Les objectifs de décarbonation du Groupe M6 validés par SBTi
Les objectifs de décarbonation du Groupe M6 ont été validés par SBTi – Science Based Targets initiative – référence mondiale en matière d’objectifs climatiques. Cette validation confirme l’engagement du Groupe M6 dans la lutte contre le changement climatique, et atteste de l’ambition et de la solidité de sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Engagée depuis 2021, cette démarche de décarbonation mobilise l’ensemble des métiers du Groupe M6, ainsi que ses partenaires, autour d’objectifs mesurables et alignés avec les recommandations scientifiques internationales.
« La validation de nos objectifs par SBTi marque une nouvelle étape dans l’engagement environnemental du Groupe M6. Elle reconnaît la solidité et l’ambition de notre trajectoire de décarbonation et démontre notre volonté d’agir concrètement face à l’urgence climatique. En tant qu’acteur majeur des médias en France, nous avons la responsabilité, vis-à-vis de notre public et de nos partenaires, de contribuer activement à la transition écologique ».
David Larramendy – Président du Directoire du Groupe M6
Des objectifs ambitieux et mesurables à horizon 2030
Dans le cadre de cette trajectoire validée par la SBTi, le Groupe M6 s’engage d’ici 2030 à :
- réduire de 42 % ses émissions directes (scopes 1 et 2)
- diminuer de 25% ses émissions indirectes (scope 3)
- couvrir deux tiers des émissions carbones liées à la distribution par des fournisseurs engagés dans une démarche SBTi
Un plan d’action structuré autour de 4 axes stratégiques
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe M6 déploie un plan d’action qui couvre l’ensemble de ses activités, y compris sur la distribution, articulé autour de quatre axes :
- Eco-production des contenus
- Démarche d’achats responsables
- Optimisation énergétique et développement de mobilité durable
- Mobilisation de nos fournisseurs de distribution
Une politique climatique globale et cohérente
Cette validation par la SBTi s’inscrit dans une politique climatique globale du Groupe M6, qui place les enjeux environnementaux au cœur de ses contenus et de son fonctionnement. Cette politique climatique repose sur quatre piliers complémentaires :
- Le plan de transition climat, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités du Groupe
- La publicité responsable, encourageant des pratiques publicitaires respectueuses de l’environnement
- Influence positive des contenus, par l’intégration de thématiques environnementales dans les programmes pour sensibiliser le public
- Le mécénat environnemental, à travers le soutien à des initiatives et associations œuvrant pour la protection de la planète.
*La Science Based Targets inititative (SBTi) est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF). Elle accompagne les entreprises dans la définition d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondés sur la science, en vue d’une transition vers une économie bas carbone.