Fondation

Regards sur 10 ans d’action contre la récidive

Il y a 10 ans, le Groupe M6 créait sa fondation d’entreprise avec un objectif prioritaire :  lutter contre la récidive et œuvrer pour la réinsertion des personnes détenues en préparant leur sortie de prison.

En 10 ans d’engagement, la Fondation a développé une expertise sur le milieu carcéral et reste aujourd’hui la seule fondation d’entreprise spécialisée sur ce sujet. Elle a progressivement fait évoluer son mode d’intervention  pour se tourner vers la réinsertion professionnelle des personnes détenues. Elle développe des actions en milieu ouvert* et promeut un modèle d’alternative à la détention, tout en menant un travail de sensibilisation sur le rôle de la prison.

Ce rapport « Regards sur 10 ans d’actions contre la récidive » retrace le chemin parcouru depuis sa création à travers 10 projets qui ont marqué son développement, et pose les perspectives de son mandat 2020-2025.

L’action de la Fondation, rendue possible par la collaboration avec les partenaires institutionnels (Ministère de la Justice, Administration pénitentiaire…) les acteurs associatifs au quotidien et la mobilisation des collaborateurs du Groupe M6, a permis de soutenir plus de 21 000 personnes détenues et leurs familles dans 120 établissements pénitentiaires et en milieu ouvert.

> Découvrir le rapport « Regards sur 10 ans d’action contre la récidive » de la Fondation du Groupe M6 »

* Le milieu ouvert regroupe l’ensemble des mesures alternatives à l’incarcération qui répondent à une démarche de responsabilisation du condamné. Les personnes faisant l’objet de ces mesures sont placées sous contrôle du Juge de l’Application des Peines et suivies  par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Source : Ministère de la Justice