Actualités

Projet de fusion des groupes M6 et TF1

LES GROUPES TF1 ET M6 ENTRENT EN NEGOCIATIONS EXCLUSIVES EN VUE D’APPORTER UNE REPONSE FRANÇAISE AUX DEFIS DES PLATEFORMES MONDIALES

 

M6, TF1, Bouygues et RTL Group ont officiellement annoncé leur projet de fusion en vue de créer le groupe de médias français proposant l’offre la plus diversifiée en TV, radio, digital, production de contenus et technologies, au bénéfice de tous les publics et de la filière audiovisuelle française.

 

Afin de sceller cette fusion, le groupe Bouygues déboursera un montant de 641 millions d’euros et acquerra 30% du capital du nouveau groupe, tandis que RTL Group devrait conserver 16% du capital afin de faciliter les négociations auprès de l’autorité de la concurrence.

 

S’appuyant sur les savoir-faire et la complémentarité des groupes M6 et TF1, avec un engagement fort en faveur de la créativité, de la diversité et du pluralisme d’opinion, cette fusion permettra d’assurer le rayonnement de la culture française et européenne.

 

Elle permettra également l’accélération du développement d’une plateforme nationale performante combinant une offre de rattrapage et de streaming (fondée sur MyTF1 et 6play) et une offre de SVOD.

 

Aux commandes de ce nouvel ensemble, Nicolas de Tavernost, actuellement président du directoire du Groupe M6. Gilles Pélisson, actuel PDG du Groupe TF1, rejoindra quant à lui la direction générale du groupe Bouygues afin de diriger les activités médias et développement.

 

Cette opération de fusion des groupes M6 et TF1 sera la plus créatrice de valeur pour l’ensemble des actionnaires des deux groupes, grâce aux synergies annuelles estimées entre 250 et 350 M€ à l’issue des trois premières années suivant l’officialisation de l’accord.

 

La finalisation de la transaction devrait avoir lieu d’ici la fin de 2022, après consultation des Instances Représentatives du Personnel, l’obtention des autorisations réglementaires (ADLC, CSA) et la tenue des assemblées générales d’actionnaires.