Fondation

Au-delà des lignes 2019 : 5 lauréats déjà récompensés !

Mardi 25 juin s’est tenue au Centre Pénitentiaire d’Orléans-Saran la remise des prix de la 4ème édition d’Au-delà des lignes. Le concours d’écriture, mené par la Fondation M6 et l’Education Nationale en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire a réuni 53 établissements pénitentiaires pour cette 1ère édition nationale.

Le concours Au-delà des lignes a pour ambition de lutter contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture*, enjeu majeur pour lutter contre la récidive tel qu’il l’a été souligné lors de la cérémonie, la maitrise de la langue française étant « le 1er outil de réinsertion des personnes sous main de justice. »

 

454 femmes, hommes et mineurs incarcérés ont pris la plume en 2019 autour du thème « Une rencontre », accompagnés par plus d’une soixantaine d’enseignants de l’Education Nationale lors d’ateliers d’écriture. Tous ont partagé un moment d’échange autour du plaisir des mots avec l’un des 55 membres du jury venus à leur rencontre entre les murs, entre janvier et avril dernier.

 

Chaque participant a reçu le recueil de cette édition 2019, dans lequel l’ensemble des textes est publié.

Extraits de leurs prisons pour l’occasion, accompagnés par leurs surveillants et/ou leurs enseignants, cinq des vingt lauréats 2019 ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.

 

Sous l’impulsion de la Direction interrégionale, de l’établissement, de la direction du service pénitentiaire d’insertion et de probation, et du centre scolaire, la cérémonie a réuni près de 80 invités dans le gymnase de l’établissement : lauréats, participants au concours au sein du Centre pénitentiaire, enseignants ayant participé avec leurs élèves, personnels du surveillance et d’insertion et de probation…

 

Plusieurs membres du jury Au-delà des lignes étaient également présents : Amin MBarki (Chef de bureau des politiques sociales, d’insertion et d’accès aux droits des PPSMJ, Ministère de la Justice), Barbara Constantine (Autrice), Eric Nédélec (directeur adjoint de l’Anlci), Plana Radenovic (Journaliste de Journal du dimanche), Nathalie Renoux (Journaliste M6 et marraine de la Fondation M6), Rachid Santaki (Auteur), Pascal Vion (Directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon)…

Les lauréats présents, Ardjian, Vernon, David, Michel et Daniel, accompagnés sur scène par leurs enseignants ont chacun reçu, outre les félicitations du jury, des bons d’achats pour des enseignes culturelles. Chacun d’entre eux a pu revenir sur la genèse de son texte et son rapport aux mots. Les textes des lauréats ont été lus avec beaucoup d’engagement par 5 élèves du centre scolaire du centre pénitentiaire tout au long de la cérémonie. Quelques heures durant, tous ont ainsi partagé un moment de joie et de fierté.

 

Une deuxième cérémonie aura lieu le mercredi 3 juillet à la Direction de l’Administration pénitentiaire à Paris, qui accueillera cinq autres lauréats. Ceux qui n’auront pu se déplacer sur l’une des cérémonies seront distingués et récompensés au sein même de leurs établissements dans les jours qui arrivent. L’ensemble des textes lauréats sera publié sur ce site à compter du 4 juillet 2019.

 

Découvrez ci-dessous les textes d’Ardjian, Vernon, David, Michel et Daniel, récompensés le 25 juin dernier dans les catégories débutants, intermédiaires et confirmés…

* 20,2% des personnes détenues échouent au bilan de lecture proposé à l’entrée en détention (9,6% sont en situation d’illettrisme au regard du test)