Carrières

Toutes les informations sur la 5ème édition du #PrixMoJoM6

Le #PrixMoJoM6

Malgré la crise sanitaire, le #PrixMoJoM6 est de retour en 2021 pour une 5ème édition !

Crée par le Groupe M6 depuis 2017, il permet à un(e) jeune journaliste d’intégrer la rédaction nationale M6 en CDD pendant un an. L’originalité de ce concours repose sur l’utilisation d’un smartphone comme moyen de tournage et de montage pour la réalisation de son reportage vidéo.

Pour cette 5ème édition, Kareen Guiock, rédactrice en chef adjointe et présentatrice du “1245”, sera membre d’honneur du jury du #PrixMoJoM6.

Tout comme Manon Labat, Sarah Duhieu, Asma Mehnana, Adrien Lac, respectivement lauréates des éditions 2017 / 2018 / 2019 / 2020, le ou la gagnant(e) de cette 5ème édition remportera un CDD d’un an pour intégrer la Rédaction Nationale du Groupe M6 et bénéficier d’une vision à  360° du métier de journaliste.

Retour en vidéo sur la 4ème édition du #PrixMoJoM6

Déroulé du concours

Etape 1 : Jusqu’au dimanche 7 février 2021

Chaque école, parmi les écoles partenaires, désigne trois candidats. Ces 3 candidats sont invités, via leur responsable pédagogique, à envoyer un dossier comprenant :

  • un reportage vidéo d’une durée de 1 minute et 30 secondes sur la thématique de leur choix et réalisé impérativement via un smartphone
  • un “post“, de 280 signes maximum, pour accompagner la vidéo sur les réseaux sociaux (notamment Twitter…)


Etape 2 : Mercredi 10 mars 2021

Le jury désigne les six candidats finalistes qui participeront à l’étape finale dans les locaux du Groupe. Ce jury sera composé de professionnels de l’information et des Ressources Humaines du Groupe M6 :

  • Kareen Guiock, Rédactrice en chef adjointe et présentatrice du “1245” sur M6
  • Stéphane Gendarme, Directeur de l’Information M6
  • Mélanie Maingot, Directrice de la rédaction M6
  • Catherine Mangin, Directrice adjointe de l’information RTL
  • Sophie Merle, Rédactrice en chef adjointe M6 en charge de l’information digitale
  • Sarah Legaillard, Chargée de développement RH
  • Thierry Combrexelle, Directeur adjoint Communication interne et Marque Employeur Groupe M6

L’annonce des 6 candidats finalistes sera faite, au plus tard le vendredi 12 février 2021, sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter / Instagram M6 Campus et sur la page Linkedin du Groupe M6.

 

Etape 3 : Mercredi 10 mars 2021

Les six finalistes sont invités dans les locaux du Groupe M6 pour le déjeuner afin de partager un repas avec le jury et découvrir l’univers du Groupe à travers diverses présentations et visites des studios / régies.


Etape 4 : Jeudi 11 mars 2021

Les six candidats sélectionnés sont conviés dans les locaux du Groupe M6 pour réaliser un reportage vidéo de 1’30, via un smartphone, en conditions réelles sur une thématique imposée. Durant cette journée, les 6 candidats seront accompagnés individuellement par un professionnel de la Rédaction Nationale.


Etape 5 : Vendredi 12 mars 2021

Le matin, les six finalistes sont invités à présenter leur reportage et à répondre aux questions des membres du jury (choix du sujet, difficultés éventuelles…). L’ensemble des membres du jury du #PrixMoJoM6 délibéreront pour désigner la/le lauréat(e) de cette 5ème édition. En début d’après-midi, Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, remettra le trophée #PrixMoJoM6 au lauréat(e). 

« Un seul métier le journalisme. Un seul but informer. Mais des techniques toujours plus modernes. Plus efficaces. MOJO pour mobile journaliste. Si vous rêvez d’être reporter et si vous êtes passionné de nouvelles technologies alors ce concours est pour vous. Raconter le monde d’aujourd’hui et participer à l’information de demain »

STÉPHANE GENDARME,
Directeur de l’Information M6

FAQ

Comment postuler au « #PrixMoJoM6 » ?
Pour postuler, les candidats doivent être inscrits, en dernière année, dans l’une des écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille, EFJ, Ecole W, ISCPA, Ecole de Journalisme de Nice). Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de leurs référents pédagogiques qui leur communiqueront toutes les modalités du concours. Ces derniers se chargeront d’envoyer les dossiers des 3 candidats sélectionnés par leurs soins.


Quels sont les contenus à fournir pour la 1ère étape de sélection ?
Les candidats sont invités à produire les contenus suivants, sur la/les thématique(s) de leur choix :

  • Un reportage vidéo de 1min30, réalisé et monté via un smartphone, pouvant être diffusé dans les journaux télévisés du Groupe M6 ainsi que les sites du GroupeM6 notamment Rtl.fr, M6Info.fr. Ce reportage peut intégrer de l’infographie, ainsi qu’une voix off. Durée : 1min30 maximum.
  • Un post de 280 caractères, destiné à accompagner le reportage vidéo sur les réseaux sociaux.


Quelles sont les consignes à respecter dans la production des contenus ?
Pour produire les différents contenus, les candidats doivent impérativement utiliser leur smartphone. Dans le cadre de leurs productions, les candidats sont invités à travailler non seulement l’éditorial de leurs sujets, mais également la « forme » (qualité et cadrage de l’image, qualité du son…). Créativité et originalité seront également fortement appréciées par le jury !

Dois-je venir avec mon propre matériel lors du concours ?
Pas de panique, les équipes organisatrices du Prix MoJo mettront tout en œuvre pour que vous n’ayez pas à vous encombrer de votre matériel personnel. Nous vous mettrons à disposition tout le matériel nécessaire : un smartphone (IPhone), une tablette (iPad) et le logiciel de montage “Lumafusion”, un micro, un stabilisateur et un trépied.


Qui m’accompagnera lors de la phase de tournage ?
Les six finalistes auront la chance d’être accompagnés d’un tuteur journaliste de la Rédaction Nationale qui sera tiré au sort. Il bénéficiera d’un regard extérieur et technique à la bonne réalisation du reportage et du montage mais ne l’influencera pas dans le choix de sa ligne éditoriale.


Quand dois-je être disponible pour démarrer le CDD à la Rédaction Nationale ?
Pour participer au concours, vous devez impérativement être disponible au mois de Septembre 2021 pour une durée de 12 mois.

  • Règlement de la 5ème édition du #PrixMoJo2021
    Publié le
    289,79 KB