Actualités

La radio en détention, un levier vers la réinsertion !

En septembre, des ateliers radio et technique du son ont été menés en détention par l’association RIF (Réseau musiques actuelles en Île-de-France) : le grand final d’un projet soutenu depuis 3 ans par La Fondation du Groupe M6. L’occasion pour les personnes détenues à la Maison d’arrêt de Nanterre de s’initier aux métiers éditoriaux et techniques de la radio.

Un mois d’initiation à la radio et aux techniques du son à la Maison d’arrêt de Nanterre 

 

Pendant un mois, 5 personnes détenues ont bénéficié de 45 heures d’initiation à la radio, animées par Lola Fourmy, journaliste. De la documentation à la pose de voix en passant par la réalisation de reportages et l’animation d’une émission, les stagiaires ont découvert la fabrication d’une émission de radio.

« D’habitude, la radio, je l’écoute juste. C’est très enrichissant d’être aux manettes et de découvrir l’envers du décor ! »

R., participant aux ateliers radio

En parallèle, 2 autres personnes détenues participaient à un atelier technique du son avec Matthieu Clerjaud, ingénieur du son : 30 heures de formation pour se familiariser avec les techniques de prise de son et de montage. Au programme, utilisation d’une console de mixage, câblage, fonctionnement d’un système de sonorisation et prise de son avec un microphone…

Les stagiaires ressortent de ces ateliers avec de nouveaux savoirs faire, tel que l’illustre B. : « J’ai appris à enregistrer et monter, ça demande beaucoup d’organisation et de concentration ».

Des rencontres avec 4 collaborateurs d’RTL

 

Afin d’ancrer ces apprentissages dans le milieu professionnel, plusieurs collaborateurs RTL se sont mobilisés : Charlotte Pascal, directrice adjointe audio digital et Catherine Mangin, alors directrice adjointe de l’information RTL se sont rendues en détention, pour échanger sur les métiers de la radio et de l’information. « Il y a eu beaucoup d’interactivités avec les personnes détenues qui se sont montrées très intéressées. », témoigne Charlotte Pascal.

Cédric Langlois, responsable de l’exploitation chez RTL et Mathias Jullien, technicien, sont tous deux intervenus auprès des stagiaires en technique du son. Ils ont présenté les différents métiers du son, détaillé leurs missions à RTL et partagé les outils qu’ils utilisent. De la réalité du métier, en passant par une présentation des studios (photos à l’appui), pour finir par des conseils techniques, les discussions ont permis aux apprentis techniciens de confronter leur pratique à une approche professionnelle avant d’enregistrer leur première émission !

Ces derniers ont également récolté beaucoup d’informations : formations existantes, débouchées, statut d’intermittent, structures dans lesquelles peuvent travailler des techniciens du son … de quoi nourrir leurs réflexions pour leur retour à l’emploi !

Pour Catherine Mangin, ces rencontres pleines d’apprentissages pour les personnes détenues « sont aussi un challenge pour nous, collaborateurs : il faut rendre accessibles nos métiers et susciter de l’intérêt. ».

Le grand final : une émission devant un public de 30 personnes !

 

Les 7 participants se sont retrouvés pour le « grand final » de ces ateliers : une émission radio en public qui a eu lieu le 29 septembre au sein de la Maison d’arrêt, préparée par les participants à l’atelier « initiation à la radio » et enregistrée par les apprentis techniciens.

Au programme : point culture, rubrique cuisine sur les secrets culinaires en détention, page politique, pauses musicales… pour un public de 30 personnes détenues.

Catherine Mangin et Marine Orhan, chargée de projets de la Fondation, ont assisté à l’émission « Nous avons assisté à une émission de qualité mêlant actualités, poésie, humour et conseils cuisine, le tout mené par un groupe de personnes détenues passionnées maîtrisant les codes de la radio comme de vrais professionnels ! »

Bravo aux participants et un grand merci à Charlotte Pascal, Catherine Mangin, Cédric Langlois et Mathias Julien pour le partage de leur expérience !