Groupe M6 : 15 ans d’engagement pour la réinsertion après la prison

Le 2 juillet 2025, la Maison d’Arrêt d’Amiens a accueilli une conférence de presse singulière : celle des 15 ans de la Fondation du Groupe M6. Un lieu symbolique – la prison – pour rappeler une ambition inchangée depuis 2010 : œuvrer pour la réinsertion des personnes sortant de détention. Retour sur une journée riche en rencontres, témoignages et perspectives.
Une immersion au cœur de l’action : l’atelier Wallbreaker
Dès l’arrivée des invités – membres de l’Administration pénitentiaire, entreprises et journalistes – la quarantaine de participants a été plongée dans les actions de la Fondation, avec la visite du chantier d’insertion de réparation d’électroménager porté par l’association WallBreaker et soutenue par la Fondation du Groupe M6. Accueillis par Alain Yomi, directeur de l’établissement, les visiteurs ont pu échanger avec des personnes détenues salariées du chantier d’insertion. Paul évoque un cadre structurant : « Le chantier d’insertion permet de donner un cadre et une hygiène de vie, tout en participant à un projet écologique, puisque les appareils sont réparés plutôt que d’être jetés ». Pour Xavier, ce chantier est une porte vers l’après : « WallBreaker aide à se préparer à la sortie ».
Morgane Keromnes, directrice de l’association, souligne que « 50% des détenus travaillant au chantier sortent de détention avec un travail ou une formation », tout en ajoutant : « 3 ans après le lancement de l’atelier, le soutien de la Fondation du Groupe M6 nous permet de consolider et diversifier les activités de l’association ».
15 ans d’engagement, des chiffres et des convictions
Ce moment de rencontres a ensuite laissé place à un temps de bilan, par Isabelle Verrecchia, Déléguée générale de la Fondation, qui a partagé l’impact de la Fondation en 15 ans :
- 7,5 millions d’euros consacrés à la réinsertion professionnelle,
- 288 projets soutenus auprès de 120 associations,
- 75 % des établissements pénitentiaires touchés,
- 27 000 bénéficiaires et leurs familles touchés par l’action de la Fondation,
- Et 900 collaborateurs du Groupe M6 mobilisés.
Au-delà des actions de la Fondation, Isabelle Verrecchia a insisté sur l’engagement incarné par le Groupe : « Depuis 2010, 20 personnes ayant connu un parcours carcéral ont intégré les effectifs du Groupe, via des stages, CDD, CDI ou immersions. Il était important pour nous qu’au-delà de la Fondation nous soyons exemplaires en tant qu’employeur. »
Un partenariat de confiance avec l’Administration pénitentiaire
L’action de la Fondation ne serait rien sans un dialogue constant avec ses partenaires. Emmanuel Razous, Directeur adjoint de l’Administration pénitentiaire, a salué une Fondation « fidèle et convaincue », capable de « considérer les personnes détenues dans leur globalité ».
Un propos renforcé par Thomas Valentin, Président de la Fondation du Groupe M6, qui a rappelé son leitmotiv : « Que le regard change sur la prison et les personnes détenues », tout en soulignant l’enjeu de « convaincre de plus en plus d’entreprises de changer leur regard, pour favoriser l’emploi, un rempart contre la récidive. ».
Une passerelle entre prison et entreprise : la journée Découverte
Forte de son expérience de terrain, la Fondation a développé en 2021 « Découverte », un outil de sensibilisation des entreprises au monde carcéral. Pensé comme un dispositif transposable à tout secteur et entreprise, il facilite une première rencontre entre entreprise et anciens détenus.
Emmanuelle Tanneau, Déléguée générale adjointe, l’a présenté comme « un outil de plaidoyer vers les entreprises ». Un témoignage appuyé par Virginie Linard, DRH du Groupe UpCoop, qui y voit « un levier d’ouverture, qui aide à questionner les préjugés et les freins qu’on pourrait avoir ».
Du côté des participants, Bruno, a partagé son enthousiasme : « Je suis reparti avec beaucoup de confiance en moi, de nombreux conseils pour mes entretiens, et l’envie de réussir ! »
Un nouveau mandat pour aller plus loin
Cette journée a également marqué le coup d’envoi du nouveau mandat de la Fondation, renouvelé pour cinq ans, avec une hausse de +20 % de sa dotation, soit un budget annuel porté à 600 000 euros.
L’objectif ? Renforcer son action et accélérer la mobilisation des entreprises.
Trois axes stratégiques guideront la Fondation dans les années à venir :
- Développer l’employabilité des personnes sous-main de justice,
- Mobiliser activement les entreprises autour de la réinsertion,
- Et un nouvel angle complémentaire initié par David Larramendy, Président du Directoire du Groupe M6 : la prévention de la délinquance.
En choisissant d’organiser cette conférence au sein d’un établissement pénitentiaire, la Fondation du Groupe M6 réaffirme sa conviction : le changement de regard sur la prison passe par la rencontre, et l’échange. Et après 15 ans d’engagement, l’envie de bâtir des ponts entre détention et emploi est plus forte que jamais.
La conférence de presse en images :





