Fondation

Concours Au-delà des lignes : édition du recueil 2020

317 femmes, hommes et mineur(e)s détenus dans 45 prisons françaises ont participé cette année au concours Au-delà des lignes 2020 organisé par la Fondation du Groupe M6 en partenariat avec l’Administration pénitentiaire et l’Education Nationale*.

Pour poursuivre dans la belle énergie mise en œuvre par nos apprentis auteurs et leurs enseignants, nous avons souhaité que le recueil des textes puisse voir le jour, valorisant le travail entrepris par l’ensemble des participants qui ont « osé » prendre la plume, pour la 1ère fois pour nombre d’entre eux !

Chacun(e) des participant(e)s a d’ores et déjà reçu son exemplaire où il/elle retrouvera son texte.

Extraits choisis des textes qui ont particulièrement surpris, fait sourire ou ému l’équipe ayant travaillé à l’édition du recueil :

* A propos du concours Au-delà des lignes :

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation du Groupe M6 organise en 2020 le concours d’écriture « Au-delà des lignes » en milieu carcéral, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Administration pénitentiaire. Il a pour objectif de lutter contre l’exclusion des personnes en rupture avec l’écriture. Chaque édition se déroule en deux temps : des ateliers d’écriture menés par les enseignants de l’Éducation nationale à destination de 3 catégories : débutants, intermédiaires, confirmés ; puis la sélection des lauréats par un jury composé d’écrivains, de journalistes et de personnes issues de l’Éducation nationale, de l’Administration pénitentiaire et de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).