Fondation

Suspension du concours Au-delà des lignes 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, la Fondation du Groupe M6 et ses partenaires de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Nationale ont pris la décision de suspendre la cinquième édition du concours d’écriture Au-delà des lignes.

 

Depuis la rentrée dernière, une belle énergie collective a permis à plus de 400 élèves de se lancer dans un travail d’écriture autour du thème Oser, encadrés par plus de 50 enseignants de l’Education Nationale. Pas moins de 30 rencontres ont eu lieu entre les participants et les membres du jury Au-delà des lignes, auteurs et journalistes, autour de la place des mots dans la vie de chacun !

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants, les enseignants, les membres du jury pour leur implication dans cette cinquième édition du concours, ainsi que les personnels pénitentiaires qui ont rendu ces rencontres possibles depuis janvier.

 

Dès la reprise des activités en détention, notre priorité sera de poursuivre dans la lignée de cette belle énergie et de valoriser le travail entrepris par l’ensemble des participants.

Pour vous faire patienter d’ici-là, nous vous partageons quelques phrases entendues lors des rencontres :

 

Le temps libre est-il le temps de notre liberté ? – Denis, participant au concours

L’avantage avec les mots, c’est qu’ils appartiennent à tout le monde. – Lenka Hornakova-Civade, écrivaine et membre du jury

En lisant, je rencontre des gens. Je romps ma solitude. – Pierre, participant au concours

Ecrire, c’est proposer un autre monde. – Isabelle Hoarau-Joly, auteure et membre du jury

Le but, quand quelqu’un lit mon texte, c’est qu’il se pose une question. – Youssouf, participant au concours

En 5 ans, j’ai lu des textes qui m’ont mis des claques monumentales. – Maxime Chattam, auteur et membre du jury

 

 

Prenez soin de vous et à très bientôt,

L’équipe de la Fondation du Groupe M6