Fondation

Covid 19 : répondre à l’urgence et préparer demain

Pour réduire les risques de propagation du virus au sein des prisons françaises, plusieurs mesures ont été prises, dont 2 principales :

– la fermeture des prisons entrainant l’arrêt des parloirs et des actions entre les murs. Ne pouvant plus rentrer en prison, certains de nos partenaires ont suspendu leurs actions.

– la mise en sommeil des juridictions et les libérations anticipées de détenus en fin de peine afin de pallier à la surpopulation, qui ont permis d’alléger la population carcérale de 11 500 détenus en quelques semaines.

 

Garder le lien, comprendre, s’adapter pour mieux construire demain

 

Tout au long de ce confinement, la Fondation du Groupe M6 a identifié, avec les partenaires associatifs qu’elle soutient et l’Administration pénitentiaire, les difficultés rencontrées afin de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires dès la sortie de confinement.

Au-delà du renforcement des liens avec nos partenaires habituels, nous avons accueilli une nouvelle association qui a dû faire face à l’accueil et l’accompagnement de 10 nouveaux bénéficiaires sortis de prison de manière anticipée.

 

Libération anticipée et logement à la sortie de prison

 

Un nouvel entrant parmi les partenaires associatifs de la Fondation du Groupe M6 : l’UCRM – l’Union Cépière Robert Meunier.

Association reconnue d’intérêt général, l’UCRM œuvre depuis 70 ans sur la métropole toulousaine et la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale, qu’elle accompagne vers le logement, la formation et l’insertion professionnelle.

Après une orientation du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Haute-Garonne (SPIP 31), l’UCRM s’est mobilisée pour accueillir et accompagner 10 personnes bénéficiant d’une libération anticipée. Le soutien financier de la Fondation du Groupe M6 permet l’aménagement d’urgence de logements pour les accueillir puis les accompagner jusqu’à l’obtention d’un logement pérenne.

 

La Fondation du Groupe M6 tient à saluer l’engagement des associations qu’elle soutient et qui – dans ce contexte si particulier – se mobilisent et se réinventent pour poursuivre leur mission, lutter contre l’isolement des personnes détenues ou récemment sorties de prison et les accompagner dans leur réinsertion socio-professionnelle !

Photo : Curtis MacNewton