Fondation

Samedi 28 novembre : venez participer à la dictée géante aux côtés de 2000 détenus

À l’occasion des 27e Journées nationales Prison qui se tiennent partout en France du 20 au 29 novembre, Rachid Santaki et Olivia Gesbert organisent une nouvelle Dictée Géante, autour d’un extrait de texte du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Une dictée inédite et fédératrice, puisqu’elle permettra de faire participer 2000 détenus qui ont fait le choix de devenir des « détenus-apprenants » aux côtés de l’association Auxilia.

Soutenue par la Fondation du Groupe M6, l’association propose chaque année à 2000 personnes incarcérées un parcours de formation gratuit et un accompagnement individualisé à distance ou en face-à-face.

Invitée sur France Culture par l’auteur Rachid Santaki – également membre du jury du concours d’écriture Au-delà des lignes organisé par la Fondation – Auxilia appelle tous les apprenants derrière les murs, mais aussi leurs co-détenus, leurs proches et tous les acteurs du monde pénitentiaire, à prendre leur stylo pour relever ce défi ludique, à la fois personnel et collectif.

Pour les 800 bénévoles qui consacrent une bonne partie de leur temps à apprendre aux détenus, à corriger leur travail et à les motiver sans cesse pour qu’ils continuent à s’instruire ou se former, cette Dictée Géante est une formidable reconnaissance de leur engagement.

Dans cette période où le confinement fait durement ressentir le sentiment d’enfermement, l’association espère que de nombreux passionnés de l’écriture se joindront à cette « dictée de la résilience », qui sera à suivre en direct le samedi 28 novembre, de 17h35 à 18h sur les ondes de France Culture.

À vos stylos !