Actualités

RTL Group lance un laboratoire de création européen

RTL Group annonce aujourd’hui le lancement d’un laboratoire de création – Format Creation Groupe (FC Group) – de développement de nouveaux programmes de flux pour les diffuseurs et les plateformes de streaming de RTL Group.

Basé à Hilversum aux Pays-Bas, ce laboratoire sera dirigé par son Directeur Général Matthias Scholten, précédemment Directeur Général en charge du contenu chez RTL Pays-Bas. Dans ses nouvelles fonctions, Matthias Scholten sera sous la direction d’Andreas Fischer, Directeur du Développement de RTL Group.

Il formera dans les prochains mois une équipe de créateurs internationaux reconnus. Le FC Group sera financé conjointement par les principaux diffuseurs de RTL Group : le Groupe M6 en France, Mediengruppe RTL en Allemagne et RTL Pays-Bas.

Le FC Group a pour objectif de répondre à une demande croissante de contenus originauxau sein du groupe, en créant des concepts de formats innovants, propriétés de RTL Group. Le laboratoire se concentrera sur le développement de formats de divertissements et de télé-réalités qui répondront au besoin des trois diffuseurs sur leur marché respectif.

Thomas Rabe, Président Directeur Général de RTL Group :

“Chaque année, RTL Group investit 3.5 milliards d’euros pour la création de contenu de qualité. Pour consolider notre cœur d’activité, une de nos priorités stratégiques est de renforcer nos investissements dans les programmes et d’explorer tous les moyens de développer et de posséder de nouveaux formats à succès.

C’est la raison pour laquelle le FC Group est lancé : il s’agira d’un laboratoire autonome dans lequel la créativité et l’audace auront toute leur place. Porté par un bilan très positif dans ses anciennes fonctions, Matthias Scholten est tout à fait légitime pour mener à bien cette belle mission. L’esprit de coopération qui sera au cœur de l’activité du laboratoire vient compléter d’autres initiatives qui ont fait leur preuve dans notre entreprise comme la Bertelsmann Content Alliance et la Ad Alliance en Allemagne. »

 

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 :

« La création d’un laboratoire de recherche européen pour les programmes de flux est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps.

Nous remarquons en effet que les émissions à succès en France sont très souvent des réussites également en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Espagne. Et qu’une émission qui échoue dans un pays échoue généralement dans les autres pays européens.

Avec cette nouvelle cellule de développement, nous avons l’opportunité de partager nos expériences et notre énergie au niveau européen afin d’innover toujours davantage. Nous devons saisir cette chance pour créer les grandes marques de demain. »

 

Matthias Scholten a commencé sa carrière comme animateur de télévision aux Pays-Bas. Il devient par la suite Directeur Général et producteur de RTL Productions, une société de production interne à RTL Pays-Bas. En 2009, il devient Directeur Général en charge du contenu chez RTL Pays-Bas et membre du Directoire de la même entreprise. Il est alors responsable de la programmation, du développement de nouveaux formats et du divertissement diffusé en direct.