Actualités

Entreprendre sa liberté : un an d’impact

Un an après le lancement du programme « Entreprendre sa liberté », l’alliance de mécènes, d’associations, d’experts de l’émergence de l’innovation sociale et de la mesure d’Impact, a partagé le bilan de sa première année d’activité. L’objectif du programme conçu sur trois ans, est d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des personnes sous main de justice (PPSMJ) par la voie de l’entrepreneuriat. 

Le 25 septembre 2025, les associations du programme ont présenté les résultats de leur phase de recherches et de diagnostic terrain, tout en apportant des premières réponses aux enjeux rencontrés.

Elles ont partagé les avancées des dispositifs qu’elles ont conçus et déployés sur 9 départements. Ils reposent sur une analyse fine des enjeux, un diagnostic poussé des freins et leviers à mettre en place pour accompagner les personnes sous-main de justice.

Pendant un an, les lauréats ont échangé autour de leurs pratiques, des défis rencontrés pour mettre en place leurs dispositifs, lors de journées collectives d’accompagnement et de sessions de travail en intelligence collective. Les associations ont rencontré des personnalités inspirantes (acteurs de l’administration pénitentiaire, chercheurs, anciens détenus…) pour une meilleure appréhension des enjeux du système pénitentiaire. 

En parallèle des temps de réflexion, la mise en œuvre des projets a démarré sur le terrain avec la réalisation de 43 ateliers qui ont permis de toucher plus de 150 personnes placées sous main de justice, avec l’engagement de 70 entrepreneurs à leurs côtés.

Quelques exemples de freins identifiés

Les réussites à partager !

Focus sur le bilan des 4 projets soutenus accompagnés dans le cadre du programme :

Un grand merci à la Fondation du Groupe M6 d’avoir accueilli ces moments d’échanges pour le premier bilan annuel du programme Entreprendre sa Liberté.

A propos d’Entreprendre sa Liberté :

Entreprendre sa liberté est un programme porté par une alliance de mécènes – Cegid Solidaire le Chants des Etoiles, la Fondation Entreprendre et la Fondation du groupe M6 – en partenariat avec Le Ministère de la Justice-Atigip – d’associations – Toi-même du parles et Activ’Action ; Croix-rouge Française et 21 ; Apprentis d’Auteuil et Explor Job ; les Foyers Matter, Réseau Entreprendre Rhône et Ascension vers l’Insertion), des experts de l’émergence de l’innovation sociale et de la mesure d’impact, Act’ice et l’Essec Impact Limited, en partenariat avec l’Atigip, Ministère de la Justice. Ensemble, ils coconstruisent des solutions innovantes pour remobiliser les personnes sous main de justice et les accompagner vers un horizon professionnel par la voie de l’entrepreneuriat. Ce programme est conçu dans une logique d’innovation et d’impact collectif.