Au-delà des lignes : le concours littéraire « métamorphose » la prison pour sa 11ème édition !
Après l’« Effervescence » des 10 ans du concours en 2025, c’est sur le thème « Métamorphose » que les participants au concours Au-delà des lignes écriront cette année. Fruit d’un partenariat durable avec l’Éducation nationale et l’Administration pénitentiaire, près de 500 personnes détenues, majeures et mineures provenant de plus de 30 établissements pénitentiaires en métropole et en Outre-mer sont attendues pour participer au concours en 2026.
Cette initiative s’inscrit dans la mission de lutte contre l’illettrisme en détention et l’exclusion sociale qui l’accompagne. Une problématique majeure, car l’illettrisme touche environ 10.5% des personnes détenues contre contre 4% de la population française. L’un des objectifs du concours est de susciter auprès des personnes détenues le plaisir des mots dans l’écriture comme la lecture, et au travers de cette expérience, de faciliter l’apprentissage et la réinsertion future.
Comme chaque année, l’édition se déroule en deux volets :
- Les ateliers d’écritures menés par les enseignants de l’Education nationale en milieu carcéral : ceux-ci accompagnent les participants dans l’élaboration de leurs textes dans l’une des trois catégories : débutants, intermédiaires ou confirmés.
- Les rencontres en détention, temps d’échanges autour de l’expérience littéraire, elles réunissent un auteur ou un journaliste membre du jury et les participants au concours : ce dialogue autour du sens de l’écriture permet aux participants une ouverture supplémentaire sur leurs travaux.
Parmi les textes reçus avant fin mars, 18 lauréats seront retenus par un jury composé d’une trentaine de membres dans toute la France. L’ensemble des participants aura la chance d’être publié l’été prochain dans un recueil, afin que leurs « Métamorphoses » soient partagées au plus grand nombre !

Après les premières rencontres en Outre-mer en décembre, celles-ci ont été lancées en métropole par notre marraine Nathalie Renoux, vendredi 9 janvier auprès des 25 participants au concours du Centre de Détention de Melun. S’en suivront de nombreuses autres jusqu’à fin mars !