Engagements

Responsabilité sociétale / Une télévision citoyenne

Conscient des responsabilités qui incombent à un média d’envergure nationale, le Groupe M6 veille à exercer son activité en étant attentif aux conséquences sociétales de celle-ci. Les chaînes du Groupe s’attachent en particulier à rendre les programmes accessibles au plus grand nombre, à représenter la diversité, à protéger la jeunesse et à sensibiliser le public aux grandes causes de société.

L'accessibilité des programmes au plus grand nombre

L'accessibilité des programmes au plus grand nombre

 

Pour le Groupe M6, L’accessibilité passe non seulement par la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, mais aussi par la prise en compte des handicaps, et en premier lieu le sous-titrage de ses programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes.

L’intégralité des émissions de M6 et de W9 est accessible aux déficients auditifs (hors écrans publicitaires, parrainage, bandes annonces, téléachat, chansons interprétées en direct et musique instrumentale). 6ter s’est quant à elle engagée à sous-titrer 60 % de ses programmes.

Par ailleurs, depuis 2009, la régie de diffusion permet à toutes les chaînes du Groupe de diffuser un sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes et de rendre donc accessibles au plus grand nombre les émissions de Paris Première (40% d’émissions sous titrées), téva (20% d’émissions sous-titrées) et M6music.

 

Représenter la diversité

Le Groupe M6 veille à représenter le plus justement possible la diversité de la société française dans ses programmes. Au delà de leurs engagements conventionnels, les chaînes du Groupe M6 se doivent, en tant que diffuseurs d’envergure nationale, de refléter sur leurs antennes l’image de la France pluriculturelle, tant par la promotion des valeurs d’intégration et de solidarité que par la présence de minorités dans ses programmes.

Le Groupe est soucieux de représenter l’ensemble des catégories socioprofessionnelles dans ses programmes, tant dans les reportages de ses émissions (« Rire pour un Toît » et un documentaire inédit sur le mal-logement sur M6), que dans le casting de ses émissions de divertissement (« L’amour est dans le pré », « Les Reines du shopping », « Top Chef »…).

De la même manière, la valorisation des minorités visibles est une véritable préoccupation pour le Groupe M6, comme en témoigne la diversité de son équipe d’animateurs ainsi que celle des acteurs et artistes mis en valeur sur ses chaînes. L’engagement du Groupe s’illustre aussi dans le choix des reportages diffusés sur ses antennes ainsi que dans les fictions qu’il propose au public, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Représenter la diversité
Une démarche impliquée vis-à-vis du handicap

Une démarche impliquée vis-à-vis du handicap

La mission du Groupe M6 est non seulement d’aborder le quotidien des personnes en situation de handicap dans ses reportages, mais aussi de leur permettre de participer aux émissions et aux jeux au même titre que les autres candidats (La France a un Incroyable Talent, The Island…). Les chaînes du Groupe s’attachent également à mettre en lumière le travail et les actions des associations d’aide aux personnes en situation de handicap dans la plupart des sujets consacrés à ce thème. M6 diffuse aussi chaque semaine le magazine Kid & Toi à destination du jeune public avec une traduction en langue des signes assurée par un salarié malentendant du Groupe.

Le Groupe M6 est particulièrement attentif à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. En 2017, le Groupe a recruté deux personnes en CDD, un intermittent ainsi que cinq stagiaires ou alternants en situation de handicap. Chaque année, le Groupe relaie la Journée du Handicap et la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées sur ses antennes.

Le Groupe mobilise également ses collaborateurs : en 2017 et pour la onzième année consécutive, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap (du 13 au 17 novembre), le Groupe a proposé aux salariés plusieurs ateliers de découverte afin de les sensibiliser aux différentes formes de handicap.

Egalité entre les hommes et les femmes

La parité et l’égalité entre les hommes et les femmes sont au cœur des engagements des chaînes du Groupe, aussi bien dans la structure du groupe que dans les programmes.


Dans les journaux télévisés, les femmes sont largement représentées
avec deux femmes et un homme à la présentation du 12.45 et du 19.45. Les magazines et les journaux télévisés poursuivent cependant leur objectif d’augmenter significativement la part des femmes expertes intervenant à l’antenne. Le Groupe veille notamment à ce que tous les jurys des concours de talents diffusés sur ses antennes soient mixtes (Incroyable talents, Top Chef…) et il prête une attention particulière à l’image des femmes véhiculée dans les clips musicaux diffusés sur l’ensemble de ses chaînes.


Le Groupe soutient aussi plusieurs associations engagées en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes
(Le Centre Hubertine Auclert, La Flamme Marie-Claire pour la scolarisation et l’éducation des petites filles et des femmes dans le monde).

Protéger la jeunesse

Protéger la jeunesse

Cette cause est un des piliers de l’engagement sociétal du Groupe M6, qui veille attentivement à ce que les programmes diffusés sur ses antennes le soient à des horaires adaptés et qu’ils ne nuisent pas à l’épanouissement physique, mental et moral des plus jeunes. Il soutient aussi de nombreuses initiatives associatives en faveur des enfants.

Signalétique
Dès 1989, le Groupe M6 a pris l’initiative de créer une signalétique précisant à quel public s’adressent les émissions diffusées sur la chaîne. L’engagement de M6 dans ce domaine n’a pas faibli et le Groupe s’assure toujours que ses programmes de journée ne comprennent ni violence, ni vulgarité, ni aucun élément susceptible de choquer la sensibilité des plus jeunes. Tous les programmes jeunesse, films, séries, téléfilms ou clips musicaux sont visionnés et validés par un comité de visionnage qui délivre ses recommandations auprès du comité de signalétique.

Charte alimentaire et lutte contre l’obésité juvénile
Le Groupe M6 a signé une charte alimentaire destinée à lutter contre l’obésité juvénile en France. Le Groupe s’est ainsi engagé à promouvoir une alimentation saine et équilibrée et une activité physique dans les programmes et les publicités diffusés sur ses chaînes. Le Groupe a soutenu et relayé les Journées Européennes de lutte contre l’obésité les 19 et 20 mai par une programmation spéciale sur M6, W9 et 6ter.

Contrôler & sensibiliser
Le Groupe M6 est responsables des informations diffusées sur ses sites. Un prestataire est en charge de la modération des sites internet communautaires du Groupe. Il contrôle et supprime les messages à caractère insultant, diffamatoire, raciste ou représentant une incitation à la violence ou à la haine. Le Groupe M6 est par ailleurs partenaire depuis 9 ans d’Action Innocence qui milite pour la prévention des dangers d’internet pour les enfants.

Sensibiliser le public aux grandes causes de société

Le Groupe M6 est très investi dans la promotion d’une télévision plus citoyenne, responsable et solidaire, et diffuse à cet effet gracieusement des messages et campagnes sur ses écrans. De cette façon, le Groupe M6 entend aider et favoriser les actions associatives et caritatives et y sensibiliser le public. Le Groupe soutient des causes dans le domaine de la solidarité (Handicap International, Croix Rouge française…), de la santé (lutte contre le sida, recherche sur le cancer…), et de l’éducation/culture (UNICEF, Flamme Marie Claire…)

Prévenir et agir sur les enjeux de santé publique – Depuis de nombreuses années, un dispositif spécial, mis en place aussi bien sur les chaînes que sur Internet, accompagne la campagne du Sidaction. Par ailleurs, dans ses nombreux magazines et reportages, M6 veille à régulièrement avertir le téléspectateur des risques liés à l’alcool et à la drogue.

Favoriser la compréhension du monde – Capital, Zone Interdite, 66 Minutes, E=M6, Enquête Exclusive, Kid & Toi, le 12’45 et le 19’45 sont autant d’émissions et de journaux qui témoignent de l’engagement de l’antenne M6 à informer et sensibiliser sur des problématiques actuelles et sociétales et de son savoir-faire en matière de décryptage des grands enjeux.

Soutenir la création et les nouveaux talents – Dans le cadre de ses obligations de diffusion et de production, M6 s’engage à développer la création artistique et à en valoriser la diversité en privilégiant les jeunes talents aussi bien dans l’univers du cinéma, des œuvres audiovisuelles que dans celui de la musique. Sur ses antennes, le Groupe démontre un attachement fort à révéler de nouveaux talents (Ophélie Meunier, Bastien Cadéac, Anaïs Grangerac…)

Sensibiliser le public aux grandes causes de société
Fondation M6

Le Groupe M6, un acteur impliqué dans la société

La Fondation d’entreprise M6
Le Groupe M6 a créé en 2010 sa fondation d’entreprise, décidant de s’impliquer sur le sujet sensible de l’univers carcéral. La Fondation M6 s’est donnée pour but d’agir pour les personnes qui ont connu un épisode carcéral dans leur vie, afin de lutter contre la récidive et contribuer ainsi à leur réinsertion. Elle s’emploie également à favoriser le décloisonnement entre l’univers carcéral et la société civile, afin de changer les regards sur les personnes détenues. Le Groupe M6 est la première entreprise à consacrer sa Fondation aux problématiques du milieu carcéral, considérant qu’il est du devoir d’un groupe média puissant et présent dans l’espace public de s’engager dans une vraie démarche citoyenne et responsable autour d’une grande cause sociétale.

Le soutien de nombreuses autres causes
Le Groupe M6 est membre de l’association Neuilly Nouveaux Médias, dont le but est de favoriser le développement de start-up innovantes dans le domaine des nouveaux médias en offrant la mise à disposition de locaux. En 2017, le Groupe M6 a ainsi accueilli la start-up Victor & Charles dans ses locaux de Neuilly, et a mis à sa disposition un bureau ainsi que 5 postes de travail.

© Serge Arnal / M6
© Nicolas Gouhier / Cécile Rogue / Abacapress / Marie Etchegoyen / Serge Arnal / Benjamin Decoin / François Lafite / M6
© Cyril Bruneau / M6
© Franck Ferville / Marianne Rosenstiehl / M6
© Marie Etchegoyen / M6
© Juan Manuel Vargas / Handicap International
© Aurélien Faidy / M6