Fondation

Ciné-débat : « Les drapeaux de papier »

Mercredi 27 novembre, la Fondation M6 organise, en partenariat avec la FARAPEJ* la projection du film Les drapeaux de papier, réalisé par Nathan Ambrosioni, suivie d’un débat autour des enjeux de réinsertion pour les personnes détenues.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales Prison, impulsées par le GNCP (Groupe National de Concertation Prison). Cette 26ème édition a pour thème : « Justice, prison : sortir du cercle vicieux ». La Fondation M6 réaffirme à travers cette projection sa volonté de contribuer à faire changer les regards sur les sortants de prison.

 

Chaque année, environ 80 000 personnes sortent de détention. La grande majorité d’entre eux sortent en « sortie sèche », c’est-à-dire sans avoir eu la possibilité de préparer leur réinsertion via par exemple une mesure d’aménagement de peine.

Les drapeaux de papier, réalisé par Nathan Ambrosioni et sorti en 2018, aborde les difficultés rencontrées par un homme de 30 ans à sa sortie de prison, après 12 ans passés derrière les barreaux. Il évoque avec sensibilité les enjeux d’une réinsertion sociale et professionnelle.

La projection sera suivie d’un échange – animé par Nathalie Renoux, journaliste et marraine de la Fondation M6 – lors duquel plusieurs intervenants viendront apporter leur témoignage : Nathan Ambrosioni, réalisateur du film, Bernard Petitgas, incarcéré pendant 12 ans, aujourd’hui sociologue spécialiste des questions en lien avec la détention, et Ronan Palaric, psychologue clinicien, docteur en psychologie au sein du service criminologie ARCA.

Ce ciné-débat se déroulera le mercredi 27 novembre à 18h30 dans les locaux du Groupe M6 à Neuilly-sur-Seine, sur inscription uniquement. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous ici.

 

______________________

 

 

*A propos de la FARAPEJ (Fédération des associations Réflexion-Action, Prison et Justice) :

Aider les personnes détenues et leurs proches à vivre ce moment difficile de leur existence, ainsi qu’à faire respecter leurs droits, limiter les effets déstructurants de la prison, réfléchir sur le sens de la sanction pénale, tels sont les objectifs des quelque soixantaine-dix associations réunies au sein de la FARAPEJ. Plus de 600 salariés et plus de 4500 bénévoles accompagnent les personnes détenues de la quasi totalité des prisons françaises, auprès des proches en attente de parloir, dans l’accompagnement et l’hébergement des sortants et dans le développement des sanctions appliquées dans la communauté.

 

Membres du GNCP :

ANVP – Aumôneries catholique, protestante et musulmane – La Cimade – Croix-Rouge Française – FARAPEJ – Fédération des Acteurs de la Solidarité – Genepi – Secours Catholique Caritas France – UFRAMA – Petits frères des Pauvres