Engagements

Le Groupe M6 renforce son engagement pour l’éducation aux médias et à l’information

Dès le 3 septembre, un collégien chaque semaine dans le 12.45 de M6

À partir du mercredi 3 septembre 2025, M6 et Gulli, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), lancent un nouveau rendez-vous hebdomadaire ambitieux et pérenne : chaque semaine, un reportage réalisé par un collégien sera diffusé dans le JT du 12.45, présenté par Nathalie Renoux.

Ce nouveau format offrira aux élèves des cinq académies partenaires (Aix-Marseille, Créteil, Lille, Paris et Versailles) une véritable ouverture sur le monde, à hauteur de collégien. Ils pourront s’initier aux codes du journalisme, développer leur esprit critique et vivre une aventure humaine unique, tout en proposant aux téléspectateurs une approche nouvelle et enrichissante de l’actualité, portée par leur regard singulier.

« Pendant longtemps l’éducation aux médias s’est résumée à des discussions, des découvertes de coulisses et des échanges avec des professionnels. Les questions et les réponses au cœur de ces visites sont primordiales et enrichissantes. Mais avec Gulli, la rédaction de M6 a décidé depuis trois ans d’aller encore plus loin. Pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École il ne s’agissait plus seulement de découvrir, mais de faire. Pour comprendre un métier, sa technique, ses contraintes mais aussi tous ses aspects positifs rien de mieux que de l’exercer. Et cette année, c’est chaque semaine que des collégiens réaliseront un reportage diffusé dans le 12.45. Pour mieux comprendre notre métier, aborder l’actualité avec leur regard et qui sait créer des vocations.» Stéphane Gendarme, Directeur de l’information de la chaîne M6

Le dispositif favorisera la participation d’un grand nombre d’élèves tout au long de l’année scolaire, avec jusqu’à 34 reportages diffusés (hors vacances scolaires). Les collégiens s’initieront aux pratiques journalistiques en allant à la rencontre de personnalités inspirantes, pour en dresser le portrait : un véritable exercice d’enquête, de curiosité et de transmission, dans des conditions proches de celles des professionnels.

« Cette expérience unique et enrichissante invite les jeunes à s’initier au journalisme, à développer leur esprit critique et à mieux comprendre les médias. Leur regard éclaire le nôtre et rappelle combien il est fondamental de leur donner la parole. Conscients des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, nous sommes heureux de les accompagner dans leur parcours de citoyens » Philippe Bony, Président de Gulli 

Un format pédagogique structuré et ancré sur le terrain

Des ateliers en classe animés par des journalistes de M6 permettront d’expliquer la fabrication d’un reportage, la méthode de recherche d’informations, la rédaction des questions et la structuration du récit. Ils présenteront également le matériel utilisé et mettront les élèves en pratique.

Les sujets, adaptés aux collégiens, seront travaillés collectivement en classe avec les professeurs, dans le cadre des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information

Un élève par classe sera désigné pour incarner le reportage à l’antenne, représentant ainsi le travail de tout le groupe.

« Le CLEMI salue l’engagement de M6 et de Gulli pour l’éducation aux médias et à l’information. Grâce à ce nouveau dispositif, nous renforçons, ensemble, les connaissances des collégiens sur l’information et leur donnons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est un bel exemple de ce que peut inspirer la Semaine de la presse et des médias dans l’École pour généraliser des activités toute l’année, en s’appuyant sur des pédagogies actives dans une dynamique de projet. L’alliance entre les acteurs de l’enseignement et des médias prend ici tout son sens pour former des citoyens libres et éclairés. » Serge Barbet, directeur du CLEMI

« Ce dispositif sur le long cours, mené avec Gulli et M6 en académie, s’inscrit pleinement dans le parcours Avenir des élèves par une découverte active des métiers du journalisme et également dans le parcours Citoyen. La compréhension, par la pratique, des mécanismes de l’information d’actualité constitue un enjeu essentiel de l’exercice de la citoyenneté. C’est aussi l’opportunité pour les élèves de l’académie de Lille de rencontrer et faire connaître, à l’échelle nationale, des figures inspirantes de leur territoire de proximité. » Caroline Fromont, coordinatrice du CLEMI Lille

Initié depuis plusieurs années par Gulli et M6 dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’École organisée chaque année par le CLEMI, ce projet s’inscrit désormais dans la durée. Il témoigne d’un engagement renforcé du Groupe M6 en faveur de l’éducation aux médias et à l’information, tout en offrant toute l’année aux téléspectateurs une parole jeune, curieuse et éclairée sur le monde.