Fondation

Au-delà des lignes 2021 : rencontres avec des apprentis-écrivains pas comme les autres …

Belle mobilisation pour le concours d’écriture Au-delà des lignes 2021 : près de 250 participants ont pris la plume pour cette 6ème édition adaptée au contexte sanitaire, dans 32 établissements pénitentiaires. Parmi les 40 membres du jury mobilisés, 10 auteurs ou journalistes ont pu rencontrer plusieurs groupes de détenus participants et leurs enseignants, sur les dernières semaines. Ces rencontres organisées en détention constituent LE temps fort du concours !

Nathalie Renoux, Ludovic-Hermann Wanda, Isabelle Hoarau-Joly, Lucile Bordes, Lenka Hornakova-Civade, Grégoire Courtois, ou encore Catherine Poulain, comptent parmi les membres du jury à s’être rendus en prison – à travers toute la France et en Outre-Mer. Lorsqu’une rencontre en présentiel n’était pas possible, des visioconférences ont pu avoir lieu grâce à la mobilisation des enseignants et des établissements pénitentiaires, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces rencontres inédites ! Ce sont au total 10 membres du jury qui ont rencontré 80 détenus, dont 24 mineurs.

Redonner confiance, révéler à chacun son potentiel, valoriser la production des textes des participants, autant de moteurs pour ces rencontres, tel que l’illustre R., participant au concours : « Je n’avais pas conscience de ce que je pouvais faire ».

 

Si l’écriture est majoritairement utilisée en détention pour écrire à la famille, aux amis ou aux juridictions, le concours vise à dépasser la nécessité pour (re)trouver du plaisir.

Les rencontres sont ainsi l’occasion d’échanger autour du métier d’écrivain et de journaliste, de la place des mots dans le quotidien de chacun, mais aussi d’histoires – celles racontées dans les livres et celles de la Vie.  « Le travail de romancier c’est de reformuler le monde », explique l’auteure Lenka Hornakova-Civade aux participants rencontrés à Nîmes, « avec une page blanche et un crayon, c’est tout un univers que l’on peut créer et proposer à la lecture ».

 

« Lire un livre c’est comme la télévision, sauf que je suis mon propre réalisateur » O., participant au concours.

 

Lors de ces temps de discussion, les participants présentent aux membres du jury leur travail sur le thème « Une dernière fois » ; alors que certains choisissent de lire leur texte, d’autres laissent les auteurs mettre en voix leurs mots, non sans une certaine émotion.

 

« S’améliorer dans l’écriture, c’est s’ouvrir à la lecture » S., participant au concours

Au fil des rencontres, auteurs et participants s’accordent à dire qu’écrire c’est comme laisser une trace ; « le livre touche à l’immortalité » précise Lenka Hornakova-Civade.

 

Pour tous, la postérité est importante. Pour Angélique, José, Nathan, Célia, Brahim, Ahmed, Bernard, Carmen et tous les autres, c’est chose faite puisque leurs textes seront publiés dans le recueil Au-delà des lignes 2021, avec ceux des 250 participants au concours, afin de porter leurs voix au-delà des murs !

Les jurys régionaux et national se tiendront au cours du mois de mai. Les lauréats seront quant à eux annoncés début juillet.

 

Un grand merci à l’ensemble des participants au concours, leurs enseignants, les membres du jury, et partenaires de l’Education nationale et de l’Administration pénitentiaire : tous ont rendu possible ces rencontres… entre auteurs et apprentis-auteurs.

>Pour en savoir plus sur la 6eme édition du concours Au-delà des lignes