Fondation

Au-delà des lignes : découvrez les 20 lauréats 2019 !

Cinq des vingt lauréats 2019 avaient déjà été récompensés la semaine dernière au Centre Pénitentiaire d’Orléans-Saran (+ d’infos). Mercredi 3 juillet, s’est tenue la 2nde remise des prix du concours Au-delà des lignes au sein des locaux de l’Administration Pénitentiaire, en présence de 3 lauréats, et d’un public nombreux – plus d’une centaine de personnes – composé d’enseignants, personnels pénitentiaires, membres du jury et partenaires…

En ouverture de la cérémonie, Stéphane Bredin, Directeur de l’Administration Pénitentiaire s’est félicité de l’ampleur du concours cette année, avec plus de 450 personnes détenues participantes dans 53 établissements. Un important changement d’échelle (pour mémoire l’édition 2018 avait réuni 26 établissements et 207 participants) rendu possible grâce à l’efficacité du travail partenarial mise en œuvre entre la Fondation M6, l’Administration Pénitentiaire et l’Education nationale a tenu à souligner Eric d’Hotelans, Président de la Fondation du Groupe M6. Juliette Da Costa Moreira, Adjoint au chef de bureau de l’école inclusive (Education nationale) a rappelé que la lutte contre l’illettrisme est une priorité pour les enseignants, et tout particulièrement dans le milieu carcéral, où l’acquisition de l’écrit est un élément essentiel dans le parcours d’insertion. Madeleine Mathieu, Directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (6% des participants au concours étaient mineurs) a quant à elle loué cette initiative et la puissance des textes des participants : « ils ont forcé l’admiration de tous, en démontrant par leur texte leur capacité à aller à leur propre rencontre et à s’ouvrir vers un avenir positif ».

 

Chacun des lauréats présents – Bashkim, Antony, Bouchra – sont tour à tour montés sur scène accompagnés de leur enseignant et d’un membre du jury, afin de recevoir leur prix, des bons d’achats pour des enseignes culturelles, qui leur permettront de poursuivre leur plongée dans le monde de la lecture et l’écriture.

 

Les lauréats qui n’ont pu se déplacer sur l’une des cérémonies seront distingués et récompensés au sein même de leurs établissements. Ils ont toutefois été mis à l’honneur : leurs prix ont été remis à leurs enseignants et leurs textes mis en voix par Ménélik (membre du jury) et des collaborateurs de l’Administration Pénitentiaire et du Groupe M6, accompagnés de deux musiciennes de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Près d’une vingtaine de membres du jury avaient répondu présents pour venir récompenser les lauréats : Sophie Adriansen (Autrice), Angélique Cléret (Journaliste Ouest-France), Louise Colcombet (Journaliste Le Parisien), Jonathan Curiel (Directeur général adjoint des programmes M6, auteur), Eric Genetet (Romancier), Lenka Hornakova-Civade (Peintre et écrivain), Bernard Lehut (Journaliste littéraire RTL), Anne Delaflotte Mehdevi (Auteure), Menelik (Scénariste, réalisateur, producteur), Anne-Sophie Monglon (Auteur), Hubert Moreau (Directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg), Gaëlle Pingault (Auteur et orthophoniste), Nathalie Renoux (Journaliste M6 et marraine de la Fondation M6), Laurent Ridel (Directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris), Rachid Santaki (Auteur), Valérie Tong Cuong (Écrivain), Ludovic-Hermann Wanda (Écrivain et formateur en maîtrise du verbe)… (cf. photo ci-dessous)

 

La Fondation remercie chaleureusement les participants, leurs enseignants, les personnels de l’administration pénitentiaire qui ont rendu ce concours et ces remises des prix possibles, ainsi que les 55 membres du jury 2019 ! Eric d’Hotelans a d’ores et déjà donné rendez-vous aux enseignants et membres du jury pour l’année prochaine !

 

Chaque participant a reçu le recueil de cette édition 2019, dans lequel l’ensemble des textes est publié.

Les 20 lauréats 2019 du concours Au-delà des lignes

CATEGORIE DÉBUTANTS > DÉCOUVRIR LES TEXTES LAURÉATS

Lauréats mineurs :
1er prix – Djamal pour « Rencontre-moi si tu peux »
2ème prix – Antonio pour « Détention »
3ème prix – Maïwenn pour « J’ai rencontré le Triskel »

Lauréats majeurs :
1er prix – Bashkim pour « Kosovo »
2ème prix – Vernon pour « Une rencontre surprise »
3ème prix – Ardjian pour « Une rencontre »

 

CATEGORIE INTERMÉDIAIRES > DÉCOUVRIR LES TEXTES LAURÉATS

Lauréats mineurs :
1er prix – Saif pour « L’île perdue »
2ème prix – Ibrahim pour « Le 1er mot »
3ème prix – Rédouane pour « Road Trip »

Lauréats majeurs :
1er prix – Daniel pour « J’ai été content de… »
2ème prix – Michel pour « Rencontre éphémère et naturelle »
3ème prix ex aequo – David pour « L’arlésienne »
3ème prix ex aequo – Eduardo pour « Les 7 portes »

 

CATEGORIE CONFIRMÉS > DÉCOUVRIR LES TEXTES LAURÉATS

Lauréats mineurs :
1er prix – Bouchra pour « Les malheurs de la misère »
2ème prix – Antony pour « Sans titre »
3ème prix – Alpha pour « Sans titre »

Lauréats majeurs :
1er prix – Aurélien pour « Le petit vieux »
2ème prix – Daniel pour « La dernière rencontre »
3ème prix ex-aequo – Tristan pour « J’ai rencontré le diable »
3ème prix ex-aequo – Faouzi pour « Sans titre »

Découvez les textes des lauréats récompensés lors de la cérémonie du 3 juillet

  • Découvrir les textes lauréats - Catégorie Débutants
    Publié le 04/07/2019 à 00:00
    946,24 KB
  • Découvrir les textes lauréats - Catégorie Intermediaires
    Publié le 04/07/2019 à 00:00
    1,58 MB
  • Découvrir les textes lauréats - Catégorie Confirmés
    Publié le 04/07/2019 à 00:00
    1,94 MB
Crédit photos : © Aurélien Faidy / M6