Fondation

6ème édition du festival Fleury fait son cinéma

Du lundi 18 novembre au lundi 2 décembre, la Fondation M6 organise, en partenariat avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation de l’Essone et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la 6ème édition du festival Fleury fait son cinéma.

Cette année, le festival mettra à l’honneur « Les différences », sous le parrainage de l’actrice Sabrina Ouazani. Le lundi 18 novembre, le film Moonlight de Bary Jenkins sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture. Puis pendant deux semaines, les séances auront lieu dans 3 bâtiments de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, permettant aussi bien à des hommes qu’à des femmes incarcéré(e)s de participer à l’événement.

 

Un jury doublement mixte

Six prix seront remis aux huit films en compétition le lundi 2 décembre, lors de la cérémonie de clôture. Ils récompenseront : le/la meilleur(e) film, interprétation féminine, interprétation masculine, bande originale, réalisation et scénario.

Pour décerner ces prix, un jury doublement mixte : des femmes, des hommes, parmi les personnes détenues, et parmi le personnel pénitentiaire de l’établissement, initiés en amont du festival à l’analyse de film. Ce sera pour tous l’occasion de se découvrir autrement, les rapports étant – à l’instar du thème choisi – différents de ceux existants dans le quotidien de la détention.

 

Le cinéma comme fenêtre d’ouverture sur le monde

L’objectif de ce festival : rassembler, malgré les différences. Rassembler des mondes qui ne se côtoient pas, pour favoriser les échanges et faire changer les regards. Ces deux semaines de compétition donnent la possibilité aux participants de faire évoluer leur esprit critique, d’apprendre de nouvelles choses sur le cinéma, mais aussi d’échanger, au-delà des films, sur des sujets de société variés.

En effet, chaque projection conduira à des débats consacrés aux thèmes abordés dans les œuvres grâce à la présence de membres de l’équipe des films (réalisateurs, acteurs, producteurs…) et de spécialistes du cinéma. Entre autres invités figureront Safy Nebbou, réalisateur de Celle que vous croyez, Fatima Elayoubi, auteur des livres qui ont inspiré Fatima, Jean-Louis Padis, directeur de photographie et spécialiste de l’animation…

Les huit films en compétition :

  • Celle que vous croyez de Safy Nebbou / 2019
  • Fatima de Philippe Faucon / 2016
  • Get out de Jordan Peele / 2017
  • Hasta la vista de Geoffrey Enthoven / 2012
  • Les invisibles de Louis-Julien Petit / 2019
  • L’île aux chiens de Wes Anderson / 2018
  • Mauvaises herbes de Kheiron / 2018
  • Tomboy de Céline Sciamma / 2011

La Fondation M6 tient à remercier les collaborateurs et collaboratrices du groupe M6 qui se sont impliqués pour organiser et faire vivre le festival.

À propos de la Fondation M6 :

Depuis 2010, la réinsertion des personnes détenues est au coeur des préoccupations de la Fondation M6. C’est un choix de mécénat guidé par la volonté du Groupe M6 de s’engager pour une cause peu soutenue mais répondant à un véritable enjeu sociétal : la récidive.

Ainsi, la Fondation soutient et met en place des projets autour de trois grands axes : l’accompagnement et le retour vers l’emploi, la lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’éducation et la culture comme vecteur de resocialisation. En 9 ans, plus de 20 000 personnes détenues et leur famille qui ont bénéficié de nos actions.

 

À propos de l’Administration Pénitentiaire :

Les personnes détenues, bien que privées de liberté, font partie intégrante de notre société. Entretenir ce lien avec le monde extérieur, voire le renforcer, fait partie des missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées à l’administration pénitentiaire. La programmation d’actions culturelles en milieu carcéral revêt, de ce point de vue, une importance particulière au sens où l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et enseignent à douter tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Chaque année, partout en France, les services pénitentiaires d’insertion et de probation organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, avec le concours de partenaires, qu’il s’agisse d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts et que l’acte de création, peut rendre fierté, confiance et sentiment d’appartenance à une collectivité.

 

CONTACTS PRESSE

FONDATION M6 :  Emmanuelle Tanneau

emmanuelle.tanneau@m6.fr – 01 41 92 27 11

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE – COMMUNICATION : Jocelyn Defawe

jocelyn.defawe@justice.gouv.fr  01 70 22 83 16

DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES – COMMUNICATION : Marie Dormieu

marie.dormieu@justice.fr – 01 46 15 93 33

  • Communiqué de presse - 6ème édition du festival Fleury fait son cinéma
    Publié le
    1,08 MB