LE GROUPE M6 SIGNATAIRE DE LA CHARTE SUR LA REPRÉSENTATION DES PERSONNES HANDICAPÉES ET DU HANDICAP DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS

Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6, a signé ce mardi 03 décembre 2019 la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.

 

Cette Charte a été élaborée par le Conseil national de l’audiovisuel en lien avec le ministère chargé des personnes handicapées, le ministère de la Culture, le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et en collaboration étroite avec le Groupe M6 et d’autres acteurs audiovisuels.

 

La Charte fixe un cap avec cinq objectifs à atteindre :

-Accroître la visibilité de la question du handicap par la prise d’engagements annuels de progression par les chaînes,

-Ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap en faisant en sorte que les personnes handicapées interviennent dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc.

-Changer le regard sur le handicap en le présentant de manière positive et inclusive sans le contenir dans des approches compassionnelles.

-Partager les bonnes pratiques en créant des passerelles entre les chaînes pour qu’elles puissent s’inspirer mutuellement de leurs bonnes pratiques et en accompagnant les rédactions pour un usage des mots justes lorsqu’elles abordent le handicap notamment via la mise à disposition d’un lexique.

-Evaluer les résultats dans les bilans des chaînes qui feront également l’objet d’une présentation lors d’une réunion d’un comité annuel de suivi.

 

Les médias audiovisuels ont la responsabilité d’œuvrer avec force pour l’inclusion de tous les acteurs de la société et contre toutes les formes de discrimination. Le Groupe M6 mesure ainsi pleinement son rôle dans la construction des mentalités et dans la lutte contre les idées reçues.