Fondation

Concours d’écriture national Au-delà des lignes 2020

La Fondation M6, en partenariat avec l’Administration pénitentiaire et l’Éducation nationale, lance la cinquième édition d’Au-delà des lignes. Ce concours d’écriture national se déroulera dans 45 établissements pénitentiaires de France métropolitaine et d’Outre-mer ; les 10 directions interrégionales de l’Administration pénitentiaire y seront représentées cette année !

Le concours Au-delà des lignes répond à un double objectif : lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture et partager leurs mots, au-delà des murs.

 

Avec 20,2%* des personnes détenues échouant au bilan de lecture proposé à l’entrée en détention (9,6% en situation d’illettrisme au regard du test), la mobilisation autour de l’illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive : lettre de motivation pour un emploi, lecture d’une annonce pour logement, demande d’aides sociales… toutes les démarches de réinsertion nécessitent aujourd’hui de savoir lire et écrire.

 

L’ambition du concours, (re)donner du plaisir autour de la lecture et l’écriture : pendant plusieurs mois, près de 500 femmes, hommes et mineurs détenu(e)s participeront à des ateliers d’écriture animés par une cinquantaine d’enseignants de l’Education nationale, autour du thème « Oser ».

 

Étape marquante du concours, une rencontre sera organisée dans chacun des établissements entre les participants et des auteurs ou des journalistes membres du jury Au-delà des lignes, pour partager leur rapport aux mots.

 

La sélection des textes sera confiée à un jury composé de ces mêmes auteurs et journalistes, de représentants de l’Éducation nationale et de l’Administration pénitentiaire. Une première sélection sera effectuée par région, puis un jury national choisira les textes lauréats. Parmi les membres du jury cette année : Maxime Chattam (auteur), Valérie Tong Cuong (écrivain), Nathalie Renoux (journaliste M6), Rachid Santaki (auteur), Elsa Guiol (journaliste)…

Cette année encore, pour permettre au plus grand nombre de participer, le concours s’articule autour de 3 catégories : débutants, intermédiaires, confirmés. Dans chaque catégorie, trois mineurs et trois majeurs seront récompensés, lors d’une cérémonie de remise de prix, qui se tiendra le 30 juin 2020 dans l’un des établissements participants. Tous les participants au concours recevront ensuite le recueil Au-delà des lignes 2020, dans lequel est publié l’ensemble des textes présentés.

L’an dernier, 454 femmes, hommes et mineurs détenu(e)s ont découvert ou redécouvert le plaisir de lire et d’écrire, comme en témoignaient les participants au cours des rencontres avec les auteurs Au-delà des lignes :

 

« Écrire c’est une manière de crier sans faire de bruit »

« La lecture m’a tellement plu que je suis devenu un serial lecteur »

« Ici, on n’écrit pas pour faire joli mais par nécessité »

 

*Chiffres-clés de l’Administration pénitentiaire – Extraits – au 1er janvier 2017


Chers enseignantes et enseignants, les ateliers d’écriture débutent.

Pour vous accompagner, retrouvez ci-dessous le kit de lancement du concours Au-delà des lignes 2020 :

  • Au-delà des lignes 2020 : présentation du concours
    Publié le 06/12/2019 à 16:18
    957,30 KB
  • Au-delà des lignes 2020 : liste des établissements participants
    Publié le 06/12/2019 à 16:18
    844,50 KB
  • Au-delà des lignes 2020 : conseils pour animer une rencontre avec un membre du jury
    Publié le 06/12/2019 à 16:18
    884,23 KB
  • Au-delà des lignes 2020 : affiche du concours
    Publié le 06/12/2019 à 16:18
    6,25 MB