Actualités

Impulse le changement : découvrez les 5 finalistes !

Mercredi 13 juillet se sont tenues les délibérations pour désigner les finalistes de la 2e édition d’Impulse le changement : un appel à projets en faveur de l’environnement portés par les personnes détenues.

 

 

13 collaborateurs, 20 projets candidats, une mission : sélectionner les 5 qui iront devant le jury final !

13 de nos collaborateurs se sont plongés dans l’analyse des projets reçus par la Fondation. Une belle occasion pour eux de découvrir la prison autrement avec des initiatives environnementales portées par des personnes incarcérées au service de leur prison !

Quel est l’impact du projet sur l’environnement et sur l’établissement pénitentiaire ?  Est-ce que le projet favorise le lien dedans-dehors ? Est-il pérenne ? … Autant de questions qui ont nourri les discussions ! C’est par un vote que les 5 projets finalistes ont été désignés.

Les 5 projets en route pour la finale  

  • La prison composte – Centre de détention d’Uzerche | Dans un établissement avec un potager préexistant, 8 personnes détenues souhaitent mettre en place la construction de bacs à compost, former une quarantaine de personne au compost et sensibiliser l’ensemble de la détention à cette pratique.
  • Charly Eco – Maison d’arrêt d’Osny-Pontoise | Un projet de recyclage porté par 4 personnes détenues, qui repose sur plusieurs activités : transformer les textiles usagés en sacs pour les détenus libérables, collecter les déchets plastiques pour la fabrication de chaussures « éco » ou encore revaloriser des palettes en les transformant en jardinières.
  • Zéro mégot : Tri, recyclage et valorisation – Centre de détention de Nantes | Initié par un groupe de 7 personnes détenues, projet de collecte des mégots et de sensibilisation de la détention sur leur impact environnemental : ils seront ensuite recyclés par une entreprise locale et transformés en mobilier urbain pour l’établissement pénitentiaire.
  • Upcycling & deuxième vie pour nos déchets textiles – Centre pénitentiaire de Meaux | 7 personnes détenues mobilisées pour un projet de recyclage de tissus (vêtements, draps, couvertures) en se formant à la couture et confectionnant des produits à destination des personnes détenues, du personnel de l’établissement : bonnets, gants, sacs, rideaux pour les hublots de porte ou encore sacs à pain pour les chariots repas.
  • Nouveau cycle pour un sol vivant – Centre pénitentiaire de Lannemezan | Projet de revalorisation des bio déchets issus des repas et de l’entretien des espaces verts grâce à l’installation de bacs à compost, formation de référents compost au sein de la détention et mise en place d’ateliers pédagogiques pour accompagner les bonnes pratiques de jardinage au sein du potager déjà existant.  

 

Rendez-vous en octobre pour découvrir le projet lauréat !

D’ici octobre, les 5 finalistes bénéficieront d’un atelier pour travailler la prise de parole en public et le pitch, de quoi être bien outillés pour venir présenter leur projet lors du jury final au sein du Groupe M6 ! Experts de l’environnement, membre de l’administration pénitentiaire et collaborateurs du Groupe M6 seront réunis pour récompenser un projet, qui remportera une dotation comprise entre 5 000€ et 15 000€.

 

Bravo aux porteurs de projets et un grand merci aux collaborateurs pour leur mobilisation !