Fondation

Les métiers de la radio comme voie de réinsertion

La Fondation M6 soutient depuis 2 ans l’association RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) dans le cadre de deux ateliers radio à la maison d’arrêt de Nanterre. 

 

Cette année, pour la 1ère fois, un cycle d’initiation aux métiers techniques du son a été lancé : 36h de formation pour se familiariser avec les techniques de prise de son et de montage.

 

10 détenus ont découvert les différents postes et aspects techniques des métiers du son. L’objectif en fin de parcours : susciter des vocations pour peut-être intégrer une formation qualifiante à la sortie de détention.

 

Cédric Langlois, responsable de l’exploitation chez RTL s’est rendu en détention pour échanger avec eux. Il a pu évoquer son parcours professionnel puis a présenté les différents métiers de ceux qui œuvrent en coulisses pour rendre possible la diffusion d’une émission radio : du technicien chargé de réalisation au média manager.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les stagiaires de confronter leurs pratiques à une approche professionnelle et acquérir un certain nombre de réflexes techniques.

 

Cédric Langlois, qui se rendait pour la première fois en détention, nous a confié avoir trouvé « des interlocuteurs investis et une curiosité dans les échanges »;

 

Un 2ème atelier plus éditorial a démarré en octobre avec un autre groupe, les enjeux :  comprendre le processus de construction d’une émission radio, définir un angle éditorial et se transformer en journaliste le temps d’une émission.

 

Le 9 décembre, les stagiaires des deux ateliers mettront en pratique les compétences acquises lors de l’enregistrement en prison d’une émission radio créée par eux pour les détenus de la prison.