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Résultats du premier trimestre 2025

RÉSULTATS DU 1er TRIMESTRE 2025 :
Dans un contexte macro-économique toujours incertain, le Groupe affiche des revenus publicitaires vidéo solides, réalisant ainsi sa meilleure performance publicitaire vidéo sur un 1er trimestre depuis 2019.
CHIFFRES CLÉS T1 2025
Chiffre d’affaires consolidé : 314,9 M€
Chiffre d’affaires publicitaire Vidéo : 222,0 M€
EBITA : 48,1 M€
Le détachement du dividende de 1,25 € (soit un rendement de 11,1% par rapport au dernier cours de l’année 2024) interviendra le 5 mai prochain, le paiement le 7 mai.
Transformation digitale :
- +21% d’heures visionnées sur M6+
- +26% de croissance du CA streaming
- Le CA streaming représente 9,9% du CA Vidéo total
SYNTHÈSE

Au 1er trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé1 du Groupe s’élève à 314,9 M€, tiré par le chiffre d’affaires publicitaire vidéo, en hausse de 0,8% par rapport au 1er trimestre 2024 qui atteint ainsi 222,0 M€, réalisant sa meilleure performance sur un 1er trimestre depuis 2019.
Les revenus non publicitaires sont en baisse de 9,1 M€, principalement en raison d’un moindre dynamisme de l’activité cinéma du pôle Production et droits audiovisuels au 1er trimestre 2025, en comparaison de ses performances exceptionnelles du 1er trimestre 2024.
1. Vidéo (ex-Télévision)

Le pôle vidéo réalise un chiffre d’affaires de 249,7 M€, en baisse de 4,8 M€ : l’accès à de nouveaux canaux de diffusion comme l’OTT permettant d’élargir l’audience et de toucher un public plus jeune se traduisant par la baisse des revenus de distribution, comme anticipé dans le plan streaming 2024-2028.
Dans un contexte de marché toujours incertain, le chiffre d’affaires publicitaire du pôle Vidéo s’élève à 222,0 M€ au 31 mars 2025, soit une hausse de 0,8% par rapport au 31 mars 2024 tiré par le chiffre d’affaires streaming2 quiaugmente de 25,9% et s’établit à 24,7 M€ représentant ainsi 9,9% du chiffre d’affaires total du pôle Vidéo au 31 mars 2025 (contre 7,7% au 1er trimestre 2024), et reflétant la transformation digitale en cours.
Au 1er trimestre 2025, la part d’audience des quatre chaînes en clair du Groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli), s’élève à 22,3%3 sur la cible commerciale des FRDA-50 en hausse de 0,2 point.
Avec une part d’audience de 13,1% sur cette même cible, la chaîne M6 est en hausse (+0,2 point) et réalise de belles performances sur ses marques de divertissement comme Mariés au premier regard (31% sur les FRDA-50) et Pékin Express (28% sur les FRDA-50). Sur la TNT, W9 est sur le trimestre, la 1ère chaîne TNT en prime auprès des 25-49 ans tandis que 6ter est en progression sur la cible commerciale de 0,3 point. Sur sa cible principale (les 4-10 ans), Gulli réalise une part d’audience de 16,3%4 contre 15,7% l’année dernière.
Avec 28,4 M5 d’utilisateurs uniques au 1er trimestre 2025, (+31% par rapport au 1er trimestre 2024), la plateforme M6+ confirme son développement. Le nombre d’heures vues augmente de 21%6 sur la même période.
2. Audio (ex-Radio)
Le pôle Audio affiche une part d’audience de 16,5%7 auprès des auditeurs âgés de 13 ans et plus et rassemble près de 8,5 millions d’auditeurs chaque jour. Il maintient ainsi sa position de leader des groupes privés.
Au 31 mars 2025, le chiffre d’affaires du pôle est quasi stable par rapport au 1er trimestre 2024 et s’élève à 33,5 M€, contre 33,9 M€ au 1er trimestre 2024.
3. Production et droits audiovisuels
Le chiffre d’affaires de l’activité Production & Droits audiovisuels s’élève à 21,6 M€, en baisse de 5,4 M€ principalement en raison d’un effet de base défavorable pour l’activité cinéma qui avait connu une année record en 2024. Le nombre d’entrées s’élève à 2,4 M (dont principalement Les Bodin’s partent en vrille, Conclave, Dis-moi juste que tu m’aimes et Le Secret de Kheops) contre 5 M d’entrées au 1er trimestre 2024, qui avait été marqué par l’engouement exceptionnel du public pour les films Cocorico et Une vie.
4. Diversifications
Le chiffre d’affaires des Diversifications atteint 9,9 M€ au 31 mars 2025, en hausse de 3,3 M€, la contribution de La Boîte aux Enfants (Gulli Parcs) compensant l’impact du ralentissement du marché immobilier sur les activités de Stéphane Plaza Immobilier.
Situation financière et dividende
Au 31 mars 2025, le résultat opérationnel courant du Groupe (EBITA)8 atteint 48,1 M€, impacté par la hausse des coûts de streaming, la plateforme M6+ ayant été lancée en mai 2024, et par la baisse de la performance du pôle Production & Droits audiovisuels par rapport aux résultats historiques du T1 2024.
Les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 1 352,2 M€, au 31 mars 2025 contre 1 321,1 M€ au 31 décembre 2024 et la trésorerie nette s’élève à +277,6 M€9 contre +256,5 M€ au 31 décembre 2024.
L’Assemblée Générale Mixte convoquée ce jour sera notamment amenée à approuver le versement d’un dividende par action de 1,25€ au titre de l’exercice 2024, offrant ainsi un rendement de 11,1 %, calculé sur le dernier cours de bourse de l’année 2024. Le détachement interviendra le 5 mai et le paiement le 7 mai 2025.
Perspectives
Les performances du 2ème trimestre 2025 seront en recul par rapport au 2ème trimestre 2024 qui avait été marqué par une très forte activité liée à la diffusion de l’Euro 2024. La visibilité sur le reste de l’année reste très faible en raison des incertitudes économiques et politiques globales.
Engagement RSE
Au 1er trimestre 2024, le Groupe M6 a été élu Meilleur employeur de France 2025 dans la catégorie « Médias et Communication »10, témoignant de son engagement à offrir un environnement de travail permettant à chaque talent de s’épanouir et de participer à des projets innovants au sein d’un Groupe en constante évolution.
Neuilly-sur-Seine, le 29 avril 2025
Prochaine publication : Information du 1er semestre 2025 : le 29 juillet 2025 après clôture de la Bourse.
M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris, compartiment A.
Code MMT, code ISIN : FR0000053
[1] L’information présentée vise à faire ressortir la répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe incluent d’une part le chiffre d’affaires publicitaire TV (les recettes publicitaires des chaînes de télévision en clair M6, W9, 6ter et Gulli et des plateformes 6play (De janvier à mai 2024), M6+ et Gulli Replay, et la part publicitaire des recettes des chaînes payantes), et d’autre part le chiffre d’affaires publicitaire des radios RTL, RTL2 et Fun.
[2] Total du chiffre d’affaires issu des revenus publicitaires digital (AVOD) et des revenus d’abonnements de M6+ Max et Gulli Max.
[3] Mediamétrie Médiamat, chaînes TNT du Médiamat Quotidien (MNQ / SE) – T1.
[4] Médiamétrie / Médiamat, tranche horaire 6h-20h, en audience consolidée.
[5] Médiamétrie / Médiamat – Chaînes M6, W9, 6ter, Paris Première et Gulli à la demande.
[6] Données internes Heartbeat.
[7] Médiamétrie EAR > National, Jan-Mar 25 LàV, 5h-24h.
[8] Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels) liés aux acquisitions et résultats de cession d’actifs financiers et de filiales.
[9] La trésorerie nette ne tient pas compte des dettes locatives issues de l’application de la norme IFRS 16 – Contrats de location et exclut désormais les prêts et emprunts aux associés. Les périodes précédentes ont été retraitées pour offrir une base de comparaison similaire.
[10] D’après l’enquête de l’Institut Statista publiée dans le magazine Capital Magazine au mois de février 2025.
CP – Résultats Financiers T1