Fondation

Impulse le changement : les détenus engagés pour l’environnement !

Mercredi 27 janvier s’est tenu le jury final de l’appel à projets « Impulse le changement » lancé par la Fondation du Groupe M6. En compétition, 7 projets environnementaux pensés et portés par des détenus…

 

Être privé de sa liberté, pas de son éco-citoyenneté

La question de l’environnement occupe le devant de la scène, démontrant que toutes les parties prenantes de la société sont concernées. Défendant la conviction qu’en prison aussi, les personnes détenues peuvent contribuer à la préservation de l’environnement, la Fondation a lancé l’appel à projets « Impulse le changement ». Sa particularité ? L’action proposée devait être pensée et portée par des détenus.

 

Quinze projets apportant des solutions concrètes à l’échelle de l’établissement pénitentiaire ont ainsi été proposés. Parmi eux, 7 finalistes ont défendu leur projet – en visioconférence – auprès d’un jury composé d’entrepreneurs dans le secteur de l’environnementAlexandre Guilluy (co-fondateur et président de Les Alchimistes) et Augustin Jaclin (co-fondateur et président de Lemon Tri) – et de collaborateurs du Groupe M6 – Matthieu Bienvenu (directeur de la communication du Groupe M6), Annabelle Guilly (directrice des études chez M6 Publicité) et Marine Orhan (chargée de projets Fondation du Groupe M6)…

Le jury a choisi de récompenser le projet « Culture d’Apiculteurs », qui les a particulièrement marqués par sa singularité, et qui, par le biais de la sauvegarde de l’environnement permet le développement de compétences d’avenir pour les détenus. Au terme des délibérations, il a également souhaité récompenser l’engagement citoyen porté par le collectif « Robins des murs », en décernant un prix spécial du jury. Les deux projets lauréats recevront une dotation financière, permettant la mise en œuvre de l’action en 2021.

Projet lauréat : « Culture d’Apiculteurs » au Centre de détention de Bédenac

S’inscrivant dans la continuité des activités de production de miel mises en œuvre au sein de l’établissement depuis 2 ans, « Culture d’Apiculteurs » est un projet spécialisé dans l’élevage des abeilles « reines » qui permettra le renouvellement et le développement des colonies et ainsi d’accroître la production de miel Bio. Au-delà de l’élevage, ce projet ambitieux vise la protection de la faune et de la flore locale, via la plantation de fleurs et d’arbres fruitiers, l’implantation d’hôtels à insectes, de nichoirs, d’abris à oiseaux et de bacs à compost au sein de l’établissement pénitentiaire.

 

Ce qui a particulièrement plu au jury ? La vente de la récolte de miel vers l’extérieur et des sessions de formation dispensées aux détenus par des professionnels externes, favorisant le lien dedans-dehors et permettant aux détenus d’acquérir des compétences techniques valorisables. Un projet complet, au modèle économique bien pensé, qui permet de susciter des vocations pour des métiers d’avenir et ainsi favoriser la réinsertion.

Prix spécial du jury : « Soyons Eco responsables » à la Maison centrale de Poissy

Porté par des personnes détenues membres du collectif « Robins des Murs » au sein de l’établissement, « Soyons Eco responsables » est un projet de tri sélectif comportant 3 volets : le tri de matériaux spécifiques au sein de la détention (piles, pain, ampoules, bouteilles plastiques), la sensibilisation et la formation des détenus aux gestes éco-citoyens (tri, réduction des déchets), la récupération des bouchons plastique à destination d’une association de recyclage.

 

Ce qui a particulièrement marqué le jury ? L’énergie et l’engagement citoyen du collectif « Les Robins des Murs » qui, au-delà de son projet de tri, s’implique dans une démarche collective au service de la communauté, au-delà des murs (collecte de denrées alimentaires et de fonds via des défis sportifs en détention au profit d’associations extérieures…).

Suite aux échanges avec ces porteurs de projets peu communs, les membres du jury nous ont livré leurs impressions, leurs étonnements et la manière dont cette rencontre a changé leur regard sur la prison : à découvrir en images…

Un sincère merci aux membres du jury et un grand bravo à tous les candidats de l’appel à projets « Impulse le changement » !