Engagements

10 ans du concours Au-delà des lignes : découvrez les lauréats 2025 !


La cérémonie de remise d’Au-delà des lignes, grand final de chaque édition, s’est tenue ce mercredi 25 juin à la Direction de l’Administration pénitentiaire (Paris 19ème). Ce fut l’occasion de valoriser et récompenser les 18 lauréats de la 10e édition de ce concours d’écriture pas comme les autres.

Une cérémonie sous le signe des rencontres et du partage

C’est devant un parterre d’une quarantaine d’invités que les lauréats ont reçu leur prix : membres de l’Education nationale, de l’Administration pénitentiaire, auteurs, journalistes et entreprises partenaires. En effet, pour cette édition anniversaire, un partenariat inédit s’est noué avec l’AFMD (Associations Française des Managers de la Diversité).Une dizaine d’entreprises membres ont ainsi rejoint le concours, en participant aux rencontres en détention et en tant que jury.

Emmanuel Razous, Directeur adjoint de l’Administration pénitentiaire et Thomas Valentin, Président de la Fondation du Groupe M6, ont ouvert la cérémonie en rappelant l’histoire du concours, né en 2016.  « 10 ans de rencontres, de partage et d’émotions » comme l’a ensuite résumé Arnaud Mourey, Responsable National de l’Enseignement en milieu pénitentiaire.

L’écriture pour se dire et s’évader

Cette année encore, les textes ont bouleversé, fait réfléchir et ému. Ahmed, lauréat, est monté sur scène pour recevoir son prix – des chèques culture offerts par le Groupe Up et la Fondation du Groupe M6 – sous les applaudissements. Il a confié « écrire c’est catalyser ma pensée en mots – en effervescence ! ».  Avant d’ajouter avec gratitude « Merci d’avoir mis de l’humain sur mon numéro de matricule ». A ses côtés, ses enseignants et le directeur de son établissement, fiers de l’avoir accompagné dans cette aventure.

La majorité des lauréats étaient présents en visioconférence, depuis leur établissement pénitentiaire d’Angoulême, Laon, Meyzieu, Muret, Quiévrechain … Ils ont partagé, à distance, leurs émotions et leur processus d’écriture. Le pouvoir d’évasion des mots a été exprimé par Julien, pour qui « Écrire, c’est pouvoir échapper un peu à la cellule ».

« Apprendre le français m’a sauvé » a souligné avec émotion Ion, en résonnance avec la vocation du concours : lutter contre l’illettrisme en milieu carcéral.

Une parenthèse précieuse pour tous

Les lectures de textes se sont succédées, entrecoupées de prises de parole de membres du jury et d’enseignants engagés. Thomas Beaujard, responsable de l’enseignement à la maison d’arrêt d’Auxerre, a évoqué l’apport du concours pour ses élèves comme « une bulle d’oxygène dans un espace anxiogène ».

Parmi les membres du jury, étaient présents : Christophe Frahier (Responsable Diversité et Inclusion – Crédit Mutuelle Alliance Fédérale), Nadège Grangeard (DRH Adjointe – Monnaie de Paris), Lenka Hornakova-Civade (auteure), Gaëlle Nohant (auteure), Diane Peylin (auteure), Romain Plaisantin (DRH Corporate L’Oréal), Nathalie Poll-Gouater (Directrice Diversité et Inclusion – PageGroup), Plana Radenovic (auteure et journaliste chez RTL), Chloé Regado (HRBP – Suez), Benoît Séverac (auteur), et Valérie Tong Cuong (écrivain).  Tous ont salué le courage d’écrire et le talent des lauréats.

Le recueil des textes publié en septembre

S’essayer à l’écriture n’est pas une tâche facile : la Fondation du Groupe M6 a à cœur de valoriser le travail de chacun au-delà des murs de la prison. L’ensemble des textes sera publié en septembre dans un recueil, remis à chaque participant.  Une manière de prolonger cette aventure collective, et peut-être d’inspirer les futurs participants de la 11ème édition, prévue en 2026.


En images :

Découvrez les 18 lauréats 2025 de la 10ème édition du concours « Au-delà des lignes »

Débutants mineurs

Débutants majeurs

Intermédiaires mineurs

Intermédiaires majeurs

Confirmés mineurs

                     Confirmés majeurs