le Groupe veille à ce que tous les jurys des concours de talents diffusés sur ses antennes soient mixtes (Incroyable talents, Top Chef, Le meilleur pâtissier de France) et il prête une attention particulière à l’image des femmes véhiculée dans les clips musicaux diffusés sur l’ensemble de ses chaînes.

Le Groupe soutient aussi plusieurs associations engagées en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes (Le Centre Hubertine Auclert, La Flamme Marie-Claire pour la scolarisation et l’éducation des petites filles et des femmes dans le monde).

Par ailleurs, Téva organise depuis 5 ans « Le Téva Lab », une journée inspirante à destination des femmes, autour de plusieurs tables rondes auxquelles participent des journalistes, personnalités, écrivains et témoins.

Protéger la jeunesse

Le Groupe M6 veille attentivement à ce que les programmes diffusés sur ses antennes le soient à des horaires adaptés et qu’ils ne nuisent pas à l’épanouissement physique, mental et moral des plus jeunes. Il soutient aussi de nombreuses initiatives associatives en faveur des enfants.

Signalétique
Le Groupe M6 a pris l’initiative, dès 1989, d’adopter une signalétique indiquant l’âge des publics auxquels s’adressent ses programmes. Il s’assure que ses programmes de journée ne comprennent ni violence, ni vulgarité, ni aucun élément susceptible de choquer la sensibilité des plus jeunes. Tous les programmes jeunesse, films, séries, téléfilms ou clips musicaux sont visionnés et validés par un comité de visionnage qui délivre ses recommandations auprès du comité de signalétique.

Charte alimentaire et lutte contre l’obésité juvénile
Le Groupe M6 a signé une charte alimentaire destinée à lutter contre l’obésité juvénile en France. Le Groupe s’est ainsi engagé à promouvoir une alimentation saine et équilibrée et une activité physique dans les programmes et les publicités diffusés sur ses chaînes.

Contrôler & sensibiliser
Un prestataire est en charge de la modération des sites internet communautaires du Groupe. Il contrôle et supprime les messages à caractère insultant, diffamatoire, raciste ou représentant une incitation à la violence ou à la haine. Le Groupe M6 est par ailleurs partenaire depuis 9 ans d’Action Innocence qui milite pour la prévention des dangers d’internet pour les enfants.

Sensibiliser le public aux grandes causes de société

Le Groupe M6 est très investi dans la promotion d’une télévision plus citoyenne, responsable et solidaire, et diffuse à cet effet gracieusement des messages et campagnes sur ses écrans. De cette façon, le Groupe M6 entend aider et favoriser les actions associatives et caritatives et y sensibiliser le public. Le Groupe soutient des causes dans le domaine de la solidarité, de la santé, et de l’éducation/culture.

Prévenir et agir sur les enjeux de santé publique – Depuis de nombreuses années, un dispositif spécial, mis en place aussi bien sur les chaînes que sur Internet, accompagne la campagne du Sidaction. Par ailleurs, dans ses nombreux magazines et reportages, M6 veille à régulièrement avertir le téléspectateur des risques liés à l’alcool et à la drogue.

Favoriser la compréhension du monde – Capital, Zone Interdite, 66 Minutes, E=M6, Enquête Exclusive, Kid & Toi, le 12’45 et le 19’45 sont autant d’émissions et de journaux qui témoignent de l’engagement de l’antenne M6 à informer et sensibiliser sur des problématiques actuelles et sociétales et de son savoir-faire en matière de décryptage des grands enjeux.

Soutenir la création et les nouveaux talents – Dans le cadre de ses obligations de diffusion et de production, M6 s’engage à développer la création artistique et à en valoriser la diversité en privilégiant les jeunes talents aussi bien dans l’univers du cinéma, des œuvres audiovisuelles que dans celui de la musique. Sur ses antennes, le Groupe démontre un attachement fort à révéler de nouveaux talents (Bertrand Chameroy, Ophélie Meunier, Norbert Tarayre…)

Le Groupe M6, un acteur impliqué dans la société

La Fondation d’entreprise M6
Le Groupe M6 a créé en 2010 sa fondation d’entreprise, décidant ainsi de s’impliquer sur le sujet sensible de l’univers carcéral. La Fondation M6 s’est donnée pour but d’agir pour les personnes qui ont connu un épisode carcéral dans leur vie, afin de lutter contre la récidive et contribuer ainsi à leur réinsertion. Bien que la vie carcérale et la réinsertion professionnelle demeurent peu médiatisées, le projet du Groupe répond à un véritable enjeu sociétal.

Le soutien de nombreuses autres causes
Le Groupe M6 est membre de l’association Neuilly Nouveaux Médias, dont le but est de favoriser le développement de start-up innovantes dans le domaine des nouveaux médias en offrant la mise à disposition de locaux. En 2016, le Groupe M6 a ainsi accueilli la start-up victor-charles dans ses locaux de Neuilly, et a mis à sa disposition un bureau ainsi que 5 postes de travail.

Des relations équilibrées et transparentes avec les téléspectateurs
Afin de renforcer le dialogue avec ses téléspectateurs et répondre à leurs interrogations dans les meilleurs délais, le Groupe M6 dispose d’un service qui leur est intégralement consacré et décliné par chaîne. En 2016, les 3 sites internet « M6 & Vous.fr », « W9 & Vous.fr » et « 6ter et vous.fr » dédiés aux téléspectateurs ont enregistré 5.7 millions de consultations.

© William Beaucardet / M6